Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / DR
Face au virus Ebola, les stars se mobilisent ! Les chanteurs Bob Geldof et Midge Ure ont décidé d'utiliser leur notoriété pour endiguer le fléau qui sévit depuis plusieurs mois en Afrique de l'Ouest, et qui a déjà causé la mort de 5.000 personnes. En 1984, pour récolter des fonds visant à lutter contre la famine en Éthiopie, les deux artistes britanniques ont créé Band Aid, un super-groupe réunissant les plus grands artistes de la planète. A l'époque, Bono, David Bowie, Sting, George Michael, Paul McCartney, Phil Collins et une cinquantaine d'artistes s'étaient réunis en studio pour enregistrer le single "Do They Know It's Christmas?". Le 45 Tours, commercialisé pour les fêtes de fin d'année, avait permis de récolter plus de 7 millions de dollars de dons.
Adele et Coldplay pour le Royaume-Uni
Au vue de son succès auprès du grand public, l'action a été renouvelée à plusieurs reprises au cours des décennies qui ont suivi. En 2004, c'est pour récolter de l'argent au profit du Darfour que Band Aid 20 a ré-enregistré la chanson. Dix ans plus tard, c'est Band Air 30 qui reprend la main. Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue en début de semaine, Bob Geldof et Midge Ure ont annoncé qu'une nouvelle collaboration allait avoir lieu pour venir en aide aux victimes du virus Ebola. Une trentaine d'artistes britanniques ont déjà répondu à l'appel, dont Adele, One Direction, Ed Sheeran, Sam Smith ou Coldplay.
Mais ce n'est pas tout : selon le père de Pixie Geldof, des versions américaines, allemandes et françaises du projet vont voir le jour ! Dans nos contrées, ce sont Johnny Hallyday et Daft Punk qui ont déjà accepté de prendre part à cette noble cause. En attendant d'en savoir plus sur l'adaptation française, l'enregistrement du titre, dans sa version britannique, devrait être réalisé ce samedi 15 novembre et disponible en téléchargement dès lundi 17.
Souvenez-vous de "Do They Know It's Christmas?, version 1984 :