Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > xperia > Actualité de CHVRCHES > Concert de CHVRCHES au Trianon : l'étreinte foudroyante du trio écossais
xperia
mardi 18 mars 2014 19:00

Concert de CHVRCHES au Trianon : l'étreinte foudroyante du trio écossais

Après un passage à Rock en Seine cet été et un concert complet à la Maroquinerie en octobre, CHVRCHES investissait hier soir l'antre chic du Trianon pour défendre les compositions électro-pop de son premier opus, "The Bones Of What You Believe". Récit d'un show court mais intense !
Crédits photo : Yohann Ruelle / Pure Charts
Il y a quelque chose d'étrange dans l'idée d'aller voir un concert de CHVRCHES au Trianon. Au milieu des balcons chics, sièges de velours, statues de chiens de chasse, caméras archaïques et lustres d'antan qui hantent ça et là le bâtiment de la Belle Époque, on imagine difficilement les mélodies synthpop et électriques du trio se fondre dans la masse. Le paradoxe est d'autant plus saisissant que sur scène, les Écossais nous téléportent en plein coeur de "Tron" et de son design futuriste, au moyen d'écrans géants dispersés de façon symétrique....


L'obsession des formes


C'est donc à la rencontre de deux univers aux antipodes que le public a été convié hier soir. Il est 20h30 quand Lauren Mayberry, Iain Cook et Martin Doherty grimpent sur scène et se disposent chacun à leur place : à gauche, la guitare et la basse, à droite, le clavier, au centre, le chant. La configuration, en triangle, revêt toute son importance puisqu'elle renvoie directement à l'imagerie de l'album "The Bones Of What You Believe" et du groupe, adepte des formes géométriques. Celles-ci se déclineront d'ailleurs tout au long du concert, adoptant des couleurs plus obscures ou bariolées selon la tonalité des morceaux.

Après un tour de chauffe opéré par Soak, recrue du label Goodbye Records fondé par CHVRCHES, le trio ne perd pas de temps. C'est l'actuel single "Lies" et ses charges sombres qui ouvrent le bal. De contrastes, il est encore question au sein même des compositions distillées avec précision par la bande. Sur l'enivrant "We Sink", entamé après "Lungs", les ondulations électriques se heurtent à la voix planante de Lauren, dont la timidité et le manque de présence scénique s'oublient bien vite lorsqu'elle susurre ses textes, avec une délicatesse presque juvénile. Plus déstructurée sur "Science/Visions", plus aérienne sur "Recover", la proposition artistique gagne en puissance lorsqu'elle est couplée à un ébouriffant jeu de lumières. Sur "Under The Tide", l'illusion est telle que la chanteuse semble se volatiliser dans le décor à la manière d'un fantôme, tandis que les choeurs à la M83 bercent la fin de la chanson. Pour beaucoup, le temps fort de la soirée restera pourtant la montée crescendo, et purement épique, de "Tether", dont le finish a fait l'effet d'un choc sismique !

Visionnez le clip "Recover" de CHVRCHES :



Le pouvoir hypnotique qui émane de la chanteuse est sans conteste la pierre angulaire d'un show parfaitement maîtrisé, qu'on aurait aimé voir durer une éternité. Car avec 13 titres dont deux en rappel, le concert n'aura en tout et pour tout pas excédé une heure. Un peu frustrant, d'autant que la qualité était au rendez-vous et que le groupe, devenu le spécialiste des reprises ("Do I Wanna Know?", "Stay Another Day"), aurait pu se frotter à l’exercice pour prolonger le plaisir. Néanmoins, la confirmation était là : CHVRCHES a les ressources et le potentiel pour s'installer durablement sur une scène électro pop en constante mutation.


Setlist du concert de CHVRCHES au Trianon


1. Lies
2. Lungs
3. We Sink
4. Gun
5. Night Sky
6. Strong Hand
7. Science/Visions
8. Recover
9. Tether
10. Under the Tide
11. The Mother We Share


Rappel :
12. You Caught the Light
13. By the Throat
Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de CHVRCHES sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "The Bones of What You Believe" de CHVRCHES sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP