Aller au contenu

Taylor Swift - THE TORTURED POETS DEPARTMENT + THE ANTHOLOGY


THE TORTURED POETS DEPARTMENT  

45 membres ont voté

  1. 1. Vos titres préférés ?

    • Fortnight (feat. Post Malone)
    • The Tortured Poets Department
    • My Boy Only Breaks His Favorite Toys
    • Down Bad
    • So Long, London
    • But Daddy, I Love Him
    • Fresh Out The Slammer
    • Florida!!! (feat. Florence + The Machine)
    • Guilty As Sin?
    • Who's Afraid of Little Old Me?
    • I Can Fix Him (No Really, I Can)
    • loml
    • I Can Do It With a Broken Heart
    • The Smallest Man Who Ever Lived
    • The Alchemy
    • Clara Bow
  2. 2. Comment trouves-tu l’album standard ?

  3. 3. La 2am surprise : THE ANTHOLOGY, quels sont vos titres préférés ?

    • The Black Dog
    • imgonnagetyouback
    • The Albatross
    • Chloe or Sam or Sophia or Marcea-euh...Marcus
    • How Did it End?
    • So High School
    • I Hate It Here
    • thanK you aIMee
    • I Look In People’s Windows
    • The Prophecy
    • Cassandra
    • Peter
    • The Bolter
    • Robin
    • The Manuscript
  4. 4. Comment trouves-tu THE ANTHOLOGY ?



Messages recommandés

Si je devais de but en blanc classer les titres des deux parties ça donnerait ça après 3 écoutes

 

THE TORTURED POETS DEPARTMENT : L'album est pour le moment divisé en quatre parties de quatre titres chacune

 

Les coups de coeurs immédiats

01. So long, London

02. loml

03. Who's afraid of little old me?

04. My boy only breaks his favourite toys   (c'était le lead immédiat... pas Fortnight 💀)

 

Les très bons titres

05. But daddy I love him

06. Florida!!!

07. The Tortured Poets Department

08. Clara Bow

 

De bonnes chansons, mais pas encore de déclic, ou un petit truc qui me gêne

09. The Alchemy

10. Fresh out the slammer

11. The smallest man who ever lived

12. I can do it with a broken heart

 

Assez indifférent...

13. Down Bad

14. Guilty as sin?

15. I can fix him (no really I can)

16. Fortnight

 

 

 

 

THE ANTHOLOGY : J'aurais peut-être été un chouïa déçu si l'album n'avait été que ces 16 pistes, ça aurait été un album très solide, mais clairement pas top 3/5 de sa discography... avec l'ajout de ces pistes je classerais pour l'instant l'album au moins top 3, derrière evermore et folklore.

Douze excellentes chansons et trois chansons en dessous du reste, mais qui restent agréable... classer le top 6 a été très compliqué.

 

01. The Black Dog

02. Robin   (way to go, tiger 😭)

03. Cassandra

04. Chloe or Sam or Sophia or Marcus

05. The Prophecy

06. How did it end?

07. So High School

08. The Manuscript

09. The Bolter

10. imgonnagetyouback

11. I hate it here

12. The Albatross

- - - - -

13. Thank you Aimee

14. Peter

15. I look in people's windows

 

 

Et un top 10 de l'album en général donnerait (en l'état - ça changera sûrement très vite) :

 

01. So long, London

02. The Black Dog

03. loml

04. Robin

05. Who's afraid of little old me?

06. Cassandra

07. My boy only breaks his favourite toys

08. Chloe or Sam or Sophia or Marcus

09. The Prophecy

10. How did it end?

 

- - - - -

 

Et parce que mon post est pas assez long une petite exploitation idéale (mais que de l'album de base, en partant du principe qu'elle fera comme Midnights et n'exploitera pas le disque 2)

→ MY BOY ONLY BREAKS HIS FAVOURITE TOYS (sortie surprise un jour avant l'album)

→ So long, London (avec un court métrage bien brumeux et Victorien)

→ Who's afraid of little old me?

→ Florida!!!

On va pas aller plus loin, déjà quatre extraits ce serait bien comparé aux 1 - 2 - 3 extraits habituels 💀

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Who’s Afraid Of Little Old Me est un CAREER HIGHLIGHT putain. 😭

 

Il n’y a que 2 chansons sur l’édition standard qui ne me font pas spécialement d’effet pour l’instant: Fresh Out The Slammer et I Can Fix Him.

 

I Can Do It With A Broken Heart est un tel bop, Lights, Camera, Bitch Smile!

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Mes paroles favorites par chanson (TTPD only) :

 

Fortnight : I was a functioning alcoholic 'til nobody noticed my new asthetic   (sûrement la plus pauvre du disque en terme de paroles 💀)

TTPD : You're not Dylan Thomas, I'm not Patti Smith, this ain't the Chelsea Hotel, we're modern idiots

My boy... : I felt more when we played pretend than with all the Kens 'cause he took me out of my box, stole my tortured heart, left all these broken parts, told me I'm better off, but I'm not, I'm not, I'm not

Down Bad : Did you take all my old clothes just to leave me here, naked and alone, in a field in my same old town that somehow seems so hollow now?

So long, London : And you say I abandoned the ship but I was going down with it, my white-knuckle dying grip holding tight to your quiet resentment

But daddy, I love him : I'll tell you something 'bout my good name : it's mine alone to disgrace, I don't cater to all these vipers dressed in empath's clothing

Fresh out the slammer : Camera flashes, welcome bashes, get the matches, toss the ashes off the ledge

Florida!!! : So I did my best to lay to rest all of the bodies that have ever been on my body, and in my mind, they sink into the swamp (is that a bad thing to say in a song?)

Guilty as sin? : Oh, what a way to die, my bed sheets ablaze, I've screamed his name, building up like waves crashing over my grave

Who's afraid of little old me? : I was tame, I was gentile 'til the circus life made me mean 'Don't you worry, folks, we took out all her teeth' WHO'S AFRAID OF LITTLE OLD MEEEEEEEEEEE? Well you should be, you should be...

I can fix him : The smoke cloud billows out his mouth like a freight train through a small town   (pas la plus intéressante non plus en terme de paroles...)

loml : Our fields of dreams engulfed in fire, your arson's match, your somber eyes, and I'll still see it until I die : you're the loss of my life

ICDIWABH : They said 'babe, you gotta fake it 'til you make it', and I did, Lights, Camera, Bitch, Smile in stilettos for miles, he said he'd love me for all time, but that time was quite short

TSMWEL : And in plain sight you hid, but you are what you did, and I'll forget you, but I'll never forgive the smallest man who ever lived

The Alchemy : ...y a rien qui me fait "wow", la chanson est bien écrite, le champ lexical du sport est très bien mis en avant, mais rien ne me fait wow, et pourtant elle est plus intéressante que Fortnight ou I can fix him par exemple

Clara Bow : 'You look like Taylor Swift in this light, we're loving it, you've got edge, she never did, the future's bright, dazzling.'

 

We stan the Lyrics Queen 👑

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Mes paroles favorites par chanson (Anthology) :

 

The Black Dog  : I am someone who until recent events you shared your secrets with, and your location, you forgot to turn it off; and so I watch as you walk into some bar called The Black Dog and pierce new holes in my heart, you forgot to turn it off 😭

imgonnagetyouback : Whether I'm gonna be your wife or gonna smash up your bike, I haven't decided yet, but I'm gonna get you back   (j'aime beaucoup le double entendre sur la signification de 'get you back' qui peut être aussi bien positive que négative)

The Albatross : And when that sky rains fire on you, and you're persona non grata, I'll tell you how I've been there too, and that none of it matters

Chloe or Sam or Sophia or Marcus : So if I sell my apartment and you have some kids with an internet starlet, will that make your memory fade from this scarlet maroon like it never happened?

How did it end? : We were blind to unforeseen circumstances, we learnt the right steps to different dances 😭

So High School : Truth, dare, spin bottles, you know how to ball, I know Aristotle, brand-new, full throttle, touch me while your bros play Grand Theft Auto

I hate it here : Quick, quick, tell me something awful, like you are a poet trapped inside the body of a finance guy   (pas la plus mémorable en terme de paroles, mais la chanson est si douce !)

Thank you Aimee : Everyone knows my mother is a saintly woman, but she used to say she wished that you were dead

I look in people's windows : I look in people's windows in case you're at their table, what if your eyes looked up and met mine, one more time...

The Prophecy : Hand on the throttle, thought I caught lightning in a bottle, oh, but it's gone again, and it was written, I got cursed like Eve got bitten

Cassandra : When the first stone's thrown there's screaming, in the streets, there's a raging riot, when it's 'burn the bitch', they're shrieking, when the truth comes out it's quiet, it's so quiet

Peter : And you said you'd come and get me, but you were twenty-five, and the shelf life of those fantasies has expired, lost to the 'lost boys' chapter of your life

The Bolter : All her fucking lives flashed before her eyes, and she realised, it feels like the time she fell through the ice, then came out alive

Robin : Way to go, tiger, higher and higher, wilder and lighter, for you ❤️

The Manuscript : Then the actors were hitting their marks, and the slow dance was alight with the sparks, and the tears fell in synchronicity with the score, and at last she knew what the agony had been for

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Passée la déception d’avoir 0 tube/bop sur 31 titres on a quand même un album qui contient un sacré paquet de ballades à tomber par terre 🥲 Outre The Alchemy et loml, The Prophecy et Robin sont pfiou… « Way to go, tiger… » mais quelle merveille ce passage.


Chacun aura sûrement une sélection finale différente mais il y a de quoi se constituer un disque qui pourrait largement rivaliser avec folklore me concernant (même s’il n’y a pas d’august)

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je ne partais guère optimiste pour l’album au vu de son titre, sa tracklist, sa présentation et son contexte de sortie et bien au moins aucune attente n’a été bafouée. C’est sans parti pris et sans conviction artistique. Le disque ne semble construit que sur des concessions qui le dépassent et qu’il n’arrive jamais à enluminer. Je trouvais Midnights plus aventureux, c’est pour dire. On pouvait au moins y voir un semblant de prise de risque dans le fait de s’évertuer à explorer les sonorités synthpop de Lover et Reputation qui n’étaient pourtant pas ses disques les plus plébiscités. Midnights était un disque très moyen mais il était malgré tout parvenu avec sa formulation préchauffée à créer de bons morceaux pop : « Anti Hero », « You’re on Your Own Kid » et « Midnight Rain » par exemple. Sur Tortured Poets Department on a droit à une nouvelle resucée de ces sons là et cela ne me dérangerait pas si c’était pour en profiter pour affiner cette formule ou pour servir des mélodies pop plus impactantes mais ce n’est absolument pas le cas. 

 

Antonoff est en pilote automatique et Taylor vient couvrir ses productions désincarnées avec des enchaînements de mots qui semblent parfois complètement aléatoires.  On l’a vu passer partout et je m’excuse de revenir une nouvelle fois dessus mais le meltdown général autour des lyrics « I scratch your head, you fall asleep / Like a tattooed golden retriever » est pas anodin. Malheureusement pour Taylor on n’accouche pas de poésie simplement en adoptant un ton contemplateur ou en s’affranchissant de la rythmique d’un texte. Le songwriting est parfois si mauvais qu’il est difficile de comprendre quel ton est recherché. Est-ce que c’est de l’humour ou est-ce qu’elle tente une approche Delreyesque d’écriture semi-automatique et spontanée visant à décrire des scènes de vie quotidienne ? J’arrive pas vraiment à savoir quelles sont les intentions derrière à vrai dire et je crois que c’est normal puisque le disque n’a en réalité aucune autre intention que celle d’être un disque qui bat le fer tant qu’il est encore bouillant. The Tortured Poets Department/The Anthology n’existe que pour briser des records. Le simple fait de regrouper les deux projets en un le prouve en réalité. Je ressors de l’écoute de ce disque avec la conviction qu’elle a réfléchi comment elle allait le marketer avant même de travailler dessus. Toutes les ficelles du cahier des charges auquel répond ce projet sont apparentes et disgracieuses. The Anthology est par exemple simplement là pour rallonger le disque et tenter d’embarquer dans la danse les amateurs de Folklore et Evermore qui auraient pu passer à côté de Midnights mais on ne me fera pas croire que c’est par revendication artistique. 

 

C’est ce qui rend ce disque au mieux très moyen : son absence de direction flagrant. La description du projet par Taylor elle-même ne trompe d’ailleurs personne, l’appellation « disque le plus cathartique » ne veut pas dire grand-chose, toute œuvre est cathartique. Mais c’est un joli mot valise pour quiconque souhaiterait faire un disque en ayant rien d’autre à présenter que ses pensées les plus fugaces et insignifiantes. Cela pourrait-être intéressant en réalité si la poésie était de mise mais je doute qu’elle soit réellement de rigueur quand on l’entend chanter certaines de ses pires paroles (celles de GTA en peloton de tête). Je me demande en fait si certaines paroles qui semblent parfois si random ne sont pas là juste pour occuper l’espace parce qu’elle n’a en réalité aucun discours à revendiquer ou aucune vision à porter. Elle est arrivée à un stade un peu bâtard de sa carrière où à vouloir à tout prix établir des records, elle se retrouve à tenter tant bien que mal de garder l’attention de tous ceux dont elle a pu capter l’attention à un moment de sa carrière si bien qu’on se retrouve avec un disque schizophrène qui parle pour ne rien dire et qui tantôt va jouer l’ado mièvre, tantôt Nathalie la quadragénaire qui bosse dans l’édition.   

 

J’aurais aimé avoir des choses à commenter sur le plan musical mais il ne s’y passe pas grand chose. On aurait pu s’attendre à ce que les chansons tentent de surprendre de quelque manière que ce soit ou bien davantage de se déployer par rapport aux chansons de Midnights compte tenu de la durée en hausse des morceaux  mais ça n’arrive pas. J’ai cru le temps de 10 secondes sur l’intro de "So Long London" que j’allais peut-être découvrir une nouvelle facette de Taylor mais non le morceau s’est contenté de muter en un « Maroon » bis. Les harmonies sont fainéantes, les bridges sont là pour faire acte de présence mais ne sont jamais pris comme des opportunités de changer la dynamique du morceau et Antonoff continue d’abuser de ses gimmicks distractifs comme ses changements de modulations de synthés intempestifs et l’ajout d’autotune. Les pistes de The Anthology ne valent en réalité guère mieux. Folklore brillait surtout grâce à ses arrangements délicats qui lui insufflaient tout son pouvoir d’évocation et grâce à l’interprétation de Taylor qu’on avait l’impression de redécouvrir tant dans sa plume que dans sa diction. Ici le jeu de piano et de guitare de Dessner semblent arriver en bout de course dès le début de chaque morceau.   

 

Je retiens « The black Dog » qui est très bien écrite et à la rigueur « Peter » et « I Can Do It With A Broken Heart », même si c’est littéralement un Mastermind 2.0 elle est efficace mélodiquement. Mais je ne comprends vraiment pas l’adoration pour « Who’s Afraid of Little Old Me ? » qui fait grincer des dents de cringerie. 

 

  • Like 3
  • Le feu 1
Lien vers le commentaire

Pareil pour les 10 premières secondes de So Long London, j'en attendais tellement plus quand je l'ai entendu démarrer. 
J'étais vraiment en mode "oh waw" avec ses harmonies du début, et quand j'ai vu que rien n'allait décoller, j'ai trouvé que c'était un beau gâchis. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Après quelques jours d'écoute. J'adore l'album. De façon globale j'aime tous ses albums, donc j'ai toujours du mal à faire un classement, mais clairement la on est dans le haut du panier.

 

Je comprends les critiques qui parlent d'un album monotone et peu inspirer dans le sens où après ma première écoute, peu de choses avaient capté mon attention. Mais après quelques écoutes au calme (sans lire les mails du boulot)... je le trouve excellent.

 

Je me suis d'abord concentré sur la partie 1 et maintenant sur la partie 2 car 31 titres d'un coup ça me faisait beaucoup à décoder 😂

 

Je ne jette rien ! Même Fortnight qui m'avait laissé dubitative à la première écoute et je trouve divine ! 

 

Après clairement j'aurais pas crache sur un petit up à la Karma ^^ mais je suis conquis par cette nouvelle proposition. Et encore, je pense qu'il va me falloir encore un peu de temps pour l'apprivoiser pleinement.

 

De plus, si quelqu'un a un bon site pour les traductions je suis preneur. Je vais sur La Coccinelle mais parfois je suis pas convaincu des traduction.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je ne me concentre pour le moment que sur la version standard mais -


SO LONG LONDON ❤️

THE SMALLEST MAN WHO EVER LIVED ❤️

WHO'S AFRAID OF A LITTLE OLD ME ❤️
I CAN DO IT WITH A BROKEN HEART ❤️
FORTNIGHT ❤️

 

Clairement le haut du panier de mon côté pour le moment avant que @Drew ne me saute dessus parce que je n'ai pas mis Florida!!!

  • Soutien 1
Lien vers le commentaire

Au départ aussi c'était compliqué pour moi, mais finalement, plus je l'écoute, plus cet album est incroyable !

A chaque écoute, de nouveaux titres s'ouvrent à moi !

 

Aujourd'hui, j'ai réussi à apprécier So Long, London, Down Bad et j'ai redécouvert la beauté de The Alchemy 😍 même I Can Fix Him a fini par un peu m'emballer

Le seul titre que je pense ne fera pas l'affaire, c'est Fresh Out the Slammer, je n'y arrive pas

Également, Florida!!! et Who's Afraid of Little Old Me? deviennent de plus en plus géniales à force d'écoutes 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...