Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Album du week-end > Actualité de Franz Ferdinand > "Right Thoughts, Right Words, Right Action" de Franz Ferdinand est l'album du week-end
Album du week-end
dimanche 15 septembre 2013 15:38

"Right Thoughts, Right Words, Right Action" de Franz Ferdinand est l'album du week-end

Franz Ferdinand is back ! Le groupe écossais revient avec son quatrième album, "Right Thoughts, Right Words, Right Action", épique, taillé pour nous faire danser. Un disque résolument rock, mais bien trop court !
Crédits photo : DR.
Trois ans après le succès de "Tonight : Franz Ferdinand", le groupe rock Franz Ferdinand remet le couvert et compte bien nous faire danser avec "Right Thoughts, Right Words, Right Action", un disque autrement plus électrique, éclectique, et profondément plus noir. Et pourtant, ce n'était pas gagné. En 2009, la bande d'Alex Kapranos était au bord de la rupture. Personne n'imaginait alors que les quatre compères retrouveraient la communion dans la musique ! Ils ont finalement commencé l'écriture de ce nouvel opus en 2012. Et peut-être même avant. Mais ce sont les quelques nouveautés jouées en live lors de différents festivals qui ont mis la puce à l'oreille l'an dernier. Il a fallu la première annonce officielle au mois de mai pour avoir la certitude que Franz Ferdinand ne resterait pas le groupe de seulement trois albums. Et, à l'écoute de ce "Right Thoughts, Right Words, Right Action", court de dix pistes, on se dit qu'on a bien fait d'attendre, et que le défi est relevé haut la main.

La première fois que le groupe a évoqué "Right Thoughts, Right Words, Right Action" dans la presse, c'était dans les colonnes du magazine Mojo. Dès lors, l'idée d'un disque à l'anglaise était bien ancrée dans l'esprit des musiciens, qui avaient l'envie d'explorer « l'idée de la recherche cynique de l'optimisme ». Tout un programme, qui prend vie à travers une forme de mélancolie sarcastique dans les chansons "Stand on the Horizon" et "Fresh Strawberries", quand "Goodbye Lovers and Friends" évoque plus directement la mort. Heureusement, quelques thèmes plus légers comme la séduction ont été glissés, de quoi offrir un bol d'air durant l'écoute d'un album plus audacieux qu'il y paraît, dynamique et envoûtant. Les chansons qu'il ne faudra pas manquer d'écouter : "Right Action" et "Love Illumination".

Ecoutez notre chronique audio du nouvel album de Franz Ferdinand :



Épique, tambourinant, ce nouvel album a de la ressource et a clairement été conçu pour la scène. Drôle d'idée que de vouloir nous faire danser sur des pistes aussi noires que rythmées. Mais, quand on s'appelle Franz Ferdinand, on peut se permettre ce genre d'extravagance, surtout quand l'album est un très bon cru. Les Écossais seront en live au Zénith de Nantes 6 mars 2014, au Zénith de Paris le 10 mars et au Zénith de Nancy le 29 mars.
Frédéric MANGARD & Jonathan HAMARD
Retrouvez Franz Ferdinand sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Franz Ferdinand sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Franz Ferdinand - Evil Eye
Franz Ferdinand
Clip Franz Ferdinand - What She Came For
Franz Ferdinand
Clip Franz Ferdinand - Call Me
Franz Ferdinand
Clip Franz Ferdinand - Feel The Pressure
Franz Ferdinand
Clip Franz Ferdinand - Feel The Envy
Franz Ferdinand

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés