Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Colonel Reyel > Que devient... Colonel Reyel, six ans après "Celui" ?
Que devient... ?
samedi 15 juillet 2017 12:40

Que devient... Colonel Reyel, six ans après "Celui" ?

Que devient Colonel Reyel ? Chouchou du public grâce aux tubes "Celui", "Toutes les nuits" et "Aurélie", le chanteur mène désormais une carrière musicale plus discrète. Pour Pure Charts, il se confie sur son succès, les critiques et sa nouvelle vie.
Crédits photo : Bestimage
Souvenez-vous. En mars 2011, Colonel Reyel débarquait sur les ondes avec le titre "Celui". Numéro un des ventes, il amorcera un début de carrière au succès foudroyant avant les tubes "Toutes les nuits", également premier du Top Singles, et "Aurélie". Son premier album "Au rapport" s'offre aussi la pole position et s'écoule à 300.000 exemplaires. « Je suis heureux et surtout fier. Je suis conscient aussi d'avoir eu de la chance d'avoir été médiatisé sur les plus grandes chaines nationales. Ce n'est pas donné à tout le monde. Je me sens chanceux d'en avoir bénéficié pendant quelques temps » a confié Colonel Reyel dans une interview à Pure Charts.

« La musique, j'en ai toujours fait et elle ne se résume pas qu'à ça. Il y a un peu moins d'exposition en ce moment, c'est vrai. Mais j'ai plus eu souvent l'habitude de ne pas en avoir. Ça ne me fait pas peur. Je travaille tous les jours pour essayer de retrouver cette exposition, en radio ou en télé... Mais aujourd'hui, je fonctionne quand même bien, sans ça » a-t-il déclaré, fier de réunir 1,6 million de fans sur Facebook et de vivre toujours de sa passion. Si son deuxième album "Soldat de l'amour" n'est pas parvenu à confirmer son succès, Colonel Reyel y croit : « Une fois que tu as goûté à ça, tu as envie de retrouver le public, que les gens connaissent tes chansons par coeur. Mais je ne suis pas frustré. Au final, tu peux avoir les plus gros producteurs, c'est toujours le public qui décide ».

Souvenez-vous de "Celui" de Colonel Reyel :



D'autant que le succès est tombé sur Colonel Reyel par hasard. « Je ne m'y attendais pas du tout. Je viens du milieu underground à la base. J'ai un parcours assez particulier. A la base, je vendais mes premiers CD à la main aux puces de Clignancourt. Au début, "Celui", nous on l'a pas sorti, c'est une fan qui l'a kiffé sur une compilation et qui l'a mis sur YouTube. Il a fait le million de vues comme ça. C'est le public qui a choisi. Nous, on n'était pas du tout préparé à ça. J'ai vécu ça comme une parenthèse enchantée. Je n'ai jamais rêvé de succès, je voulais juste faire la musique qui me plaisait » nous a expliqué l'artiste, affirmant n'avoir aucun regret : « Ça a été une aventure fantastique. Je prends ça comme un cadeau ». Les critiques ? Colonel Reyel a fait avec : « J'ai quand même vendu pas mal d'albums, le succès a été retentissant. J'étais pas du tout préparé, à l'amour qu'on m'a donné et aux critiques. J'ai fait face. J'ai pris les bons côtés de la chose. J'ai essayé de ne pas prêter aux côtés négatifs ».

"Je savais que ça n'allait pas forcément durer"


Si le succès pour lui s'est évanoui rapidement, Colonel Reyel l'explique : « J'ai été le premier à populariser l'autotune. Les gens n'étaient peut-être pas prêts. C'était peut-être un peu tôt ». Toujours bien entouré, le chanteur est fier d'avoir travaillé avec Maître Gims avant qu'il n'explose en solo : « Pour moi, c'est le numéro un. De notre génération, c'est le plus talentueux. Il enchaîne les tubes alors que ce n'est pas évident. Avoir pu collaborer avec lui, c'est une fierté. Ça a été une vraie rencontre ». Malheureusement, leur morceau "Coucou" n'a pas rencontré le public. « Il n'est peut-être pas arrivé au bon moment. Il y avait des critiques sur moi et je suis tombé dans le truc de répondre aux rageux. Avec le recul, je me dis que ce n'était pas une bonne chose de répondre en musique. Mieux vaut répondre en faisant un gros tube. Et il y avait pas mal de second degré. Ça n'a pas été trop compris » a expliqué Colonel Reyel, espérant retravailler avec Maître Gims à l'avenir.

Mais même au moment du succès, Colonel Reyel n'a jamais oublié d'où il vient. « J'ai grandi dans un quartier populaire, en Seine Saint Denis. On n'a manqué de rien, mais on n'a pas vécu avec beaucoup d'argent. Parfois, on ne partait pas en vacances. Quand tu gagnes de l'argent, tu as envie de faire plaisir aux potes, les voyages, les restaurants... Mais ça dure un temps et après tu reviens à la réalité, tu penses au long terme et tu deviens raisonnable » a-t-il expliqué à Pure Charts, conscient que tout pouvait s'arrêter du jour au lendemain : « Je savais que ça n'allait pas forcément durer alors je profitais de chaque instant. Il y a une période où tu ne comprends pas trop et après tu te remets au boulot ».

Regardez le clip "Ce qu'il reste de moi" de Colonel Reyel :



Alors qu'il termine l'exploitation de son dernier EP avec le clip de "Ce qu'il reste de moi", Colonel Reyel accueille les bons comme les mauvais côtés de ne plus être signé en major : « Je continue de vivre de la musique. Maintenant, je suis un indépendant, alors qu'avant j'étais en label. La maison de disques récupère une certaine partie de ce qui est gagné, alors qu'aujourd'hui on récupère la totalité. A ce niveau-là, on n'a pas de souci ». D'autant que ce retour à la réalité a eu un effet positif selon lui : « Aujourd'hui, les gens me soutiennent vraiment pour ce que je fais. Ce n'est pas parce que je suis à la mode, parce que je passe à la télé. Je suis épanoui, je suis bien avec ma petite communauté. ».

Colonel Reyel, « artiste plus complet » désormais, planche activement sur son troisième album : « Je pense avoir progressé vocalement, dans ma façon d'écrire, d'interpréter. Je suis plus aguerri qu'à l'époque ». Ce nouveau projet arrivera avant la fin de l'année 2017. « J'ai passé un an sur l'écriture de l'album. J'ai commencé à enregistrer il y a deux semaines de ça. Deux morceaux sont prêts déjà. Je pense que ce sera mon meilleur album. Après, est-ce que c'est celui qui marchera le mieux ? On verra ! » nous a confié. On lui souhaite bonne chance !
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Colonel Reyel - Dis-moi oui (feat. Krys)
Colonel Reyel
Clip Colonel Reyel - Game Over
Colonel Reyel
Clip Colonel Reyel - Mon rêve
Colonel Reyel
Clip Colonel Reyel - Coucou
Colonel Reyel
Clip Colonel Reyel - Toi et moi
Colonel Reyel

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP