Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Christine and the Queens > "Chris" : Christine and the Queens fête le premier anniversaire de son deuxième album
C'est dit !
mardi 24 septembre 2019 15:24

"Chris" : Christine and the Queens fête le premier anniversaire de son deuxième album

Christine and the Queens fête le premier anniversaire de son deuxième album "Chris". Sur Twitter, la chanteuse revient sur ce "geste fou" qui a marqué un tournant dans sa carrière.
Crédits photo : Pochette de l'album
C'était il y a déjà un an. Le 21 septembre 2018, Christine and the Queens devenait "Chris" et proposait le deuxième projet de son aventure musicale. Délaissant la pop minimaliste qui a fait le succès de "Chaleur humaine", la chanteuse opérait un virage plus funky, tout en arborant un nouvelle personnalité, « l'affirmation d'une femme plus que l'envie de devenir un homme ». Défendu par les singles "Damn dis-moi" ou encore "La marcheuse", ce nouveau disque a recueilli les louanges de la presse mondiale et s'est écoulé à près de 80.000 ventes pures en France. Un score timide face à l'imposant succès de "Chaleur humaine", arraché à plus de 700.000 copies digitales et physiques en fin de course. Ce changement de look et une polémique autour d'une histoire de sample sur "Damn dis-moi" donneront à Christine and the Queens l'envie de se tourner vers l'international. « Je suis très impressionnée de la dissymétrie avec laquelle "Chris" a été reçu. En France, c'était compliqué, ne serait-ce que par les débats qu'il a provoqués sur la question du sampling ; en Angleterre, personne ne m'en a parlé, on m'a même demandé pourquoi on me posait ces questions en France. Je n'ai pas eu besoin d'autant expliquer mon disque… » expliquait-elle dans les colonnes de Paris Match.

"Tant de choses sont arrivées autour de ce geste fou"


Sur Twitter, l'interprète de "5 Dollars" a tenu à célébrer le premier anniversaire de ce projet qui a donné naissance à « Chris, intrépide, amie du chaos ». « Tant de choses sont arrivées autour de ce geste fou. Certaines ont brûlé ma peau, et pour d'autres, je suis devenue d'une douceur inédite » écrit-elle, sans doute en référence à l'accueil reçu par l'album et les critiques qu'il a suscitées : « Gamin du chaos ! Le muscle précis et la bouche tendre ! Tout ce que j'ai dit était vrai : tout ce qui est vrai m'a laissé des cicatrices. Fortissimo. "Son coeur cognait comme la lumière du soleil" ». Ensuite, Chris a tenu à remercier son public et « tous ceux qui ont aimé cet album et qui en ont pris soin », avant de rendre hommage à sa mère, décédée en avril dernier, et de se confier sur la suite de sa carrière : « Je suis déjà un peu ailleurs, je vais te raconter bientôt ».

Un prochain chapitre qui pourrait arriver plus vite que prévu ? Il y a quelques semaines, la chanteuse avouait déjà plancher sur son troisième album : « Naturellement, j'ai un rapport au danger et au risque, quand j'écris. C'est d'abord moi qui ait envie d'aller ailleurs. Quand j'ai écrit le deuxième album, j'ai bien vu que je mettais en danger des choses, que je ne restais pas sur ce qui marchait ». Quant à une réédition de "Chris", un temps supposée, l'artiste a rétorqué être déjà « emportée ailleurs ».

Théau BERTHELOT
Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Chris" de Christine and the Queens.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP