Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Billie Eilish > Billie Eilish accusée de racisme : "embarrassée", elle s'explique dans un long message
C'est dit !
mercredi 23 juin 2021 11:47

Billie Eilish accusée de racisme : "embarrassée", elle s'explique dans un long message

A l'aube de la sortie de son deuxième album "Happier Than Ever", Billie Eilish se retrouve dans l'embarras après la diffusion d'une vidéo d'elle plus jeune où elle emploie un terme raciste. Sur Instagram, la star de 18 donne sa version des faits et présente ses excuses : "Nous avons besoin d'apprendre des uns des autres".
Crédits photo : Abaca
L'impatience des fans de Billie Eilish est à son comble. Le 30 juillet, la jeune superstar américaine publiera son deuxième album "Happier Than Ever", introduit par les singles "Your Power" et "Lost Cause". Un véritable événement puisqu'en un seul disque ("When We All Fall Asleep, Where Do We Go?", certifié platine en France), la chanteuse a mis le monde à ses pieds, explosant des records en série sur les plateformes de streaming avec son tube "bad guy". Alors qu'elle chante "No Time To Die", le générique du prochain film James Bond, elle est devenue la plus jeune artiste et la première femme à réaliser le grand chelem aux Grammy Awards, raflant cinq trophées dont les quatre plus prestigieux (Meilleur Album, Meilleur enregistrement, Chanson de l'année, Meilleure nouvelle artiste).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Rien n'excuse le fait que c'était blessant"


"Happier Than Ever" devrait donc affoler les compteurs et dynamiter les charts cet été. Sauf que la belle dynamique sur laquelle Billie Eilish voulait surfer, avec la saison estivale, prend du plomb dans l'aile depuis quelques jours. En cause ? Des images ayant refait surface dans lesquelles la musicienne, âgée de 13 ou 14 ans, emploie le terme "ch*netoque" jugé raciste envers la communauté asiatique, en imitant l'accent chinois. Il n'en fallait pas plus pour déclencher une polémique à grande échelle à laquelle Billie Eilish, prenant très à coeur les accusations qui sont portées contre elle, répond dans une longue publication partagée sur son compte Instagram. « Beaucoup d'entre vous m'ont demandé de réagir et je VEUX le faire parce je suis cataloguée comme quelqu'un que je ne suis pas. Dans la vidéo qui circule, je répète un mot entendu dans une chanson ["Fish" de Taylor The Creator, ndlr]. A cette époque-là, je ne savais pas que ce terme était offensant envers les membres de la communauté asiatique. Je suis embarrassée et consternée (...) Personne n'a jamais employé ce mot dans ma famille. Mis à part mon ignorance et mon âge, rien n'excuse le fait que c'était blessant et pour cela, je suis désolée » écrit l'interprète de "everything i wanted" en faisant son mea culpa.




"Je me bats pour la tolérance et l'égalité"


Concernant son imitation de l'accent asiatique, Billie Eilish assure que ce n'est pas ce qu'il s'est passé. « Dans l'autre vidéo, on m'entend parler d'une manière idiote, baragouiner une sorte de charabia. C'est quelque chose que j'ai commencé à faire étant enfant et que j'ai fait toute ma vie quand je parle à ma famille, mes animaux de compagnie, mes amis. A aucun moment je ne me moque d'un accent, d'une culture ou une langue (...) Ça me brise le coeur que ce soit interprété et labellisé d'une façon qui puisse blesser ceux qui en entendront parler » précise-t-elle. Dans un élan de positivisme, la chanteuse souligne qu'elle a toujours « travaillé dur » pour utiliser sa voix afin de se « battre pour l'inclusion, la gentillesse, la tolérance, l'équité et l'égalité ». « Nous avons tous besoin d'échanger, de nous écouter et d'apprendre des uns des autres. Je vous entends et je vous aime » conclut l'artiste américaine.
Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de Billie Eilish sur son site officiel et sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Billie Eilish sur Pure Charts
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés