Aller au contenu

Top France 2022


Messages recommandés

Ventes de disques : Stromae et «les Enfoirés» déçoivent pour leur première semaine

 

Citation

 

Avec respectivement 80000 et 76000 albums vendus en une semaine, la star belge et la troupe des Restos du Cœur réussissent les meilleurs démarrages depuis le début de l’année mais n’atteignent pas les chiffres espérés. Analyse.

 

On s’attendait à un mano a mano entre Stromae et « les Enfoirés » cette semaine en haut du top des ventes d’albums. Il a eu lieu. Le verdict est tombé ce vendredi après-midi sur les réseaux sociaux du Snep (Syndicat national de l’édition phonographique). C’est la star belge qui remporte le duel avec 81 035 exemplaires vendus de « Multitude », si l’on totalise ses ventes physiques (61 600 CD et vinyles) et ses écoutes en streaming, et qui réussit le meilleur démarrage de l’année. Mais c’est la troupe des Enfoirés qui remporte la bataille des CD, avec 74 087 disques écoulés. Plus surprenant : tous deux sont en dessous des 100 000 ventes.

 

Certes, le troisième album de Stromae est moins facile d’accès que le précédent, plus personnel et sombre dans les textes, moins électro et dansant dans ses productions. Mais au terme de huit ans d’absence, on pouvait s’attendre à un meilleur score du disque le plus attendu de l’année, après « Raciné Carrée » et ses 2,2 millions d’acheteurs rien qu’en France.

 

Les Enfoirés ont eux aussi rarement été en dessous de la barre des 100 000 ventes, seulement trois fois en 2010 (72 979), 2014 (97 879) et 2015 (90 149). L’an dernier, ils étaient encore à 114 000 CD écoulés dans les magasins en première semaine.

 

Affectés par la baisse du pouvoir d’achat ?

 

Du côté des Enfoirés, on salue un « beau démarrage » et rappelle qu’ils ont aussi vendu 50 078 DVD du show diffusé sur TF1, alors que ce format ne séduit plus beaucoup de consommateurs : « Compte tenu du marché du disque qui n’est pas au beau fixe et de la conjoncture économique qui n’est pas bonne, c’est une très belle sortie, explique les responsables des Enfoirés. Nous sommes de gros vendeurs de disques en hypermarchés et supermarchés et il est possible que l’on soit impacté par les problèmes de pouvoir d’achat et les inquiétudes liées à la guerre en Ukraine. Notre public est populaire. » Un autre chiffre le confirme : parmi les 51 000 spectateurs qui avaient acheté un billet pour les concerts des Enfoirés — finalement annulés à cause des règles sanitaires en vigueur —, seulement 5 % en ont fait don aux Restos du Chœur.

 

À la Fnac, on n’observe pas de baisse générale des ventes depuis le début de l’année. Au contraire. « Nous sommes à 15 % d’augmentation, explique le chef de groupe musique et vidéo du groupe Fnac-Darty, Stéphane Henninot. En ce qui concerne Stromae, nous avons d’ailleurs vendu plus de Multitude que de Racine Carrée en première semaine. » Une grande enseigne d’hypermarché confirme que « le contexte international n’a pas d’incidence sur les ventes de disques actuellement » et voit même dans les résultats de Stromae « une bonne surprise alors que le marché physique ne cesse de baisser »

 

Pour « Les Enfoirés », Stéphane Henninot estime que l’émission de télé sur TF1, dont l’audience il y a une semaine était au plus bas depuis 1995 — n’a pas eu les effets escomptés sur les achats. Selon le responsable musique de la Fnac, les chiffres décevants de Stromae et des Enfoirés seraient plutôt liés à la profusion de grosses sorties au premier semestre avec parmi les plus attendues les nouveaux Renaud, Muse, Red Hot Chili Peppers ou Placebo.

 

 

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/ventes-de-disques-stromae-et-les-enfoires-decoivent-pour-leur-premiere-semaine-11-03-2022-7NCASJVAEZA2FP6M66VU22LTZ4.php#xtor=AD-1481423553

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Le site MIDI MINUIT a fait une MAJ des ventes des albums rap sortis depuis 2019 :

 

  • Les ventes des albums RAP sortis en 2019 à jour du 11 mars ici :

https://midiminuit.media/ventes-des-projets-sortis-en-2019/

 

+ de 700 000 : Nekfeu, PNL,

+ de 600 000 : Ninho

+ de 400 000 : Dadju (hors rap)

+ de 300 000 : Jul, Niska,

+ de 200 000 : Djadja & Dinaz, Jul

+ de 100 000 : Heuss L'enfoiré, Zola, Koba La D, Naps, Hatik, PLK, Vald, Gradur, SCH,

+ de 50 000 : DA UZI, Kaaris, YL, Lacrim, Hamza, Landy, Jok'Air, RK, Alonzo, 13Block, Shay, Marwa Loud (hors rap), Leto, Oboy, Vegedream, DTF, Lefa, Niro, Dinos, Hamza

  • Les ventes des albums RAP sortis en 2020 à jour du 11 mars ici :

https://midiminuit.media/ventes-des-projets-sortis-en-2020/

 

+ de 400 000 : Ninho

+ de 300 000 : Maes, Damso

+ de 200 000 : Jul, PLK, Gims

+ de 100 000 : Mister V, Laylow, Naps, Timal, Kaza, Soolking, Bosh, Freeze Corleone, 13Organisé,  Zola, Dinos, Alpha Wann, Jul, Landy           

Imen ES (hors rap), Wejdene (hos rap), Aya Nakamura (hors rap)

+ de 50 000 :  4Keus, Népal, Hornet la Frappe, Larry, GLK, Da Uzi, Soso Maness, RK, Gambi, Niro, Leto, Kaaris, Lacrim, Koba La D, Naza, 1PLIK140,

 

  • Les ventes des albums RAP sortis en 2021 à jour du 11 mars ici :

https://midiminuit.media/ventes-des-projets-sortis-en-2021/

 

+ de 400 000 : Orelsan

+ de 200 000 : SCH, Ninho

+ de 100 000 : Gazo, Booba, Djadja et Dinaz, Naps, Jul, Laylow, Soprano, Niska, re-Jul

+ de 50 000 : ZKR, Benab, Hatik, Alonzo, SDM, Soso Maness, Oboy, Leto, Naps, Classico organisé, Ziak, Maes

 

  • Les ventes des albums Rap sortis en 2022 (mise à jour le 11 mars) :

https://midiminuit.media/ventes-des-projets-sortis-en-2022/

 

+ de 100K : Vald

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Unapologeticandy a dit :

 

Je n'en connais même pas 10%. Et les 10% que je connais ne me donne pas envie de connaitre le reste. Je deviens comme mes parents qui ne connaissaient aucun des chanteurs que j'écoutais quand j'étais ado

 

Tellement ? J'ai déjà entendu des titres de Jul, Orelsan, Gims et Soprano, c'est tout. Et Aya et Wejdene, mais je m'en serai passé mdr. 

 

Les PNL, Vald, Niska, Ninho, Maes, Lacrim, Kaaris etc, je connais que de nom. Ils passent pas dans les radios que j'écoute occasionnellement ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Content de voir que finalement les Enfoirés ont chopé le numéro 1 même si ça s’est joué dans un mouchoir de poche avec Stromae. Par contre, ils vendent cette année 2 fois moins en 2ème semaine que l’année dernière. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C’est sûr que les ventes peuvent décoller mais en tout cas, ce qu’on peut dire, c’est que son nouvel album n’était pas si attendu que ça car vendre un peu plus de 100K en 2 semaines après un album vendu à plus de 2 millions, c’est quand même très décevant. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...