Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé est de retour : son nouvel album disponible sur iTunes !
News musique
vendredi 13 décembre 2013 09:10

Beyoncé est de retour : son nouvel album disponible sur iTunes !

Son équipe a récemment annoncé un comeback monumental. Elle n'avait pas menti ! Beyoncé a dévoilé dans la nuit de jeudi à vendredi son cinquième album, éponyme, composé de 14 nouvelles chansons dont plusieurs ont été enregistrées en duo, et de 17 vidéos tournées aux quatre coins du monde.
Crédits photo : affiche de la tournée de Beyoncé
C'est à la fois l'un des retours les plus attendus de l'année et paradoxalement le plus inespéré. On ne peut que s'émerveiller devant ce coup marketing sans commune mesure : Beyoncé a publié cette nuit son cinquième album, sobrement baptisé "BEYONCE" et qu'elle présente comme un « album visuel ». Annoncé dès l'an dernier par la chanteuse elle-même lors d'interviews accordées à la presse américaine, ce nouveau disque devait initialement paraître au printemps en parallèle du lancement d'une nouvelle tournée mondiale. Finalement reporté sans explication, le nouvel opus de la diva est enfin disponible, uniquement sur iTunes pour le moment.

Les nombreux fans de la chanteuse découvrent donc avec surprise un disque complet regroupant pas moins de 14 titres et 17 vidéos. Certains morceaux ont été enregistrés en duo avec d'autres stars de renom, tel que son époux Jay-Z, avec qui elle avait déjà partagé le morceau "Part II (On the Run)" pour son disque "Magna Carta... Holy Grail" en juin dernier. Ensemble, ils ont enregistré "Drunk in Love" tandis que Beyoncé a sollicité Frank Ocean, déjà présent sur son précédent album "4" (aux crédits de la ballade "I Miss You"), pour poser sa voix sur le titre "Superpower". A noter que le Canadien Drake, avec qui elle collabore pour la première fois, intervient sur la piste "Mine" alors que sa fille Blue Ivy a participé à l'élaboration de la chanson "Blue", sous forme d'hommage.

Contre toute attente, on ne retrouve pas sur ce nouvel album les quelques titres dévoilés au compte-gouttes tout au long de l'année, comme "Standing on the Sun", écrit par Sia pour la campagne publicitaire d'été de la marque H&M, dont la chanteuse a été l'égérie. Ne figurent pas non plus "Grown Woman", enregistrée pour une publicité de Pepsi et interprétée en live pendant la tournée "The Mrs Carter Show", ni "Rise Up", présente sur la B.O. du dessin-animé "Epic : La bataille des royaumes". En revanche, "Grown Woman" apparaît tout de même sur la tracklist de "Beyoncé", mais au rayon des vidéos.

Découvrez la vidéo de présentation de "BEYONCE" :



Dans une vidéo dévoilée en parallèle sur sa page Facebook, Beyoncé explique les raisons de cette sortie surprise. Refusant de se plier à la mode du teasing à tout-va, comme l'ont fait cette année ses compatriotes Lady Gaga et Katy Perry, la chanteuse explique qu'elle voulait être la seule à décider du bon moment pour publier son nouveau disque. « Je ne voulais que personne puisse annoncer cette sortie. Je voulais attendre que tout soit prêt, pour moi et pour mes fans » explique-t-elle, ajoutant qu'elle regrette qu'à l'époque actuelle, le buzz et la loi du single fort aient pris le pas sur la musique, seule chose qui lui importe.

Tout a été préparé en amont et dans le plus grand secret puisque sa maison de disques n'avait pas communiqué sur une sortie éventuelle avant la fin de l'année. Et pourtant, une édition physique de "Beyoncé" sera disponible avant les fêtes. Pour assurer la promotion, la chanteuse proposera dès la semaine prochaine deux singles différents selon Billboard, comme elle l'avait fait en 2008 pour défendre son troisième album "I Am... Sasha Fierce" avec les titres "If I Were a Boy" et "Single Ladies".
Jonathan HAMARD
Retrouvez Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Beyoncé sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés