Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Foo Fighters > Attentats de Paris : Foo Fighters offre son nouvel EP en hommage aux victimes
News musique
lundi 23 novembre 2015 17:44

Attentats de Paris : Foo Fighters offre son nouvel EP en hommage aux victimes

Les Foo Fighters font un cadeau à leurs fans en publiant l'EP "Saint Cecilia" sur leur site internet aujourd'hui. Cinq titres inédits en téléchargement gratuit, pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.
Crédits photo : ABACA
A chacun sa façon de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris. Certains artistes ont tenu à observer une minute de silence pendant leurs concerts, comme l'ont fait Shy'm et Johnny Hallyday. D'autres, parmi lesquels Christophe Willem ou Coldplay, ont repris le titre "Imagine" de John Lennon sur scène, alors que l'immense majorité a préféré publier un texte de soutien aux proches des victimes sur les réseaux sociaux. Quant aux Foo Fighters, ils publient un EP. Le groupe est particulièrement touché puisque leur dernière tournée s'est achevée avant terme, le show prévu à l'AccorHotels Arena de Paris le 16 novembre n'ayant pas eu lieu en raison de l'état d'urgence décrété par François Hollande.

"Ce projet a maintenant un sens totalement différent"


Baptisé "Saint Cecilia" - du nom du lieu où ils l'ont enregistré, à Austin -, ce mini-album de cinq titres devait bel et bien paraître après la tournée faisant suite à la sortie de l'album "Sonic Highways" (2014). Mais les circonstances ont poussé le groupe de rock américain à le proposer en téléchargement gratuit sur son site internet officiel. « L'EP "Saint Cecilia" a été enregistré cette année en octobre comme un hommage à la vie et à la musique. Le concept étant ce qu'il est et comme notre tournée s'est achevée cette semaine, nous voulions partager notre amour pour ces deux choses en retour de tout ce que vous nous avez donné » a-t-il expliqué dans une longue lettre ouverte, sur son site internet officiel. « Ce projet a maintenant un sens totalement différent. Comme tout, d'ailleurs. Peut-être que ces chansons pourront apporter une petite lumière dans ce monde parfois si sombre. Pour nous rappeler que la musique c'est la vie. A tous ceux qui ont été affectés par les atrocités de Paris, nos cœurs vont vers vous et vos familles. Nous reviendrons célébrer la vie et l'amour avec vous... » a-t-il renchéri, laissant transparaître sa peine.


La bande de Dave Grohl est particulièrement attentive à la tragédie qui a fait une centaine de morts et blessé plus de 300 personnes puisqu'elle est très proche du groupe californien Eagles of Death Metal qui se produisait au Bataclan le 13 novembre, là où l'une des fusillades a éclaté. Les Foo Fighters invitent par ailleurs les internautes à multiplier les dons à la fondation The Sweet Stuff de Josh Homme, le co-fondateur des Eagles of Death Metal, cherchant à rassembler des fonds pour venir en aide aux proches des victimes.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez foofighters.fm, ou la page Facebook des Foo Fighters.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album des Foo Fighters.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Foo Fighters - Weenie Beenie
Foo Fighters
Clip Foo Fighters - Gimme Stitches
Foo Fighters
Clip Foo Fighters - Headwires
Foo Fighters
Clip Foo Fighters - New Way Home
Foo Fighters
Clip Foo Fighters - Oh, George
Foo Fighters

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP