Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Concerts-tests repoussés : une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron
C'est dit !
mardi 13 avril 2021 13:01

Concerts-tests repoussés : une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Alors que les deux concerts-tests prévus à Paris et Marseille, avec Indochine et IAM en têtes d'affiche, ont été repoussés à plusieurs reprises, les organisateurs s'énervent. Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, le syndicat du Prodiss urge le gouvernement à concrétiser très prochainement ces deux expériences musicales et sanitaires.
Crédits photo : Abaca
Pour les organisateurs, le ressenti est le même : ça urge ! En effet, les deux concerts-tests prévus à Paris et Marseille sont annoncés depuis le mois de janvier mais ne cessent d'être repoussés. Un temps prévu en avril 2021, les deux expériences grandeur nature ont été une nouvelle fois décalées à la fin du mois de mai, en raison de la nouvelle période de confinement imposée par le gouvernement. Un énième report qui a de quoi énerver le Prodiss. Le syndicat du spectacle musical et de variété a envoyé une lettre ouverte au gouvernement pour l'inciter à valider l'organisation de ces deux concerts au plus vite.



"Des actes concrets" sont attendus


Alors que les festivals d'été s'annulent les uns après les autres, la lettre adressée à Emmanuel Macron tend à expliquer au chef de l'Etat « l'impasse » dans laquelle se retrouvent bon nombre de festivals : « Suspendus à des décisions politiques qui ont tardé à venir, ils ne disposaient plus de la latitude et du temps suffisants pour mettre en place les conditions nécessaires à l'organisation de leurs festivals dans des conditions sanitaires acceptables, tout en conservant l'esprit de leurs événements ». Pour le Prodiss, les expérimentations aurait dû être « soutenues de façon plus franche » et le prochain objectif est de « sauver les spectacles et tournées qui doivent se tenir dès la rentrée de septembre ».

Quant au projet de ces deux concerts-tests, intitulés "Ambition Live Again", Olivier Darbois, le président du Prodiss, se désole que « des actes concrets se [fassent] attendre ». En effet, les deux expériences françaises ont été repoussées à maintes reprises et, depuis, d'autres concerts du même type ont eu lieu en Europe. C'est notamment le cas d'un festival aux Pays-Bas devant 1.500 spectateurs ou d'un concert très médiatisé à Barcelone devant 5.000 spectateurs masqués. « Pour espérer la réalisation de ce projet de "concert test", il faut désormais que le protocole d'expérimentation soit validé très rapidement. Une démarche active, de votre part, en ce sens représenterait un atout sans précédent » peut-on lire dans la lettre.



Indochine et IAM au programme


C'est donc fin mai que devraient avoir lieu ces deux concerts-tests. Au Dôme de Marseille, le groupe IAM a d'ores et déjà confirmé sa présence. « Il faut préciser que c'est chapeauté par l'Inserm, que ce n'est pas une initiative des artistes tous seuls mais un organisme scientifique qui le fait (...) C'est quasiment une étude scientifique en rapport avec notre métier » avait précisé Akhenaton. A l'Accor Arena de Paris, 5.000 spectateurs masqués assisteront au concert d'Indochine. « On nous a contacté pour faire ce concert-test, nous avons répondu par l’affirmative (...) Ce sera comme ce qu'il s'est passé à Barcelone ou à Berlin. On sera peut-être les derniers en Europe à le faire. Mais il faut que ça serve à quelque chose. Je pense que toute la profession et tous les artistes attendent ce concert avec impatience. Donc nous allons honorer notre présence, pour aider » assure de son côté Nicola Sirkis, lors d'une conférence de presse donnée à Lyon. Le leader du groupe, tout comme les organisateurs, n'attendent désormais plus qu'une chose : le feu vert des autorités.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés