Accueil > Actualité > Record > Actualité de Cardi B > Cardi B : son album "Invasion of Privacy" bat des records aux Etats-Unis
mardi 17 avril 2018 14:08

Cardi B : son album "Invasion of Privacy" bat des records aux Etats-Unis

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sorti il y a une semaine, le premier album de Cardi B, "Invasion of Privacy" bat des records en série dans les charts américains. Nicki Minaj n'a qu'à bien se tenir : l'interprète de "Bodak Yellow" est la nouvelle reine du rap US. Tous les chiffres sur Pure Charts !
Crédits photo : Pochette de l'album
Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, force est de constater que Cardi B s'impose comme la nouvelle reine du rap US. Son premier album, le tant attendu "Invasion of Privacy", est sorti la semaine dernière et bat déjà des records de ventes aux Etats-Unis. Rappelons qu'avec son single "Bodak Yellow", l'artiste au franc parler de 25 ans a été la première rappeuse solo à se classer numéro un du Hot 100 depuis le culte "Doo Wop (That Thing)" de Lauryn Hill en 1998. Sans surprise, elle débarque donc sur la première marche du Billboard 200 avec 255.000 copies écoulées, dont 103 000 en ventes physiques. Il s'agit pour le moment de la meilleure vente d'un album rap de 2018 (en attendant "Scorpion" de Drake ?) et de la cinquième fois de l'histoire qu'une rappeuse se hisse en tête des charts, derrière Lauryn Hill avec "The Miseducation of Lauryn Hill" (1998), Foxy Brown avec "Chyna Doll" (1999), Eve avec "Let There Be Eve… Ruff Ryders' First Lady" (1999) et Nicki Minaj avec "Pink Friday" (2011) et "Pink Friday: Roman Reloaded" (2012). Il s'agit également du deuxième meilleur démarrage de l'année derrière les 293.000 ventes du dernier Justin Timberlake, "Man of the Woods".

Ecoutez le dernier single de Cardi B, "Be Careful":



Un succès américano-américain ?


Avec ce départ canon, Cardi B bat toute une série de records. "Invasion of Privacy" devient l'album d'une artiste féminine le plus streamé de tous les temps avec un chiffre de 200 millions au niveau mondial en une semaine. Le précédent record était détenu par "Lemonade" de Beyoncé avec 115 millions de streams en 2016. Comme le rapporte Billboard, la sortie de son album a généré l'effervescence sur Twitter avec 2,6 millions de réactions sur le réseau social. De plus, en comptant "Finesse" de Bruno Mars, Cardi B place 13 titres simultanés dans le Hot 100, entre la 8e et la 58e place. Là aussi, le précédent record était détenu par Beyoncé avec 12 morceaux en 2016. Cardi B a pu savourer son succès ce week-end avec une performance très remarquée au festival de Coachella, d'autant plus qu'elle y produisait enceinte.

Si "Invasion of Privacy" est un tel carton aux Etats-Unis, peut-on en dire de même en Europe ? Pas sûr qu'elle y brise autant de records. Au Royaume-Uni, Cardi B arrive à la 6e place avec 11.000 exemplaires (ventes + steams). En France, la rappeuse n'entre à la 113e place du Top albums avec une centaine de ventes à peine. Cardi B va donc devoir mettre les bouchées doubles pour s'imposer aux quatre coins du monde comme sa rivale Nicki Minaj. Le succès du titre "I Like It", qui prend d'assaut les classements, l'aidera-t-elle à accomplir cet objectif ?

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter