Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Amine > "Sujet très sensible..." : Amine toujours en contact avec Leslie, 20 ans après "Sobri" ?
dimanche 14 avril 2024 11:35

"Sujet très sensible..." : Amine toujours en contact avec Leslie, 20 ans après "Sobri" ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
20 ans après le tube "Sobri", Amine amorce son retour sous le feu des projecteurs. Bientôt à l'affiche de la tournée "I Gotta Feeling", le chanteur est-il toujours en contact avec l'ex-star des années 2000 ? Vont-ils se retrouver en duo sur la prochaine compilation "Raï'n'B Fever" ? Il dit tout à Purecharts !
Crédits photo : Abaca
Amine revient en pleine lumière. Alors qu'un projet musical d'envergure se profile, Purecharts a retrouvé la trace du chanteur franco-marocain qui cartonnait il y a 20 ans avec les tubes "Sobri" feat. Leslie, "Ma vie" ou "J'voulais", à l'occasion de son grand retour sur scène. Aujourd'hui âgé de 41 ans, l'artiste sera à l'affiche de la tournée "I Gotta Feeling" qui sillonnera la France à partir du mois de septembre. Un concert événement est prévu le 4 octobre prochain au Palais des sports - Dôme de Paris ! « Je suis très heureux de revenir, parce que la scène, c'est ce que je préfère le plus. C'est là où on s'exprime le mieux, face aux gens » commente au micro de Purecharts le musicien, resté longtemps absent des radars pour se focaliser sur sa famille : « Je n'ai jamais eu peur d'être oublié. Quand on est honnête avec ce qu'on fait, on est écouté ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


A l'époque entouré des producteurs Kore et Skalp, Amine a été l'un des précurseurs d'un courant musical qu'on a nommé le Raï'n'B, mélange entre pop occidentale et influences arabes devenu notamment célèbre grâce aux compilations "Raï'n'B Fever". « Ça fait partie de moi, c'est mon identité première. Les gens m'ont connu grâce à ce projet ! Le Raï'n'B s'est complètement démocratisé et est devenu un style à part entière. Il appartient un peu à tout le monde aujourd'hui. On a déjà gagné le pari depuis très longtemps » se félicite le chanteur, qui ne ferme pas la porte à une apparition sur le nouvel album de "Raï'n'B Fever" que prépare DJ Kore : « J'ai toujours fait les choses selon la manière donc je vais les sentir au moment où ça arrive ».

"Rien n'est impossible"


Lorsque la fine équipe a créé "Sobri" deux décennies plus tôt, Amine savait qu'il détenait un trésor entre les mains. « Au fond de moi, je savais que j'avais fait une super chanson. Ça parle d'un amour impossible, de prendre du recul pour que les choses puissent perdurer. Personne ne s'attendait à un succès... Tout est parti très vite. Quand on fait une chanson qui connaît cette ampleur-là, la chose la plus flippante est de se dire : est-ce que je vais pouvoir faire mieux que ça ? » se remémore le chanteur, qui planchait en parallèle sur son premier album "Au-delà des rêves". Grâce à cette collaboration, Amine a noué un lien très fort avec Leslie : « On est devenus potes en une fraction de secondes ». L'alchimie entre les deux artistes était si naturelle qu'ils ont enregistré un autre duo deux ans plus tard... « Il y a une suite qui s'appelle "Sobri 2". C'est le plus beau clip que j'ai jamais tourné de ma vie, on n'avait pas fait les choses à moitié ! On est allés en Inde dans les studios de Bollywood, avec de vrais danseurs, de vrais décors... Le moment était incroyable. Même s'il n'a pas eu le succès qu'il aurait pu avoir à ce moment-là, le morceau a eu l'estime et le respect. Il rivalise avec "Sobri 1" largement » assure Amine.




Alors que la nostalgie bat son plein, un "Sobri 3" pourrait-il voir le jour ? « Je ne peux pas vous dire. C'est un sujet très, très sensible. Dans ma tête "Sobri 3", c'est comme si tu me mettais devant une montagne à gravir. On ne remplace pas "Sobri" comme ça... Mais rien n'est impossible » glisse le musicien, qui est d'ailleurs resté en contact avec Leslie, devenue la compagne de DJ Kore : « J'ai toujours des nouvelles, elle va super bien ». On croise les doigts pour des retrouvailles !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter