Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Franz Ferdinand > FFS : Franz Ferdinand fait alliance avec Sparks et dégaine l'étourdissant "Piss Off"
Nouveauté à écouter
jeudi 02 avril 2015 19:34

FFS : Franz Ferdinand fait alliance avec Sparks et dégaine l'étourdissant "Piss Off"

"Piss Off", c'est le premier aperçu du son de FFS, le groupe formé par Franz Ferdinand et Sparks. Ensemble, les six musiciens ont enregistré une dizaine de titres réunis sur un seul et même album attendu dans les bacs le 8 juin. Écoutez !
Crédits photo : DR.
Deux ans après la sortie de "Right Thoughts, Right Words, Right Action", Franz Ferdinand remet le couvert. Mais pas tout seul ! Le quatuor fusionne avec le duo américain Sparks, formé par les frères Ron et Russell Mael. Sur le papier, l'association promet de faire des étincelles. Entre la pop psyché des Californiens et le rock électrisant des Écossais, on ne demande qu'à être séduit. Dans les faits, la nouvelle formation, qui se fait appeler FFS, réussit à nous convaincre.

S'il faudra s'armer d'un peu de patience avant de pouvoir se faire un véritable avis - un premier album étant attendu le 8 juin - le titre "Piss Off", dévoilé dans la nuit de mercredi à jeudi, laisse rêveur. On retrouve la fougue d'Alex Kapranos sur ce morceau inspiré par le rock britannique des années 70-80, excentrique et survitaminé avec son piano convulsif. Beaucoup de guitare et de batterie pour un résultat ébouriffant. Nul doute que FFS ne passera pas inaperçu...

Ecoutez le premier single du groupe FFS, "Piss Off" :



FFS est l'aboutissement de longues années de patience et de réflexion. Franz Ferdinand et Sparks ont déjà fait une première tentative il y a quelques années. « Nous trouvions que "Take Me Out" était une chanson très cool et que ce serait peut-être sympa de les rencontrer à l'occasion de leur passage à Los Angeles » se souvient Russel Mael en faisant référence au premier tube du groupe écossais (Le Monde), avant de préciser qu'ils ont rapidement « commencé à travailler sur quelques démos », dont "Piss Off", mais que le projet a été avorté. Il a fallu attendre 2013 pour que les deux groupes se croisent à nouveau, lors du festival Coachella, et accordent cette fois-ci leur violon. Fin 2014, FFS est né dans les Studios RAK de Londres, où pas moins de 12 titres sont enregistrés et produits sous la houlette du Texan John Congleton.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, FFS promet de venir à notre rencontre au mois de juin. Plusieurs concerts sont programmés durant le Free Music Festival le 19 juin, l'Aluna Festival le 26, puis à Paris, au Bataclan, le 26 juin, ainsi qu'au Transbordeur de Lyon le 5 juillet.
Jonathan HAMARD
Toute l'actualité de FFS sur leur site internet et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Franz Ferdinand sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Franz Ferdinand - Evil Eye
Franz Ferdinand
Clip Franz Ferdinand - What She Came For
Franz Ferdinand
Clip Franz Ferdinand - Call Me
Franz Ferdinand
Clip Franz Ferdinand - Feel The Pressure
Franz Ferdinand
Clip Franz Ferdinand - Feel The Envy
Franz Ferdinand

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés