Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Covid-19 : un pass sanitaire sera demandé pour les concerts de plus de 1.000 personnes
Concerts
mardi 11 mai 2021 11:02

Covid-19 : un pass sanitaire sera demandé pour les concerts de plus de 1.000 personnes

Les lieux culturels pourront rouvrir à partir du 19 mai. Jean Castex a détaillé le calendrier de réouverture : les concerts assis seront autorisés en jauge limitée dès le 19 mai et les concerts et festivals debout ne reprendront que le 30 juin. Un pass sanitaire sera demandé pour les événements de plus de 1.000 personnes.
Crédits photo : Zelie Noreda
Le secteur de la culture se prépare à la reprise. Comme l'a annoncé le gouvernement, les lieux culturels pourront rouvrir dès le 19 mai. Ainsi, mercredi prochain, les musées, cinémas ou théâtres pourront à nouveau accueillir du public après plus de six mois de fermeture. Un soulagement pour une industrie très fragilisée par la crise sanitaire. Il en sera de même pour les concerts qui seront autorisés sous certaines conditions à partir du 19 mai. En effet, Jean Castex s'est confié à nos confrères du Parisien afin de détailler le plan de déconfinement progressif. De ce fait, pour tous les lieux de culture, la réouverture se fera avec une capacité d'accueil restreinte qui sera augmentée au fil des étapes, prévues le 19 mai puis les 9 et 30 juin. Par exemple, pour les musées, il faudra observer une jauge de 8m² par personne, puis 4m² à partir du 9 juin.



Pas de concerts et festivals debout avant le 30 juin


Qu'en est-il des concerts ? Seuls les concerts assis seront autorisés à partir du 19 mai avec une jauge de 35% et de 800 spectateurs maximum. Elle sera ensuite augmentée à 65% et un plafond à 5.000 spectateurs dès le 9 juin. Enfin, dès la dernière étape programmée pour le 30 juin, les jauges seront totalement levées mais le public devra toujours respecter les gestes barrière et la distanciation physique. Concernant les concerts debout, ils ne pourront reprendre qu'à partir du 30 juin, mais toujours avec un protocole sanitaire à respecter et un plafond qui sera fixé par le préfet, comme l'assure Le Parisien. Il en sera de même pour les festivals debout en plein air, qui ne pourront aussi redémarrer qu'à partir du 30 juin, mais avec une jauge de 4m² par festivalier et, là aussi, un nombre de spectateurs limité. Dans les cas des concerts et des festivals debout, un pass sanitaire, c'est-à-dire un certificat de vaccination ou un test PCR négatif, sera obligatoire pour tous les événements au-delà de 1.000 personnes. Enfin, pour les discothèques, qui resteront toujours fermées selon les annonces gouvernementales, « une date prévisionnelle de réouverture » leur sera donnée « le 15 juin au plus tard », selon Alain Griset, le ministre délégué aux PME.

Si la reprise des concerts est donc prévue pour dans quelques jours, l'annonce de ces jauges a de quoi inquiéter les organisateurs de concerts. Matthieu Meyer, le directeur de la salle parisienne du Trabendo, a expliqué aux Jours à quel point il était compliqué d'organiser un concert avec une jauge limitée avec la particularité de sa salle : « On a une jauge normale de 700 places. Si on la met assise (...) on tombe à 250. Si on commence à mettre une chaise vide entre chaque spectateur, on tombe à 30 spectateurs. Clairement, c'est impossible ». Alors qu'un concert-test avec Indochine devrait avoir lieu le 29 mai prochain à l'Accor Arena de Paris, tous espèrent que cette expérience servira à accélérer la reprise des concerts debout.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés