Aller au contenu

Zazie - Chiffres de ventes


Messages recommandés

Le 16/12/2022 à 14:17, Thaïs a dit :

Couleur est #77 du radios Airplay Hot 200 @djcharly, il était #131 la semaine dernière. 

 

Sur mon classement airplay français, le titre chute de 15 places cette semaine. Certes je ne prends pas Sud Radio, mais cette dernière n'apporte guère plus de résultats avec 2 ou 3 passages max pour une rotation en "rouge" et une audience pas folichonne comparée aux autres "périphériques". En revanche, cette légère descente s'explique principalement par 5 passages en moins sur France Bleu, station déclinée en régions qui représente un taux d'écoute record partout en France. Et puis, RFM, précédemment énoncée dans la liste d'un tweet, ne semble guère s'y intéresser. Je ne le vois nulle part sur leur playlist.

 

L'indicateur actuel selon moi est donc à l'orange, c'est à dire que l'évolution en 2 semaines de "Couleur" n'est pas assez significative pour considérer le single comme un succès radiophonique instantané. On est à un tournant quelque peu défavorable malgré quelques radios / passages supplémentaires. À titre de comparaison, le nouveau Calogero fait un bien meilleur démarrage.

 

PS : J'aimerais beaucoup que ce single de "Couleur" fasse un tube allant jusqu'aux oreilles bouchées du programmateur d'NRJ. Pour moi, il est un chef d'œuvre absolu mêlant rythmes electro de haute qualité et texte toujours très travaillé, dénonciateur dans sa forme la plus humaniste possible. Un peu à la façon d'"Adam Et Yves" d'ailleurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Ben. a dit :

Il est bien diffusé sur RFM par contre je l’ai  entendu plusieurs fois. Parfois j’ai l’impression que c’est pas super fiable les remontées des diffusions du coup ?

 

Effectivement, j'utilise pourtant la source d'origine, celle des titres diffusés sur leur site web. Je pense que cela s'explique par le fait qu'ils ne remontent pas les passages de compactés : ce sont ces titres qui comblent la plage horaire des publicités locales par défaut lorsqu'il n'y en a pas de prévues. Ils sont très souvent tronqués pour ne durer que 2 mn ou 2 mn 30. Du coup, ce genre de passage n'arrive aux oreilles que des auditeurs passant par des "locales" dépourvues de plage publicitaire à certaines heures ou bien des internautes passant par le site web pour le streaming.

 

Cela expliquerait aussi le fait que le titre n'apparaisse pas non plus dans leur classement hebdo qui pourtant met en avant les titres récents de leur playlist. Enfin, tout ceci reste à vérifier...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, djcharly a dit :

 

 

PS : J'aimerais beaucoup que ce single de "Couleur" fasse un tube allant jusqu'aux oreilles bouchées du programmateur d'NRJ. Pour moi, il est un chef d'œuvre absolu mêlant rythmes electro de haute qualité et texte toujours très travaillé, dénonciateur dans sa forme la plus humaniste possible. Un peu à la façon d'"Adam Et Yves" d'ailleurs.

Faut pas rever ,ils n ont pas diffusé "speed" ,alors que c etait une petite bombe et un vrai tube  alors la il n y a aucune chance !

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, fredo a dit :

Faut pas rever ,ils n ont pas diffusé "speed" ,alors que c etait une petite bombe et un vrai tube  alors la il n y a aucune chance !

 

Laisse moi donc planer dans mon petit nuage... :avion: Car je sais pertinemment que Zazie et NRJ n'ont jamais vraiment fait bon ménage...

 

Ce que je remarque bien avec NRJ, c'est qu'ils s'autorisent à diffuser des artistes ayant dépassé la cinquantaine d'âge lorsqu'ils s'expriment en anglais. David Guetta, par exemple, diffuse trois titres en même temps, Tiësto s'invite également désormais aisément...

 

Mais dès qu'il s'agit de pop d'expression française de cette même génération, il n'y a plus rien... C'est à croire que les quinquagénaires hexagonaux sont enfermés dans un carton étiqueté France Bleu, RFM, RTL2 et Chérie FM. Peu importe la qualité et la valeur "tubesque" de leurs chansons... L'exception est parfois de mise lorsqu'une collaboration sur un titre se fait entendre avec un artiste plus jeune. Place aux jeunes certes mais pas dans le sens que recommande la Sacem en terme de diversité : NRJ choisit 4 ou 5 artistes francophones ultra médiatisés et ayant dépassé la trentaine pour leurs fortes rotations et ça ne va pas chercher plus loin. Pour les plus pop-rock d'entre eux, c'est d'ailleurs souvent Virgin qui les découvre (bien) avant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, djcharly a dit :

 

Laisse moi donc planer dans mon petit nuage... :avion: Car je sais pertinemment que Zazie et NRJ n'ont jamais vraiment fait bon ménage...

 

Ce que je remarque bien avec NRJ, c'est qu'ils s'autorisent à diffuser des artistes ayant dépassé la cinquantaine d'âge lorsqu'ils s'expriment en anglais. David Guetta, par exemple, diffuse trois titres en même temps, Tiësto s'invite également désormais aisément...

 

Mais dès qu'il s'agit de pop d'expression française de cette même génération, il n'y a plus rien... C'est à croire que les quinquagénaires hexagonaux sont enfermés dans un carton étiqueté France Bleu, RFM, RTL2 et Chérie FM. Peu importe la qualité et la valeur "tubesque" de leurs chansons... L'exception est parfois de mise lorsqu'une collaboration sur un titre se fait entendre avec un artiste plus jeune. Place aux jeunes certes mais pas dans le sens que recommande la Sacem en terme de diversité : NRJ choisit 4 ou 5 artistes francophones ultra médiatisés et ayant dépassé la trentaine pour leurs fortes rotations et ça ne va pas chercher plus loin. Pour les plus pop-rock d'entre eux, c'est d'ailleurs souvent Virgin qui les découvre (bien) avant.

Europe 2 maintenant

D'ailleurs le passage de virgin à Europe 2 va changer qq chose  dans leur prog (ils vont abandon ner enfin  tout ce qui est electro et le laisser à fun radio ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, fredo a dit :

Europe 2 maintenant

D'ailleurs le passage de virgin à Europe 2 va changer qq chose  dans leur prog (ils vont abandon ner enfin  tout ce qui est electro et le laisser à fun radio ? 

 

L'electro de Virgin n'est pas du tout la même que celle de Fun. C'est celle de Phoenix ou de Gorillaz. Elle s'écoute dans les soirées select et ne se danse pas forcément. Celle de Fun, c'est celle des discothèques (Mosimann, Martin Garrix...) et de Skyrock lol (Rosalía, Rihanna, Soolking...).

 

Le changement de nom pour Virgin va raviver des souvenirs. Je bossais en local à Nîmes sur Radio Nemo, estampillée "Programme Europe 2" à sa fin. La fréquence est restée pour Virgin et sûrement pour ce retour, toujours le 102.1

 

Mais tout ça ne nous dit pas si Zazie continuera a y être diffusée. Certainement puisque la scène française semble vouloir y prendre une place prépondérante.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, djcharly a dit :

 

Mais tout ça ne nous dit pas si Zazie continuera a y être diffusée. Certainement puisque la scène française semble vouloir y prendre une place prépondérante.


On peut imaginer que oui, que ça va continuer. Cette publication est épinglée sur le compte Instagram de la radio https://www.instagram.com/reel/CmENRVBNxg3/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, djcharly a dit :

 

Effectivement, j'utilise pourtant la source d'origine, celle des titres diffusés sur leur site web. Je pense que cela s'explique par le fait qu'ils ne remontent pas les passages de compactés... Enfin, tout ceci reste à vérifier...

 

Après quelques heures d'écoute de RFM en streaming web, je confirme que toute la programmation musicale est indiquée sur leur site, excepté les compactés diffusés juste après la publicité nationale. On les reconnait facilement par la présentation à l'intro par une voix féminine enregistrée. Affaire résolue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...