Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Colonel Reyel > Colonel Reyel reste fidèle à lui-même sur son album "Soldat de l'amour"
Chronique d'album
vendredi 14 septembre 2012 10:20

Colonel Reyel reste fidèle à lui-même sur son album "Soldat de l'amour"

Colonel Reyel le sait, les sonorités exotiques ont fait son succès. Son premier album "Au rapport" s'est écoulé à plus de 200.000 exemplaires en France, grâce à ses tubes "Celui", "Toutes les nuits" et "Aurélie". Sur "Soldat de l'amour", le chanteur a la bonne idée de conserver le son de ses débuts, tout en y ajoutant quelques touches R&B.
Crédits photo : DR
Dès les premières notes de "D'où je viens", on sent que Colonel Reyel n'a pas voulu prendre beaucoup de risques. Ce morceau reste fidèle à son précédent album "Au rapport", et revient sur ses dernières années et sa célébrité. Le jeune homme avoue garder les pieds sur Terre, rend hommage à ses origines antillaises, évoque ses racines et même son papa, tout en s'adressant à son public. Dans le texte, écrit par Phil Barney (!), l'artiste prend conscience que « le succès est provisoire ». Rien ne bouge non plus sur "Toi & moi", dont l'insuccès ne s'explique pas tant il ressemble à ses anciens singles phénomènes, et sur "Vivre libre", plus romantique, qui applique encore la même recette.

Mais le chanteur s'essaie également sur un registre plus urbain. La preuve avec le nouveau single "Coucou", entre pop et street, qui convainc par son beat entêtant mais dont les paroles refroidissent instantanément. Les radios voudront-elles diffuser un morceau qui commence par « Coucou bande de nouilles » et les ados assumeront-ils d'avoir ce son dans leur baladeur mp3 ? Pas sûr. Heureusement, son duo "Pour toi" avec la rappeuse Shani devrait faire des ravages auprès des amateurs de titres R&B. Loin du répertoire habituel du Colonel, le titre assure grâce à une production efficace et un refrain bien construit. Le titre langoureux "Laisse-moi entrer" tire aussi son épingle du jeu, grâce à son côté romantique old school, assez séduisant.

Et si les détracteurs de Colonel Reyel pensent qu'il n'est plus capable de signer un tube, qu'ils écoutent la piste "Oh Mama". Le titre zouk possède tous les atouts pour devenir un single potentiel, et faire danser l'Hexagone durant l'hiver grâce à son ambiance tropicale et à son gimmick efficace. On préfèrera d'ailleurs se concentrer sur le rythme plutôt que sur le texte. C'est d'ailleurs le principal problème de l'album. Comme sur "Mon héroïne", où les paroles très scolaires, métaphore entre une femme -sa maman- et la drogue, laissent sans voix tant le thème est usé.

Tout n'est pas parfait sur ce "Soldat de l'amour" bien sûr, mais la musique de Colonel Reyel reste à la hauteur. Le chanteur nous propose des titres estivaux, légers, aux textes un peu trop simplistes, mais qui restent entêtants grâce principalement à leurs mélodies. Mention spécial au trip reggae-pop "Keep it Righteous" feat. Jah Cure, une vraie réussite.


Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez colonelreyel.believeband.com ou la page Facebook du Colonel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Soldat de l'amour" de Colonel Reyel.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Colonel Reyel - Dis-moi oui (feat. Krys)
Colonel Reyel
Clip Colonel Reyel - Game Over
Colonel Reyel
Clip Colonel Reyel - Mon rêve
Colonel Reyel
Clip Colonel Reyel - Coucou
Colonel Reyel
Clip Colonel Reyel - Toi et moi
Colonel Reyel

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP