Aller au contenu

Victoires de la Musique 2024 (09/02/2024)


Messages recommandés

Je n'ai pas regardé, mais à vous lire la présentation a encore l'air d'être le gros point noir de cet événement. Je me demande si ce ne serait pas mieux qu'on annonce avec une voix off les performances et les remettants sans qu'il y ait de vrai présentateur. La cérémonie pourrait ainsi gagner en fluidité.

Cette solution s'avèrerait également intéressante pour les NMA...

Lien vers le commentaire

Ils confondent Victoires et Fête de la musique.

Trop de magnetos etc

Ils devraient s’en remettre à : un prix, une performance. 
 

Le sacre de Vianney et Gazo j’y crois pas du tout. Soit ils ont ajouté Vianney au dernier moment, soit ils ont ajouté Gazo pour faire genre « on inclus le rap pour faire taire les mauvaises langues »

 

Idem pour Aya ça fait genre « on avait pas le choix vu son succès on va encore se faire lyncher sinon »

 

J’ai regardé uniquement pour Zaho, le reste franchement …

J’adore Pierre de Maere mais y’a encore du taf quand même :lol: 

Jain sublime à la guitare, bizarre que ça floppe un peu.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Wild Archist a dit :

Je n'ai pas regardé, mais à vous lire la présentation a encore l'air d'être le gros point noir de cet événement. Je me demande si ce ne serait pas mieux qu'on annonce avec une voix off les performances et les remettants sans qu'il y ait de vrai présentateur. La cérémonie pourrait ainsi gagner en fluidité.

Cette solution s'avèrerait également intéressante pour les NMA...

 

Pour les NMA je ne suis pas d'accord...Sans les bourdes de Nikos, on s'ennuierai 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, As'En a dit :

Honteux  le prix pour Aya alors que Louane a juste fait un magnifique album et que Secret détruit les derniers mauvais singles d’Aya . 
Jeparle pas non plus du succès chiffres 😑 

 

Baby a rencontré un succès plus important que Secret mais outre cela c'est avant tout la tournée de Aya (et ses passages à l'Accor Arena) qui explique sa victoire.

Elle est clairement l'artiste féminine qui a le plus marqué 2023, et c'est certainement pas Louane qui prouvera l'inverse.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Heliaf a dit :

Pas du tout, Secret est vraiment le gros tube grand public féminin de l'année dernière et est en passe de devenir le plus gros succés de Louane.

2023 marque un vrai comeback chez elle, elle méritait bien plus.

 

Aya Nakamura :

Baby - Top Snep #2 - Disque de Diamant

Daddy - Disque d'or

Cadeau - Disque d'or

SMS - Disque d'or

DNK - Album disque de platine, sera double (200 000) album féminin  le plus vendu en France en 2023 - Peak #1

 

Louane :

Secret - Top Snep - Disque de Diamant

Pardonne Moi - Disque d'or

Album disque d'or (50000) en 10 mois - Peak #9

 

C'est définitivement 2 artistes qui ont marqué l'année, parlant juste de chiffres Aya Nakamura est indiscutablement l'artiste féminine de l'année. En termes concert/tournée/festivals je pense que les 2 ont tourné autant l'une comme l'autre. Les 2 bercy d'Aya ont fait l'évènement de part la rapidité des ventes de billets.

Aya a été élu femme de l'année par GQ, marquant la une du magasine, elle a également l'artiste féminine française l'a plus payé en festival cette année. Les festivals ont payé cher pour attirer un public plus nombreux. On peux ne pas l'apprécier (musicalement surtout), mais elle est incontestablement l'artiste féminine de l'année en France, et ce malgré un beau succès single de Louane.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Heliaf a dit :

Pas du tout, Secret est vraiment le gros tube grand public féminin de l'année dernière et est en passe de devenir le plus gros succés de Louane.

2023 marque un vrai comeback chez elle, elle méritait bien plus.

 

Si tu y vas au mérite, Louane a été découverte par The Voice, un tremplin lancé par TF1 et par une maison de disques qui l'a entourée de producteurs et de paroliers...

 

Aya a commencé seule en postant des son sur Facebook, a percé seule et écrit seule ses textes et ses punchlines...

 

Si tu veux aller au mérite, le choix il est clair...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, M-Rick a dit :

 

 

Si tu veux aller au mérite, le choix il est clair...

 

N'importe quoi.

Il n'y a pas de "choix clair". Ce sont 2 artistes au chemin très différent et l'une ne "mérite" pas plus que l'autre. 

 

Et on verra quelles chansons prospèrent et lesquelles on oubliera.

 

En tout cas Louane a fait une super perf, elle assure en chant et aux instruments. Beaucoup de chemin parcouru depuis The Voice : elle s'est totalement détachée de cette étiquette.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Clairement, il y avait l'idée de rendre justice à la musique urbaine qui a toujours été méprisée par cette cérémonie.

 

Le succés d'Aya est plus organique que celui-ci de Louane, aussi sympathique et talentueuse soit-elle, c'était juste le sens de mon propos, l'une s'est faite toute seule (sans manageur, elle atteint le milliard de stream et le top des écoutes sans achat de playlisting), l'autre beaucoup moins.

 

Je vous invite à écouter le podcast L'heure du monde sur Aya Nakamura ou la présentatrice reçoit un des journalistes qui l'a rencontrée, c'est assez fou.

 

De plus, vu le profil des gagnates précédentes, le fait d'être auteure et compositrice semble être un gros plus. Je souligne quand même que Louane s'y est mis avec succès avec Secrets, c'est pas la musique que j'écoute mais je trouvais le message super fort effectivement, mais c'est plus tardif.

 

Pour le reste, sauf erreur de ma part, Aya est la première femme noire à recevoir ce trophée et Louane, qui a le profil de gagnantes habituelle des victoires (la qualité d'autrice lui faison défaut, contrairement à Luciani ou Pomme), avait déjà celui de l'album révélation (elle avait composé des choses dessus?).

 

Aya avait déja recu un prix de l'album le plus streamé je crois mais c'était plus un prix de la genance, montrant clairement la déconnexion de cette cérémonie.

 

Après ravi aussi de la victoire de Zaho de Zagazon qui montre que la variété française peut se renouveler et plaire à un grand nombre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, M-Rick a dit :

De plus, vu le profil des gagnates précédentes, le fait d'être auteure et compositrice semble être un gros plus. Je souligne quand même que Louane s'y est mis avec succès avec Secrets, c'est pas la musique que j'écoute mais je trouvais le message super fort effectivement, mais c'est plus tardif.


Je comprends ce que tu dis mais, pour le coup, Louane est loin d’avoir le profil typique des gagnantes des Victoires. Comme tu l’as dit, elle n’est autrice-compositrice que depuis peu et, surtout, elle est issue d’un télé-crochet (The Voice) et est avant tout une chanteuse populaire, plus habituée de France Bleu et M Radio que de France Inter. On est loin de Juliette Armanet, de Chris ou de Jeanne Added. Elle est plus proche de Nolwenn Leroy, par exemple, en terme de public de départ. Depuis une vingtaine d’années, les Victoires ne consacrent que les artistes étiquetées « branchées » ou au moins élitistes dans la catégorie artiste interprète féminine. A part Olivia Ruiz en 2010, aucune ne venait d’un télé crochet alors que c’est un propulseur énorme de chanteurs depuis 20 ans … L’un des premiers tubes de Louane est une reprise des Sardou : elle revient de loin !

Aya Nakamura est aussi hors des clous mais elle a toujours eu les critiques avec elle, notamment Le Monde et Télérama, alors que je pense n’avoir jamais lu le nom de Louane dans leurs colonnes. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Quelle génance cette cérémonie !

L'ouverture de Zazie, les interventions de Salamé et Féraud, les magnétos qui servaient à rien.

Côté palmarès, c'est excessif pour Zaho de Sagazan : un prix révélation aurait été amplement suffisant, peut-être pour l'album aussi mais une autre révélation scène aurait été appréciable et Secret pour la chanson de l'année. Ce n'est pas sa faute à elle mais le comportement moutonnier des votants interroge.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rell a dit :


Je comprends ce que tu dis mais, pour le coup, Louane est loin d’avoir le profil typique des gagnantes des Victoires. Comme tu l’as dit, elle n’est autrice-compositrice que depuis peu et, surtout, elle est issue d’un télé-crochet (The Voice) et est avant tout une chanteuse populaire, plus habituée de France Bleu et M Radio que de France Inter. On est loin de Juliette Armanet, de Chris ou de Jeanne Added. Elle est plus proche de Nolwenn Leroy, par exemple, en terme de public de départ. Depuis une vingtaine d’années, les Victoires ne consacrent que les artistes étiquetées « branchées » ou au moins élitistes dans la catégorie artiste interprète féminine. A part Olivia Ruiz en 2010, aucune ne venait d’un télé crochet alors que c’est un propulseur énorme de chanteurs depuis 20 ans … L’un des premiers tubes de Louane est une reprise des Sardou : elle revient de loin !

Aya Nakamura est aussi hors des clous mais elle a toujours eu les critiques avec elle, notamment Le Monde et Télérama, alors que je pense n’avoir jamais lu le nom de Louane dans leurs colonnes. 

 

Pas tellement d'accord.

 

Si Louane a sans doute moins l'étiquette "Fance Inter" qu'une Juliette Armanet, on a rarement eu une artiste aussi jeune et popuplaire dans le circuit mainstream être autant nommé aux Victoires. Je n'évoque même pas sa nomination aux Césars... 

 

Des artistes révélés par des télé-crochet ont très souvent été nommé aux Victoires et/ou remporté des récompenses. 

 

Pour le coup, la comparaison avec Nolwenn Leroy me semble vraiment pas pertinente. C'est certainement l'une des artistes issues de télé-crochet les plus boudée sur ce type de cérémonie. Elle n'a jamais été nommé en révélation, à l'inverse de beaucoup d'autres et a été nommé une seule et unique fois en 2012 (pour un album vendu à 1M) et il semble déjà acquis qu'elle ne le sera plus jamais. 

 

Les catégories "Artiste féminine/masculin de l'année" sont celles les moins intrinsèquement artistique. Que ce soit une Louane ou une Aya Nakamura, dans le fond ça change pas grand chose. 

 

Récompenser Zaho de Sagazan semblait évident et c'est plutôt mérité mais je m'interroge aussi sur l'utilité de nommer une artiste en révélation ET dans autant d'autres catégories. Ça annihilie totalement l'intérêt du prix révélation. D'ailleurs, la programmation de la remise des prix allait bien dans ce sens. Alors que ce prix devrait être décerné en premier, Zaho de Sagazan l'a remporté en fin de cérémonie... après être déjà reparti avec d'autres récompenses. 

 

Aussi, multiplier x3 la récompense pour Zaho de Sagazan sur la chanson de l'année (x1 pour l'interprète, x1 pour l'auteur, x1 pour le compositeur) on aurait dit un mauvais sketch avec elle toute seule derrière son pupitre et 3 biblos sur les bras. Quel intérêt vraiment ? 

 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...