Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Attentat au Bataclan : un photographe du concert raconte et diffuse ses photos
Hommage
mardi 17 novembre 2015 16:24

Attentat au Bataclan : un photographe du concert raconte et diffuse ses photos

Emmanuel Wino, photographe, était présent au concert des Eagles of the Death Metal qui se tenait vendredi soir au Bataclan. Il raconte et diffuse ses clichés, pour "qu’on se souvienne des sourires et du rock".
Crédits photo : manuwino
Témoignage fort que celui de Manuwino. Emmanuel Wino, un photographe de spectacles professionnel âgé de 37 ans, arpente toutes les salles parisiennes depuis des années. Bien connu des amateurs de musique live, il était présent au Bataclan vendredi soir, pour capturer en images le concert du groupe rock californien Eagles of the Death Metal, qu'il a déjà vu à plusieurs reprises sur scène. « Nous étions sept ou huit photographes. Nous avons eu trois chansons pour faire nos clichés devant la scène, avant de nous répartir dans la foule » explique-t-il aux Inrocks, pour décrire la situation avant que les tueurs ne fassent irruption et ne prennent la vie de 82 spectateurs.

"J'ai eu beaucoup de chance"


Dans son récit, il décrit ensuite s'être rendu au balcon avant de redescendre au bar, « du bon côté », c'est-à-dire à l'opposée de l'entrée, près de la sortie de secours. « Les gens nous hurlaient de partir, de nous enfuir. Puis j'ai entendu les coups de feu. Vingt, trente, cinquante. Je ne sais plus. » se souvient Emmanuel Wino. Au début il n'a pas cru à un attentat : « J'ai cru qu’il s’agissait d’une fusillade, comme lorsque le guitariste de Pantera a été assassiné il y a une dizaine d’années. Je pensais que c'était l’acte d’un fou ». « J'ai pu courir et partir loin. J’ai eu beaucoup de chance. Je n’ai pas vu les terroristes. Juste entendu les détonations », raconte celui qui se trouvait parmi « les cent premières personnes à sortir ».



"J'ai eu envie qu'on se souvienne des sourires"


Le photographe a longuement hésité à publier les images du concert. « Au début je ne voulais rien en faire. Mon sac est resté fermé. Et petit à petit on sort du choc et en discutant avec des amis, je me suis dit qu'il fallait envoyer des ondes positives. J'ai eu envie qu’on se souvienne des sourires, du rock'n'roll et qu'on était tous là pour faire la fête » confie-t-il. Une initiative qui a été appréciée, certains proches des victimes, émus, s'étant manifestés auprès de lui. « Des gens m'ont remercié car ils avaient un proche qu'ils ont vu sur les photos et qui avait l'air de s'amuser. J'avais envie que le souvenir de cette soirée, ça soit aussi un peu ça : nous étions là pour faire la fête et danser sur de la musique qu'on aimait. » conclut-il.

Crédits photo : manuwino
Manuwino a donc mis en ligne sur sa page Facebook, les photos du concerts prises juste avant le drame.
« Parce que la vie prend le dessus. Parce qu'il ne faut pas qu'ils gagnent. Parce que c'est abominable et que personne ne retrouvera complètement sa vie d'avant. Parce que trop de copains (qu'on les connaisse ou non) sont morts vendredi soir. Parce que c'est seulement du Rock & Roll... Je posterai mes photos du concert, c'est décidé. Ces photos sont libres de droits, merci de ne pas les modifier, ni recadrage ni retouche supplémentaire.Par respect pour les victimes, merci de n'en faire aucun usage commercial. Zip de la série disponible sur simple demande. Peace, Love & Death Metal. Manu. »


Crédits photo : manuwino .
Matthieu RENARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP