Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de David Hallyday > David Hallyday renonce à l'héritage de Johnny : il s'explique
News musique
lundi 03 août 2020 11:00

David Hallyday renonce à l'héritage de Johnny : il s'explique

David Hallyday renonce à l'héritage de son père Johnny. Après un long bras de fer avec Laeticia Hallyday, le fils du rockeur explique les raisons qui le poussent à prendre cette décision, alors que sa soeur Laura Smet a conclu un accord financier début juillet.
Crédits photo : Bestimage
C'est la fin d'un long feuilleton médiatique et judiciaire qui aura fait couler beaucoup d'encre durant deux ans et demi. Début juillet, Laura Smet et Laeticia Hallyday, la fille aînée de Johnny Hallyday et sa dernière épouse, annonçaient la conclusion d'un accord financier, au montant tenu secret, autour de l'héritage contesté du rockeur. « Il a fallu renouer le dialogue. Je me réjouis qu'on y soit enfin arrivés. Des histoires d'héritage, il y en a dans toutes les familles. Sauf que, pour nous, tout s'est joué sur la place publique. L'histoire de Johnny appartient aux Français, donc tout le monde a voulu s'en mêler » a réagi Laeticia Hallyday dans un long entretien accordé à Paris-Match, heureuse d'avoir « trouvé une forme d'apaisement ». Mais la hache de guerre n'est en réalité pas enterré comme l'a rappelé Laura Smet, meurtrie de ne pas avoir pu dire au revoir à son père le jour de sa mort en décembre 2017 : « Il n'y aura jamais de paix possible (...) Elle a commis l'irréparable ». Et la question de cet accord ne concernait d'ailleurs pas David Hallyday, le fils du Taulier, qui s'est toujours tenu aux côtés de sa soeur dans cette querelle familiale portée devant les tribunaux.

"Il a la garantie que ses trois soeurs sont protégées"


Il a fallu attendre le 31 juillet pour que David Hallyday sorte enfin du silence. Par la voix de son avocat, le fils de Johnny annonce officiellement « renoncer à la succession de son père, Jean-Philippe Smet ». Le musicien de 53 ans atteste n'avoir rien reçu « que ce soit financièrement ou patrimonialement ». « Cet aboutissement est conforme aux engagements que David Hallyday avait pris puisqu'il a la garantie que ses trois soeurs sont désormais protégées et la mémoire de son père respectée » fait savoir Me Pierre-Jean Douvier au Figaro. Comme il l'avait préalablement confirmé quelques jours plus tôt, David Hallyday renonce à toute action en justice concernant cette succession dont le testament avait été rédigé par Johnny Hallyday en 2014 selon la loi californienne, point de départ du litige entre ses enfants aînés et son épouse.

Au passage, David Hallyday met les choses au clair à propos des droits de l'album "Sang pour sang", qui marquait en 1999 les retrouvailles émouvantes entre Johnny et son fils. Alors que Laeticia Hallyday avait affirmé avoir proposé à David « les droits d'artistes interprète de l'album "Sang pour Sang" et du titre "Cadillac" », l'auteur de "Ma dernière lettre" corrige ces inexactitudes. « David étant déjà auteur-compositeur de cet album et de ce titre, il n'a pas souhaité recevoir les droits d'artiste interprète. Les droits éditoriaux appartiennent à Universal, qui ne l'a pas contacté pour un tel don » précise Pierre-Jean Douvier. Comme l'explique ce dernier, David Hallyday entend désormais « se consacrer totalement à sa famille, sa passion la musique, ses futurs projets et deux causes qui lui sont chères depuis longtemps : la protection animale et celle environnementale ».

Après le succès du disque "J'ai quelque chose à vous dire", l'artiste planche déjà sur un nouvel album qui devrait sortir le 7 décembre prochain, pour la date-anniversaire de la disparition de son père.
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez le site internet de David Hallyday.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Hallyday sur Pure Charts.
David Hallyday en interview
28/11/2020 - A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Imagine un monde", David Hallyday se confie en interview sur Pure Charts sur l'avenir du monde, son fils Cameron présent sur le disque, l'impact de la perte de son père, sa vision sans concession du fonctionnement de l'Etat et son inquiétude à propos de la ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés