Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Georges Moustaki > Georges Moustaki : "Je ne suis pas sorti du jeu !"
News musique
mardi 08 novembre 2011 12:47

Georges Moustaki : "Je ne suis pas sorti du jeu !"

Il y a quelques jours, l'interprète du "Métèque" a annoncé au journal "La Croix" qu'il ne pouvait plus chanter. Georges Moustaki était l'invité de RTL la semaine dernière. Il est revenu sur la maladie qui le ronge et sur sa volonté de se battre.


Georges Moustaki, c'est 50 ans de carrière et des succès comme "Ma solitude", "Sarah", "Ma liberté". C'est lui qui a également écrit "Milord" pour Edith Piaf. Rongé par une maladie des bronches, le chanteur de 77 ans a annoncé le 13 octobre dernier à La Croix qu'il ne pouvait plus chanter.

On se souvient qu'en janvier 2009, sur une scène à Barcelone, Georges Moustaki avait renoncé à donner un concert. C'est la dernière fois qu'il est monté sur scène. Pour dire que ses problèmes respiratoires l'empêchaient de faire son métier. Un métier que l'artiste ne pourra plus exercer.

Invité d'Yves Calvi vendredi dernier sur RTL, il a expliqué que la cigarette était la cause de sa maladie : « J'ai trop fumé, c'est une maladie pernicieuse, c'est un tueur silencieux. On n'aperçoit que les dégâts et je ne fume pas depuis 20 ans, il n'y a pas de justice », a expliqué le chanteur.

« Vous avez des mélodies en tête et vous ne pouvez pas les fredonner ? » lui a alors demandé Yves Calvi. « Exactement. Je peux les jouer mais je ne peux pas chanter. Ça me manque beaucoup. Je ne me suis jamais pris pour un chanteur. Il a fallu que je ne puisse plus chanter pour m'apercevoir peut-être que j'avais du plaisir à être un chanteur. […] Je l'ai sentie de très près la mort. […] La maladie me pousse à réfléchir. […] J'ai le temps de réfléchir à ce à quoi je n'ai pas réfléchi depuis longtemps. », a alors répondu Georges Moustaki, visiblement diminué. « Tout prend du temps. Si je passe une demi-heure à jouer de la guitare. Il y a un quart d'heure de préparation. Un quart d'heure de repos. […] C'est cette envie (d'avoir une vie passionnante jusqu'au bout NDLR) qui m'empêche de baisser les bras. Je ne suis pas sorti du jeu » a conclu l'artiste.
Steven BELLERY
N'oubliez pas : le 2ème Prix Georges Moustaki ouvrira ses inscriptions le 15 novembre prochain. Il récompense des talents de la variété française.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés