Aller au contenu

Les Ventes de Madonna: Popular & Celebration Tour


Messages recommandés

Ça fait depuis 4 Minutes en 2008 qu'elle n'a eu aucun tube. Il ne fait pas s'attendre à des miracles, peut importe les collaborations. Puis son image est désastreuse. 

 

Par contre Material Girl a toujours fait partie de ses titres signatures, et ce bien avant l'arrivée du streaming. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jessy. a dit :

C’est triste de constater qu’elle n’a vraiment plus aucun poids commerciale aujourd’hui. Si même The Weeknd et Sam Smith ne lui permettent plus de décrocher des tubes… 

 

Après Popular réalise des performances à peine inférieures à Double Fantasy, le premier single de la BO avec The Weeknd et Future. Comme ce dernier, Popular ne vivra pas bien longtemps dans les Charts.

The Weeknd n'est en aucun cas une garantie absolue d'obtenir un tube. Take My Breath ainsi que Dawn FM peuvent êtres considérés comme des flops, au même titre que Double Fantasy du coup. On parle pas de Taylor Swift ou Bad Bunny pour le coup (et même si ça avait été eux, rien n'est garanti).

D'autant plus que Popular n'est pas un titre spécialement tubesque, ne dispose pas de clip, ni de soutien radio ou de playlisting. Aucune raison que le morceau ne tienne plus que ça dans les charts en somme.

Et pour Sam Smith n'en parlons pas. Surtout au vue de la gueule du morceau. 

 

Je trouve au contraire que tous ses morceaux, pour une artiste de sa génération, se débrouillent toujours de façon pas trop dégueulasse. Même Medellin par exemple, Maluma ou pas d'ailleurs. 

A voir avec sa prochaine ère (si prochaine ère il y a).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

C'est l'une de ses chansons les plus diffusées en radio, qui revient très souvent dans les articles / biographies qui lui sont consacrés, a engendré des dizaines de millions de ventes.

 

Cette chanson revenait souvent dans les médias il y a déjà 20 ans lorsque Madonna était évoquée. C'est pourquoi il a toujours fait partie de ses titres phares. 

 

Ce n'est pas parce qu'elle ne la performe plus et / ou qu'elle ne l'aime pas que le GP l'a oublié, bien au contraire... 

 

Lorsqu'en 2017, MJD avait fait la liste de ses titres les plus populaires selon sa méthode Cspc, Material Girl était déjà 4ème, uniquement derrière Like a Prayer, Like a Virgin et La Isla Bonita.

 

https://chartmasters.org/cspc-madonna-popularity-analysis-2/55/

 

Depuis le titre a été utilisé dans Stranger Things et repris sur Tik Tok. C'est donc assez logique qu'il soit devenu son titre le plus streamé. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ouais moi je le vois comme le bon numéro 2 bien après Like A virgin. Ce dernier était plus impactant même si le cas Madonna est particulier car elle a beaucoup de chansons signatures. Et puis la chanson n'a jamais eu droit à un final de show ou autre. 

 

A force on a utilisé cette chanson pour se moquer d'elle et elle était pas contente de son image de material girl (image des médias). Pour moi, même holiday a plus d'impact vu les retours du public lors des shows. 

Lien vers le commentaire

J'avoue ne pas trop comprendre en quoi l'inclusion de tel ou tel titre lors de concerts détermine la popularité "réelle" d'un titre auprès du GP, qui pour l'immense majorité n'a probablement jamais assisté à un concert de Madonna. 

 

Surtout dans le cas de Material Girl. Il me semble que Madonna a longtemps regretté d'avoir enregistré ce titre. Normal donc qu'elle ne l'aie pas beaucoup performé.

 

Je n'ai jamais dit que c'était LE titre signature de sa carrière, mais il en fait partie. 

Lien vers le commentaire

Parce qu’il ne vient généralement pas à l’idée d’un(e) artiste d’écarter une signature song de ses concerts, justement parce que le public l’attend. Et les concerts ne sont pas l’apanage des seuls fans.

 

Certes le cas Madonna est à part parce que sa carrière est jalonnée d’énormes tubes et qu’il faut bien faire des choix. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bah selon moi, Material Girl fait parti des 20 titres les plus marquants de sa carrière, mais pas forcément l'un de ses titres signatures (du moins, avant les années 2020 à la rigueur, car remis en lumière par ce que tu as cité Rihannon).

 

Rihannon, tu fais peut-être un peu l'amalgame avec le fait que les médias ont pu régulièrement surnommer Madonna "la Material Girl", en référence à son titre en effet, mais par vraiment parce que c'était l'un de ses succès qui sortaient du lot .

 

Pour moi ses titres signatures des années 80 ça serait plutôt : Holiday, Like a Virgin, Papa don't preach, La Isla Bonita et Like a Prayer. Mais elle a eu tellement de gros succès lors de cette décennie que Material Girl fait parti des gros numéro 2 qui a marqué à l'époque et dont on se souvient encore maintenant. Je le rangerais à côté d'Into the Groove et Express Yourself notamment.

 

Et là on parle que des années 80, elle a eu de très gros succès dans les années 90 et 2000 qui peuvent également être apparentés à des titres signatures (Vogue, Frozen, Hung Up etc... ). Donc bon, c'est les références à Material Girl qu'il y a pu avoir à la fin des années 2010 et 2020 qui redonne du galon au titre, mais de base, pendant 30 ans, cette chanson était assez loin d'être sur le podium dans la représentation des gens des titres emblématiques de la madone.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, _Rihannon a dit :

J'avoue ne pas trop comprendre en quoi l'inclusion de tel ou tel titre lors de concerts détermine la popularité "réelle" d'un titre auprès du GP, qui pour l'immense majorité n'a probablement jamais assisté à un concert de Madonna. 

 

Surtout dans le cas de Material Girl. Il me semble que Madonna a longtemps regretté d'avoir enregistré ce titre. Normal donc qu'elle ne l'aie pas beaucoup performé.

 

Je n'ai jamais dit que c'était LE titre signature de sa carrière, mais il en fait partie. 

 

Pourtant on l'a vu chez certains artistes, à force d'imposer un titre en concert, il rentre dans la tête des gens. Beyoncé avec love on top/run the world/get me bodied, Prince qui a imposé une B/Sides 17 days quitte à l'inclure dans les best of. 

Madonna avec Holiday, c'est devenu sa mascotte, son hymne alors qu'à la sortie c'était pas son plus grand succès. Puis on a eu les remix en 87, 91, plusieurs périodes pour imposer ce titre comme un classique. 

 

Et quand j'étais petit, j'ai entendu davantage de holiday chez elle et chez d'autres artistes que material girl. 

 

Elle même a choisi le renouvellement car la chanson était pas dans les tournées girlie show ou drowned world/confession tour. 

Lien vers le commentaire

Pour le public lambda comme moi qui connaît Madonna uniquement par ses tubes, "Material Girl" ne vient pas du tout à l'esprit quand on cite ses tubes.

"Like a virgin", "Holiday", "Vogue", "Hung Up", "La Isla Bonita" et bien d'autres sont largement devant.

"Material Girl" vaut surtout pour le clip et la référence à Marilyn Monroe mais pour le grand public, on n'y pense pas du tout.

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Après c'est une question de génération. La Gen Z connaît bien mieux "Material Girl" que "Like Virgin" qui, je pense, ne fait pas partie de ses classiques si on s'adresse à cette génération.

Et on le voit avec son compteur en streaming ainsi que son omniprésence sur les réseaux sociaux: que ce soit musicalement, par ses paroles, ou grâce à son clip cultissime, "Material Girl" fait largement partie de ses morceaux qui ont le mieux traverssé l'épreuve du temps, aux côtés de "La Isla Bonita", "Frozen", "Like A Prayer", et surtout "Vogue" et "Hung Up".

Si on s'intéresse à son catalogue aujourd'hui, ses tubes qui sont le moins bien passés à la postérité auprès du GP (par GP j'entends la jeune génération surtout) sont "Holiday", "Like a Virgin" et surtout "Music", pour moi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Boullepoire12 a dit :

Après c'est une question de génération. La Gen Z connaît bien mieux "Material Girl" que "Like Virgin" qui, je pense, ne fait pas partie de ses classiques si on s'adresse à cette génération.

Et on le voit avec son compteur en streaming ainsi que son omniprésence sur les réseaux sociaux: que ce soit musicalement, par ses paroles, ou grâce à son clip cultissime, "Material Girl" fait largement partie de ses morceaux qui ont le mieux traverssé l'épreuve du temps, aux côtés de "La Isla Bonita", "Frozen", "Like A Prayer", et surtout "Vogue" et "Hung Up".

Si on s'intéresse à son catalogue aujourd'hui, ses tubes qui sont le moins bien passés à la postérité auprès du GP (par GP j'entends la jeune génération surtout) sont "Holiday", "Like a Virgin" et surtout "Music", pour moi.

 

Oui tu as raison !

 

Je trouve que c'est particulièrement surprenant avec Music, qui avait un succès du même niveau qu'Hung Up à l'époque, et qui contrairement à ce dernier, a très mal passé l'épreuve du temps (alors que paradoxalement la production sonne encore assez fraiche je trouve). Je n'arrive pas vraiment à l'expliquer, même si j'ai quelques pistes :

- la production sonne encore moderne, mais le rythme est "démodé" et ne convient pas à la façon de danser actuelle

- Ce qui vendait aussi le titre, c'était l'image de Madonna en quadra assumée et branchée (l'opposé de ce qu'elle est maintenant)

- Ce qui a vendu le titre est peut-être également l'effet de surprise (chanson ovni très futuriste à l'époque) à une époque où Madonna avait une très grande audience (suite à ROL), mais finalement pas tant la chanson en elle-même...

 

Bref peut-être qu'il y a d'autres raisons, mais c'est surprenant qu'un titre qui a été un énorme succès comme ça ait pu être oublié aussi vite par la suite.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...