Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / DR
Sensibles au fléau qui sévit en Afrique de l'Ouest, les stars se mobilisent. Pour lever des fonds afin de lutter contre le virus Ebola, le collectif Band Aid 30, composé de One Direction, Coldplay, Ed Sheeran, ou Emeli Sandé, a repris la chanson "Do They Know It’s Christmas?". Un titre composé à l'origine par Bob Geldof et Midge Ure en 1984 pour lutter contre la famine en Éthiopie. Cette reprise, révélée pendant l'émission "X-Factor", a déjà permis de récolter un million de livres sterling (près de 1,3 millions d'euros) depuis sa commercialisation lundi.
Carla Bruni aux commandes
Si l'initiative a déclenché une polémique outre-Manche, notamment sur le texte du morceau, ça n'a pas refroidi les ardeurs de Bob Geldof qui souhaite décliner le projet dans plusieurs pays. « J'ai demandé aux Allemands de faire une version allemande et j'ai demandé à Carla Bruni de le faire aussi en France, de traduire le titre en français, alors, ils vont le faire prochainement » a déclaré le musicien britannique à la BBC. L'information a été confirmée au site The Telegraph par l'agent de la chanteuse française.
Selon le média, Carla Bruni souhaiterait réunir autour d'elle des artistes d'envergure internationale, à l'instar de... Daft Punk. Ce n'est pas la première fois que le nom du groupe est associé à Band Aid 30. Bob Geldof lui-même avait annoncé durant une conférence de presse qu'il espérait bien convaincre les interprètes de "Get Lucky" de rejoindre Johnny Hallyday en studio. Pour le moment, Daft Punk n'a pas encore publiquement réagi à cette sollicitation.
Découvrez le clip "Do They Know It’s Christmas?" de Band Aid 30 :