Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Daft Punk > Séparation de Daft Punk : le monde de la musique rend hommage au duo électro
C'est dit !
mardi 23 février 2021 10:57

Séparation de Daft Punk : le monde de la musique rend hommage au duo électro

L'annonce surprise de la séparation de Daft Punk a créé une onde de choc dans le monde de la musique. Sur les réseaux sociaux, de nombreux artistes comme Jean-Michel Jarre, The Weeknd, The Avener, Christine and the Queens ou Pharrell Williams ont rendu hommage au plus célèbre des duos français.
Crédits photo : Abaca
Depuis ce lundi 16 heures, le monde de la musique est sous le choc : Daft Punk se sépare ! Le duo français le plus célèbre a annoncé la mauvaise nouvelle via une énigmatique vidéo de huit minutes, intitulée "Epilogue", avant que leur attachée de presse ne confirme l'information à Pitchfork puis à l'AFP. Il n'a pas fallu très longtemps pour que d'innombrables messages d'hommages affluent sur les réseaux sociaux. Les comptes de plateformes de streaming telles que Spotify ou Deezer ont réagi avec tristesse à cette rupture, tout comme de nombreux musiciens. C'est notamment le cas d'artistes de la scène électronique, française comme internationale, largement influencés par Daft Punk. L'un des premiers à réagir a été l'un des pionniers de la musique électronique française : Jean-Michel Jarre. Le musicien salue la « fin élégante » du groupe à l'AFP : « J'ai appris ça avec surprise. Ils ont toujours cultivé le goût du paradoxe, et quand le monde entier garde son masque, eux l'enlèvent. Les Daft Punk ont été un des acteurs qui ont marqué l'histoire de l'électro et ils ont visiblement choisi de mener désormais leurs projets personnels. Partir alors qu'ils restent sur un énorme succès il y a quelques années, c'est une décision que je respecte »

"Merci les robots"


De son côté, The Avener envoie « toute [sa] gratitude » envers ce duo qui l'a fait « découvrir la passion des musiques électroniques » : « Sans vouloir m'éterniser, je me dois alors d'écourter mes louanges tant elles sont nombreuses, sans parler de ma tristesse en apprenant cette nouvelle. Je ne vous remercierai jamais assez... Merci les robots ». Tout comme lui, le DJ Madeon rappelle à quel point les tubes "One More Time" ou "Around The World" ont marqué sa jeunesse à travers un long message où il énumère les étapes de sa vie rythmées par le groupe. Le tout avec une photo qui risque de faire des jaloux : des places du concert de Daft Punk aux Arènes de Nîmes en 2007. « Je me souviens d'avoir vu "Alive 2007" à 12 ans, mon premier concert, en faisant l'expérience d'un émerveillement qui continue toujours aujourd'hui. Je me souviens d'avoir fait mon éducation musicale via leurs samples et leurs héros (...) Leurs chansons sont devenues des journaux, je les garde près de moi et j'aurais toujours de nouveaux souvenirs à chaque chapitre de ma vie » souligne-t-il.





Tandis que Christine and the Queens se dit « éternellement reconnaissante », Disclosure pleure la séparation du groupe et Kavinsky assure que la musique du duo sera là « pour toujours ». Du côté des proches collaborateurs des Daft Punk, les hommages se multiplient également. Assurant les parties vocales des tubes "Get Lucky" et "Lose Yourself to Dance", Pharrell Williams salue des « légendes éternelles », tout comme Julian Casablancas ou The Weeknd, ce dernier ayant partagé une photo avec les deux musiciens casqués avec qui il a collaboré sur les tubes "Starboy" et "I Feel It Coming". Réalisateur de nombreux clips pour le groupe dont "Instant Crush", "Derezzed" ou encore ledit "I Feel It Coming", Warren Fu remercie Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo pour leur longue collaboration : « Je suis si honoré d'avoir fait partie de ce voyage artistique ces 10 dernières années. Thomas et Guy-Man... merci [en français dans le texte, ndlr]. J'ai tellement appris de vous ».



"Daft Punk a laissé un héritage parfait"


Quant au légendaire producteur Mark Ronson, il se souvient de la venue des deux artistes aux Grammy Awards : « Daft Punk a quitté le "game" en laissant un héritage parfait. J'aurais pu dire enviable mais impossiblement atteignable est plus approprié. Je me souviens à quel point ces magnifiques robots français ont eu de la chance et nous enfermé en dehors du paradis [jeux de mots avec les titres "Get Lucky" et "Locked Out Of Heaven" de Bruno Mars] toute la soirée des Grammys 2013 [en réalité, Daft Punk était présent pour les Grammys de 2014, ndlr]. Je n'aurais pas pu être plus fou pendant trois minutes ». Côté français, Angèle, DJ Snake, Bob Sinclar ou encore M. Pokora ont également réagi à la triste nouvelle.





Enfin, plus étonnant, ce sont les pompiers de Paris qui ont également tenu à rendre hommage à Daft Punk. « Si une carrière peut s'éteindre, une vocation, elle, perdure à jamais. Merci les Daft Punk d'avoir enflammé les pistes de danse et pensez à rendre nos casques » peut-on lire sur leur compte Twitter. Un hommage aussi partagé par le ministère des Armées, la Gendarmerie de l'Essone ou la sécurité civile. La preuve que Daft Punk a su traverser les âges, les métiers et les générations !
Théau BERTHELOT
Retrouvez Daft Punk sur son site internet officiel ou sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Daft Punk sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Daft Punk :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés