Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Charlie Puth > Histoire d'un tube : "See You Again" de Wiz Khalifa et Charlie Puth (2015)
Histoire d'un tube
dimanche 26 avril 2020 17:15

Histoire d'un tube : "See You Again" de Wiz Khalifa et Charlie Puth (2015)

Alors que les sept premiers films "Fast & Furious" sont désormais disponibles sur Netflix, Pure Charts revient sur la naissance de "See You Again", le morceau chanté par Charlie Puth et Wiz Khalifa. Une musique en hommage à Paul Walker.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
« It's been a long day, without you my friend ». Depuis cinq ans, cette phrase est indissociable d'une chanson devenue un tube et d'un film devenu le plus gros succès de sa franchise. Avec la ballade "See You Again", Charlie Puth et Wiz Khalifa signaient le plus gros tube de leur carrière respective tout en rendant hommage à l'acteur Paul Walker. Mais comment est née cette chanson ? Retour quelques années en arrière. A la fin des années 2000, la saga "Fast & Furious" semble au point mort après deux suites, "2 Fast 2 Furious" et "Fast & Furious : Tokyo Drift", largement moins appréciées. Mais le retour de Vin Diesel à l'écran (absent des deux volets précédents) vient redonner un nouveau boost à la saga via "Fast & Furious 4", nouveau chapitre plus "sérieux" que les précédents. La machine est relancée et grâce aux énormes scores des épisodes 5 et 6 (626 et 788 millions de dollars de recettes), la saga se permet désormais de rivaliser, commercialement avec les "James Bond" et autres "Mission Impossible".

Un hommage à 4,5 milliards de vues


Mais une tragédie va venir bousculer ce retour en grâce : le 30 novembre 2013, Paul Walker, l'un des acteurs principaux de la saga, meurt dans un accident de voiture. Dès lors, le tournage du septième épisode de la franchise est mis en pause, le temps de faire le deuil et de réécrire le scénario. En coulisses, c'est un autre type d'hommage qui se prépare du côté musical. Charlie Puth, Wiz Khalifa, DJ Frank E et Andrew Cedar se réunissent pour écrire une chanson en hommage à l'acteur, intitulée "See You Again" et interprétée par les deux premiers artistes cités. A cette époque, Wiz Khalifa est déjà un rappeur reconnu derrière plusieurs tubes ("Black and Yellow", "Young, Wild & Free") et Charlie Puth vient de faire une entrée remarquée dans les charts avec la chanson "Marvin Gaye". C'est le moment d'allier les deux univers, hip-hop et pop, sur ce morceau qui sera donc une ballade.

Souvenez-vous de "See You Again" de Wiz Khalifa et Charlie Puth :


D'ailleurs, Charlie Puth dit avoir été très touché au moment de l'écriture du titre "See You Again", repensant à son ami Vail Cerullo, décédé dans un accident de moto en 2012. Tout d'abord réticent à l'idée de poser sa voix sur le morceau, le chanteur accepte finalement. « Je l'ai écrite avec mon co-auteur, Justin [DJ Frank E], que je venais tout juste de rencontrer. Quand nous avons écrit la chanson, c'était si puissant, une vraie interaction humaine. On se demandait "Comment on a pu faire ça si vite" ? On leur a envoyé et ils ont adoré » expliquait-il à American Songwriter. Et il ne pensait pas si bien dire ! "See You Again" est dévoilé le 10 mars 2015, soit un mois avant la sortie du film. Sur cette ballade à mi-chemin entre pop et hip-hop, les notes de piano et la voix mélancolique de Charlie Puth se mêlent avec brio au couplet rappé de Wiz Khalifa pour un résultat qui va exploser tous les compteurs.

"C'est comme si l'univers nous disait : 'Vous l'avez fait' "


En un rien de temps, le titre "See You Again" se transforme en véritable tube et devient numéro un dans 29 pays, dont l'Angleterre et les Etats-Unis. Il cumule 21,9 millions d'écoutes en une semaine sur Spotify. Un record à l'époque ! « C'est un de ces moments très spéciaux où tout s'aligne pour créer quelque chose qui résonne et touche le coeur de millions de personnes à travers le monde » déclarait alors Craig Kallman, le patron d'Alantic Records, distributeur de la bande originale de ce "Fast &. Furious". Au total, le hit cumule 20 millions d'équivalents ventes selon l'IFPI, devenant donc le plus gros succès de 2015. Son clip bat lui aussi des records : le 10 juillet 2017, soit deux ans après sa mise en ligne, il devient la vidéo la plus vue sur YouTube avec 2,9 milliards de vues, dépassant le "Gangnam Style" de PSY. Un trône qu'il gardera seulement un mois, avant d'être dépassé par la déferlante "Despacito". Aujourd'hui, le clip de "See You Again" est le 4ème plus populaire de la plateforme avec 4,5 milliards de vues.

Regardez la scène finale de "Fast & Furious 7" :


Si la chanson "See You Again" est un énorme succès, c'est également le cas du film "Fast & Furious 7". Le titre y apparaît dans la scène finale, lorsque le personnage de Paul Walker décide de prendre sa retraite et de s'en aller, adressant un dernier au revoir à Vin Diesel mais aussi aux spectateurs. Avec 1,5 milliard de dollars de recettes, il devient l'épisode le plus rentable de la franchise. Lors d'une interview pour Pure Charts, Charlie Puth s'est souvenu de l'énorme retentissement international de la chanson : « Je me souviens être passé [Place de l'Etoile], je ne conduisais pas mais j'étais en taxi (...) au moment même où on est sorti de l'embouteillage, j'ai appris que "See You Again", qui était tombé en 2ème position, était de retour à la première place. C'est comme si l'univers nous disait : "Vous l'avez fait" ». Et ils l'ont bien fait !
Théau BERTHELOT
Charlie Puth en interview
17/11/2019 - De passage à Paris, le chanteur américain Charlie Puth a répondu aux questions de Pure Charts sur sa carrière. Quel étudiant était-il ? Comment l'affecte les critiques ? C'était comment de travailler avec Katy Perry ? Réponses en vidéo ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés