Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de BTS > "Map of the Soul : 7" de BTS est l'album le plus vendu dans le monde en 2020
Charts internationaux
mercredi 10 mars 2021 16:36

"Map of the Soul : 7" de BTS est l'album le plus vendu dans le monde en 2020

Après les singles et les artistes, l'IFPI fait le bilan des 10 albums les plus vendus dans le monde en 2020. BTS arrive au sommet avec "Map of the Soul : 7", suivi par The Weeknd, Justin Bieber, Dua Lipa ou Taylor Swift. Découvrez le classement !
Crédits photo : BigHit Entertainment
BTS et The Weeknd : voilà les deux plus grosses stars musicales de 2020. Selon les classements établis par l'IFPI (la Fédération internationale de l'industrie phonographique), le groupe sud-coréen est celui qui a le plus vendu de disques l'année dernière, tous formats confondus et sur l'ensemble de son catalogue, tandis que la star canadienne voit son tube "Blinding Lights" être le single le plus vendu et le plus écouté de janvier à décembre 2020. Désormais, la fédération finit sa trilogie de classements en dévoilant la liste des 10 albums les plus vendus dans le monde l'année dernière. Qui succédera à Arashi, le groupe japonais qui, à la surprise générale, a atteint la première place en 2019 avec sa compilation "5x20 All the BEST!! 1999-2019" ?

BTS voit double


La réponse n'étonnera personne puisqu'il s'agit de BTS ! Avec "Map of the Soul : 7" Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook ont littéralement fait exploser les compteurs du monde entier, brisant des records aux quatre coins du monde. C'est donc en toute logique qu'on les retrouve sur la plus haute marche du classement. A noter que si les chiffres de ventes ne sont pas précisés, l'IFPI a désormais opté pour un système de comptabilisation prenant autant en compte les ventes physiques que digitales et les équivalents streams. « Nous avons créé le classement "Global Album All Format" pour refléter l’évolution du format de l'album et pour reconnaître comment les artistes partagent leurs projets d'album de différentes manières avec leurs fans à travers de multiples formats » précise Frances Moore, la PDG de l'IFPI : « '’est un honneur de remettre à BTS son deuxième prix IFPI Global Chart (...) "Map of the Soul : 7" a pulvérisé les records dans les charts internationaux et en Corée, et le travail fantastique de ce groupe continue encore aujourd'hui de ravir les fans du monde entier ».



Mais ce n'est pas tout ! Le phénomène sud-coréen revient également en quatrième position grâce à "BE" qui, pourtant, n'est sorti que fin novembre 2020. Porté par le succès des singles "Life Goes On" et "Dynamite" (tous deux numéros un aux Etats-Unis), le boys band a donc doublement cartonné avec cet autre projet, qui se retrouve donc quatrième en seulement quelques semaines d'exploitation. Entre les deux ? The Weeknd et Billie Eilish ! La star canadienne reçoit la médaille d'argent pour l'excellent "After Hours", grâce à l'immense succès de son tube "Blinding Lights". De son côté, la jeune chanteuse californienne a continué de convaincre le public avec son premier album "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?". Pourtant sorti en mars 2019 et cinquième en 2019, le disque grimpe ici à la troisième marche du classement.

Justin Bieber devant Taylor Swift, Kenshi Yonezu créé la surprise


Cinquième, Harry Styles a prouvé avec "Fine Line" qu'il dépassait aisément son statut d'ex-membre de One Direction. Sorti fin décembre 2019, son disque a rythmé 2020 au son des hits "Adore You" et "Watermelon Sugar". Il fait mieux que la Nouvelle Star du rap US, Post Malone, sixième avec "Hollywood's Bleeding", ainsi que la star japonaise Kenshi Yonezu, qui se retrouve à la septième position avec "STRAY SHEEP", meilleure vente de 2020 au Japon.



Retour direction l'Amérique du Nord en huitième position grâce à Justin Bieber. La popstar canadienne a signé un retour remarqué en février 2020 avec la sortie de son cinquième album "Changes". Bien qu'il ait reçu un accueil public et critique très mitigé, le disque se permet de faire mieux que ceux de Taylor Swift et Dua Lipa. Deuxième en 2019 grâce à "Lover", la chanteuse américaine ne dépasse pas la neuvième marche malgré l'énorme carton de l'excellent "Folklore" sorti à la surprise générale l'été dernier. Enfin, l'artiste britannique ferme le top 10 grâce aux tubes de "Future Nostalgia". Emmené par "Fever", "Levitating" ou "Don't Start Now" (5ème plus gros single de 2020), son disque se retrouve donc dixième.

Le top 10 des meilleures ventes d'albums en 2020


1. BTS - "Map of the Soul : 7"
2. The Weeknd - "After Hours"
3. Billie Eilish - "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?"
4. BTS - "Be"
5. Harry Styles - "Fine Line"
6. Post Malone - "Hollywood's Bleeding"
7. Kenshi Yonezu - "STRAY SHEEP"
8. Justin Bieber - "Changes"
9. Taylor Swift - Folklore"
10. Dua Lipa - "Future Nostalgia"
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés