Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Georges Moustaki > Georges Moustaki : sa carrière en 10 chansons
News musique
jeudi 23 mai 2013 14:38

Georges Moustaki : sa carrière en 10 chansons

Agé de 79 ans, Georges Moustaki nous a quittés... Il reste cependant l'important répertoire musical qu'il nous lègue. Pure Charts vous propose de faire un tour de la carrière du "Métèque" avec dix titres afin de lui rendre hommage.
Crédits photo : ABACA
« La chanson? C'est du théâtre, un film, un roman, une idée, un slogan, un acte de foi, une danse, une fête, un deuil, un chant d'amour, une arme de combat, une denrée périssable, une compagnie, un moment de la vie. La vie ! », disait Georges Moustaki. Cette citation résume parfaitement la carrière de l'artiste qui a écrit pour rendre hommage aux choses les plus simples de l'existence, en allant parfois jusqu'à l'implication sociale et revendicative ("Ma liberté"), en passant par les sentiments de l'être humain ("Ma solitude"). Nous vous proposons d'écouter, en hommage à sa disparition, une dizaine de titres qui ont forgé la carrière de l'artiste français.

Ecoutez le titre de Georges Moustaki, "Mon île de France" :


Ce titre s'inscrit dans les tout débuts de la carrière de l'auteur-compositeur et interprète. Il parvient en 1962 à se classer en dixième position des charts français. Un bon début pour une carrière qui va ensuite s'étendre jusqu'à nos jours.


L'album du "Métèque" : son plus grand succès


Ecoutez le tire de Georges Moustaki, "Le métèque" :


Le titre "Métèque" est l'un des plus connus de Georges Moustaki. C'est grâce à ce morceau qu'il est véritablement devenu un chanteur à succès. Le titre se classe en pole position du Top 50 et y passe quatre semaines, en juin 1969. De plus, c'est avec un texte en partie autobiographique qu'il gagne en notoriété. Il se décrit comme un étranger rêveur, né à Alexandrie, mais d'origine grecque.


Ecoutez le titre de Georges Moustaki, "Le temps de vivre" :


Le chanteur collabore avec Bernard Paul, réalisateur du film intitulé "Le temps de vivre" en sortant un 45 tours, dont est extrait le titre du même nom. Originellement, le morceau est interprété par Hénia Ziv mais n'obtient pas un succès retentissant. C'est en étant repris sur l'album "Métèque" que le single gagne en notoriété et permet également au film en question d'accroître sa visibilité - et son succès.


Ecoutez le titre de Georges Moustaki, "Sans la nommer" :


"Sans la nommer" est une chanson écrite en 1969. Elle est jouée pour la première fois au festival de l'île de Wight et obtient par la suite un beau succès en faisant l'objet de nombreuses reprises. L'auteur du titre rend alors hommage à une femme, mais on apprend à la fin du titre qu'il s'agit en réalité d'une personnification de la révolution permanente. Le titre reste, dans les années 70, un hymne pour les mouvements d'extrême gauche et anarchiste.


Georges Moustaki, un parolier recherché


Ecoutez le titre de Georges Moustaki et de Barbara, "La dame brune" :


L'artiste a composé le titre pour l'interprète Barbara. Le single conte l'histoire d'un chanteur rendant hommage à la dame brune en faisant des références au personnage de Pierrot de la chanson populaire "Au clair de la lune". Paru en 1967, le titre est interprété en duo sur les scènes de l'Olympia mais un soir, Barbara refuse de monter et de la chanter. C'est donc seul que Moustaki fredonne l'air de cette mélodie, la rendant d'autant plus mythique. De cette association est née une grande amitié entre les deux chanteurs. Barbara a même confié : Moustaki « c'est ma tendresse ».


Ecoutez le titre de Georges Moustaki, "Ma solitude" :


C'est Barbara qui présente Georges Moustaki à Serge Reggiani en 1966. A cette époque, ce dernier est plus un acteur qu'un chanteur mais demande néanmoins au parolier de composer et écrire quelques titres, dont "Ma solitude", "Sarah" ou encore "Votre fille a vingt ans". Ces chansons font partie aujourd'hui des plus grands succès de l'artiste et qui confirmaient à l'époque sa notoriété de parolier.


Ecoutez le titre de Georges Moustaki, "Ma liberté" :


Ce titre est également composé et écrit pour Reggiani. Parlant au micro de RTL, sa dernière apparition dans les médias, il confiait à nos confrères : « la chanson n'est pas une revendication personnelle mais bien une revendication sociale qui traitait de la génération des ouvriers du bâtiment au travail ». Pur le compositeur, la chanson était bien une « arme de combat ».


Ecoutez le titre de Georges Moustaki, "Déclaration" :


"Déclaration" est un titre qui se place dans le cadre des ses voyages, qu'il a effectués après le succès de "Métèque" : il se rend alors au Brésil et rencontre des pointures de la musique brésilienne comme Chico Buarque, Gilberto Gil ou Jorge Ben. Le morceau permet d'entendre les premières influences de ses nombreux voyages dans ses compositions.


Georges Moustaki et les influences de ses voyages


Ecoutez le titre de Georges Moustaki, "Les Eaux de mars" :

Pour le coup, ce titre est véritablement imprégné de la culture brésilienne puisqu'il s'agit en fait d'une reprise efficace d’"Aguas de março" d'Antonio Carlos Jobim.


Ecoutez le titre de Georges Moustaki, "La carte du tendre" :


Les paroles de ce titre font référence à la carte de tendre, un pays imaginaire, pensée par les Précieuses. Le pays est cartographié sous forme d'itinéraires mettant en évidence les diverses étapes de l'amour. Ce territoire fictif est ainsi doté de trois villes importantes... Des éléments que l'on retrouve dans le texte du chanteur.
Sarah MERLO
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Georges Moustaki sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP