Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Dany Brillant > Dany Brillant va sortir un album de reprises de Charles Aznavour
News musique
dimanche 07 juin 2020 10:36

Dany Brillant va sortir un album de reprises de Charles Aznavour

Très proche de Charles Aznavour, Dany Brillant s'apprête à sortir un album de reprises des chansons de l'artiste qu'il considérait comme son père. Un disque hommage enregistré avec le soutien des fils du chanteur disparu.
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Charles Aznavour nous quittait le 1er octobre 2018, à l'âge de 94 ans. Sa disparition a laissé un grand vide dans le coeur du public tant le chanteur avait bercé de nombreuses générations avec un répertoire aussi riche que nostalgique. Parmi les artistes très affectées par la mort de Charles Aznavour, Dany Brillant avait témoigné toute son admiration pour lui. « J'ai grandi avec les disques de Charles car ma mère était une fan absolue. (...) A l'époque, il se faisait discret, mais moi, quand je reprenais ses standards, ça marchait à tous les coups. J'ai constaté que son oeuvre fédérait, touchait les gens, les parents et les enfants, et je me suis dit : il n'y a pas d'université de la musique mais il me faut un maître qui m'inspire. J'ai donc décidé d'étudier son répertoire » expliquait-il dans une lettre publiée dans le Parisien, fier d'avoir démarré en reprenant les tubes de Charles Aznavour.

"Il n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait"


Et son deuil lui a donné une idée pour lui rendre hommage : enregistrer un album de reprises de son idole Charles Aznavour, qui devrait sortir à l'automne 2020. « Je lui ai proposé une playlist de chansons. Il y en a tellement ! Plus d'un millier ! » confiait Mischa Aznavour au Parisien l'an dernier à ce sujet. « Pour moi, Charles Aznavour était le plus grand. Plus grand que Brel, Brassens, Barbara ou Ferré. Parce qu'il a été un artiste total, dont le répertoire est à la fois joyeux, triste, philosophique » expliquait Dany Brillant, admiratif de sa maîtrise scénique et de ses textes. Les deux hommes avaient d'ailleurs tissé un lien très fort. Dany Brillant et Charles Aznavour ont chanté ensemble à plusieurs reprises dans des émissions de variétés et développé une belle amitié. Il le considérait même comme son père. « Malheureusement, il n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait de son vivant, ce qui le peinait beaucoup. "Il n'avait pas la carte", comme on dit. (...) Mais je suis convaincu que sa postérité lui rendra justice. A mon modeste niveau, j'y contribuerai, en continuant à célébrer ses chansons » déclarait déjà Dany Brillant à la mort de Charles Aznavour.

Un titre inédit au programme ?


Ce dernier lui a d'ailleurs écrit une chanson qui n'a encore jamais vu le jour : « Il m'a donné un très beau texte intitulé "Mon amour", je le porte en moi. J'oserai peut-être mettre de la musique dessus un jour ». On pourrait donc retrouver ce titre inédit sur cet album hommage à Charles Aznavour, au milieu de ses classiques comme "Hier encore", "La bohème", "Emmenez-moi", "Comme ils disent" et peut-être même "Il te suffisait que je t'aime", une chanson moins connue mais qui reste la préférée de Dany Brillant. En 2007, il avait déjà repris "Ah ! Mourir pour toi" en version bossa nova sur son album "Histoire d'un amour". Il sera d'ailleurs l'un des invités du concert Formidable Aznavour le 30 mai 2021 au Dôme de Marseille, en compagnie d'Enrico Macias, Lynda Lemay ou Michelle Torr, au profit de la Fondation Aznavour.

Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés