Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Daft Punk > Daft Punk : des anciens collaborateurs se confient sur la séparation du duo
C'est dit !
jeudi 29 juillet 2021 17:30

Daft Punk : des anciens collaborateurs se confient sur la séparation du duo

La séparation de Daft Punk a créé un véritable séisme chez les fans et dans le monde de la musique. Cinq mois après l'annonce choc, les proches collaborateurs du duo se confient dans le magazine Society sur les raisons de cette retraite anticipée : "C'est une fin romantique d'un groupe romantique".
Crédits photo : Abaca
Daft Punk n'est plus. L'annonce de la séparation du duo, faite à la surprise générale le 22 février dernier, a créé un électrochoc dans le monde de la musique. De Pharrell Williams à The Weeknd, en passant par Christine and the Queens, Mark Ronson ou encore Jean-Michel Jarre, d'innombrables stars ont rendu hommage au groupe français qui a révolutionné le monde de l'électro. Huit ans après son dernier album "Random Access Memories", pourquoi Daft Punk s'est séparé ? C'est la question à laquelle tente de répondre le magazine Society, dont le dernier numéro fait sa Une sur les auteurs de "One More Time". Si à leur habitude, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Honem-Christo restent silencieux sur les raisons de cette fin brutale, leurs proches collaborateurs se confient dans les colonnes du bimensuel.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour ce faire, les journalistes de Society remontent en avril 2013, au moment où le duo a annoncé son retour en grande pompe au festival Coachella. Sans que le public ne se doute que "Random Access Memories", d'ailleurs écoulé à plus de 30.000 exemplaires en France depuis le début de l'année 2021, sera son dernier album. « Les Daft ont opéré un virage inattendu en pensant "RAM" comme un hommage mélancolique à leurs passions adolescentes pour le disco et le funk des grandes années. Contre les facilités digitales d'aujourd'hui, ils avaient construit leur projet avec le méticulosité d'artisans » peut-on lire dans les pages de Society. Stéphane Le Tavernier, ancien gérant du segment français de Columbia, ajoute : « Les Daft disaient que l'industrie était malade de la technologie. Pour ceux, cet album était un antidote. Leur analyse était extrêmement simple et aussi extrêmement puissante ».

"Ils ne sont pas toujours fourrés ensemble"


S'ils assurent la promotion de la machines à tubes, emmené par les incontournables "Get Lucky" et "Instant Crush", Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Honem-Christo repartent ensuite chacun de leur côté, le premier dans son hôtel particulier dans le centre de Paris, le second préférant les hauteurs de Montmartre. « C'est pas les Simpson, ils ne sont pas toujours fourrés ensemble. Ce qui les lie, ce n'est plus une amitié, mais un esprit, ils partagent un territoire » témoigne leur ancien collaborateur Antoine Ressaussière. Les deux artistes se retrouvent néanmoins pour un voyage à Los Angeles en janvier 2014 à l'occasion de la cérémonie des Grammy Awards, durant laquelle ils raflent cinq prix dont celui du Meilleur album, face à Taylor Swift et Kendrick Lamar. Après cette quintuple victoire, tout le monde les demandent. Mais Daft Punk décline tout, même une proposition de Disney : « Les mecs ne sont absolument pas vénaux. Ils pourraient être très riches mais la majorité de l'argent qu'ils ont, ils le dépensent dans leur musique ».



Par la suite, si une tournée est envisagée puis abandonnée faute de n'avoir « pas trouvé de solution technique », les sorties du duo se font au compte-goutte, marquées notamment par les tubes "Starboy" et "I Feel It Coming" pour The Weeknd. Le tandem se retrouve alors au studio parisien Gang. « Aucun enregistrement estampillé Daft Punk ne sort de là. Peut-être parce que l'un d'eux ne va pas bien. Guy-Manuel de Honem-Christo broie du noir dit-on, tout juste sorti de son divorce et fêlé de l'intérieur par une dépression » précise Society expliquant que malgré les rumeurs les plus folles, les deux membres de Daft Punk font les choses chacun de son côté « comme si le groupe n'existait plus en dehors des fantasmes qu'il génère dans l'industrie » : Thomas, enclin à refuser toute proposition de collaboration, dit oui à Charlotte Gainsbourg pour le morceau "Rest" tandis que Guy-Man apporte une touche disco aux derniers albums de -M- et Arcade Fire. Quant à la fameuse liste teasant la sortie d'un album en mai 2020 avec Brian Wilson, Phoenix ou John Cale ? « Un faux, à l'origine inconnue » confirment les journalistes du quinzomadaire.

"Ça arrive. Tout a une fin, ça a duré 28 ans"


C'est en 2018 que les premiers signes d'une séparation se font apercevoir lorsque Thomas Bangalter « se retire de sa fonction de cogérant de Daft Music » puis signe « le contrat de dissolution de la société californienne Daft Arts ». Début 2021, le divorce est inévitable. Warren Fu, le réalisateur des clips "Get Lucky", "Lose Yourself to Dance" ou "I Feel It Coming", tombe des nues quand le duo l'appelle pour travailler pour annoncer sa fin : « J'étais sous le choc, très triste, mais j'ai trouvé en même temps que ce concept [la vidéo "Epilogue, ndlr] était une jolie manière de rendre hommage à leur magie. L'idée était de montrer l'énergie entre les mains en or et en argent que représentaient la collaboration entre Thomas et Guy-Man ». Le 22 février, en fin d'après-midi, l'information tombe : les Daft Punk se séparent. A cette annonce surprise, leurs proches sont pris de cours. « Ça arrive. Tout a une fin, ça a duré 28 ans » répond notamment Guy-Man à Gesaffelstein.



Mais pourquoi cette séparation surprise ? Si Thomas Bangalter a répondu mystérieusement à l'émission "Quotidien" avec une vidéo de Charlie Chaplin, DJ Falcon, autre proche de Daft Punk, assure que cette décision semble réfléchie depuis longtemps : « Ils se posaient déjà des questions après les Grammy Awards : "Est-ce qu'on peut faire mieux que ça ? Est-ce qu'on ne devrait pas plutôt s'arrêter là ?" J'étais surpris et en même temps c'est normal : ils ont besoin de se surpasser, d'apporter quelque chose de nouveau, et ils avaient peut-être la sensation d'avoir déjà tout exploré dans le cadre du projet Daft Punk ».

"C'est très bien que ça s'arrête comme ça"


Et Antoine Ressaussière d'ajouter : « Je pense que l'époque ne correspond plus aux Daft Punk. Franchement, ils ne vont pas faire un "Get Lucky 2" qu'ils vont promouvoir sur Tik Tok en faisant des chorégraphies habillées en robot. Ce n'est pas sérieux. C'est une fin romantique d'un groupe romantique, dans une période qui l'est beaucoup moins. Ils ont eu le bon goût d'arrêter avant de faire des trucs qui les dérangent (...) J'ai vu que Laeticia Hallyday avait déclaré qu'elle aurait rêvé d'assister au dernier concert des Daft Punk. Il y aurait eu qui d'autre ? Macron, Sarkozy, Dechavanne, Nagui ? Impossible. C'est très bien que ça s'arrête comme ça ».

Au cours de l'enquête, on apprend que Thomas Bangalter n'était pas très friand des nouvelles technologies comme « les réseaux sociaux, les cryptomonnaies, les NFT » et avait encore un téléphone à clapet. « Il n'a jamais été question de clashs, de fâcheries ni d'hostilité sournoise entre les deux Daft » précise enfin le magazine, assurant que les deux musiciens se parlent et se voient encore à quelques occasions. Quel est le futur pour Guy-Man et Thomas ? Le premier devrait produire des rappeurs américains et le second travaille sur une oeuvre liée au prochain film de Cédric Klapisch. Si les deux artistes font désormais bande à part, la musique des Daft Punk restera quant à elle immortelle.
Théau BERTHELOT
Retrouvez Daft Punk sur son site internet officiel ou sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Daft Punk sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Daft Punk :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés