Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Dany Brillant > Dany Brillant révèle sa dépression et sa descente aux enfers
C'est dit !
vendredi 29 juin 2018 15:30

Dany Brillant révèle sa dépression et sa descente aux enfers

Dans le dernier numéro de Paris Match, Dany Brillant raconte la grave dépression qui l'a touché depuis les attentats de 2015. Le chanteur a préféré s'isoler afin de renaître et retourner aux sources pour écrire son onzième album "Rock & Swing".
Crédits photo : Bestimage
En pleine tournée pour défendre son onzième album "Rock & Swing", entré troisième des charts en France, Dany Brillant s'est confié dans le dernier numéro de Paris Match : « Pendant vingt ans, ma trajectoire n'a été qu'ascensionnelle. Elle s'est terminée en apothéose à Bercy, en 2008 ». Le chanteur d'origine tunisienne a avoué avoir ensuite traversé une grave dépression. Des terribles moments dont les origines remontent au début de la décennie. En 2010, l'artiste délaisse un temps la chanson et s'aventure au théâtre avec la pièce "Mon meilleur copain", dans lequel l'interprète de "Suzette" se transforme en Don Juan manipulateur. Joué pendant plus de quatre mois dans la capitale, la pièce est un succès mais Dany Brillant n'en sort pas indemne : « Mon rôle était très physique et l'expérience m'a laissé aussi épuisé que déconnecté de la musique. J'avais perdu l'inspiration ».

"Mon mal-être ne fait qu'empirer"


Mais le coup de grâce est asséné en 2015 lors des attentats de Charlie Hebdo en janvier puis du Bataclan, le 13 novembre : « J'ai eu l'impression de vivre ce que j'avais vécu enfant, à Tunis (...) Il y avait eu en Tunisie des représailles contre les juifs, ma famille en a été victime.(...) Et voici que tout s'écroule de nouveau avec les attentats de 2015, à cause de gens qui veulent tuer l’espoir d’une civilisation et notre art de vivre. Je reste alors complètement prostré et mon mal-être ne fait qu'empirer ».

"J'étais tout le temps triste"


Ces deux événements tragiques vont cependant permettre à Dany Brillant de se remettre en question. « J'ai pris conscience qu'une partie de mon entourage était toxique et j'ai fait le ménage ». Et par faire « le ménage », le chanteur entend se séparer de sa famille pour s'isoler quelques temps : « Je ressens le besoin impérieux de m'isoler, de faire le vide pour me retrouver. Je passais toutes mes journées seul, à lire, à méditer, à me promener dans la nature. J'étais tout le temps triste ». Cette retraite positive va lui être bénéfique puisqu'il en profite pour débuter la composition de "Rock & Swing" et de la chanson "C'est l'amour qui rend heureux". Ce nouvel album, Dany Brillant le décrit comme « celui des paroles pleines d'espérance, des chansons qui prendront le contre-pied de la psychose ». Depuis, le chanteur a donc retrouvé la scène, notamment avec un concert à la Salle Pleyel au début du mois, mais aussi sa famille.
Théau Berthelot
Pour en savoir plus, visitez danybrillant.com.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Dany Brillant sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP