Aller au contenu

Top France 2022


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Diskonoïr a dit :

Ce n'est pas une question de perception, il suffit de regarder ce qui se fait lors des sorties d'albums (d'Indochine à Dua Lupa). Mais tant pis, je pense que tu préfères te focaliser sur les rappeurs.

 

A aucun moment je me suis focalisé sur les rappeurs ? Il se trouve que Vald et Orelsan sont des rappeurs, mais tous les rappeurs ne font pas ça loin de là. Et je trouve que les artistes pop qui sortent 3 rééditions abusent aussi. 

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas du tout comparable, entre les albums sorties il y a 10 ans. En effet, le marché et le type de consommation étaient différents. 

 

De plus, depuis 2018, les règles des ventes équivalentes ont changé. 

 

Ils auraient pu souligner Diams qui avait fait plus de 51k en 2006 et vitaa avec plus de 60k en 2007. Par ailleurs Booba et rohff qui faisaient plus de 50k en physiques (entre 2008 à 2015 je crois). 

Lien vers le commentaire

SNEP pas content après les mots doux envoyés par Vald sur les RS !

 

Révélation

C’est-à-dire ?

Ce monde de l’e-commerce est sujet régulièrement à des innovations marketing parfois contestables. Évidemment, nous n’avons rien contre Vald. Au cours de la semaine, nous avons été prévenus que le comptage, par la société qui gère-le e-commerce de son album, n’avait pas respecté les règles. Une bonne partie des ventes physiques étaient réalisées dans un box réunissant 5 versions CD du même album, et il a été demandé de faire un comptage manuel de chaque disque, ce qui est contraire à nos règles. Nous avons donc eu des doutes légitimes sur ces chiffres. Si nous n’avions pas eu ces doutes, c’est la légitimité même de notre travail qui serait en jeu.

 

Qu’avez-vous choisi de faire ?

Normalement nous ne devions pas éditer ce Top en l’état par équité pour l’ensemble des acteurs du marché. Nous avons étudié la situation et, dans tous les cas, Vald restait numéro 1 du Top, et le Top 10 était inchangé, le Snep a donc décidé de publier le classement. Cet épisode est symptomatique d’une industrie de la musique où chacun essaie de détourner les règles de comptage à son avantage, notamment avec des méthodes marketing pour vendre le plus d’albums possible.

C’est très technique. Cela n’a rien à voir avec Vald, c’est un artiste doué que j’admire et je suis très heureux qu’il réussisse, il n’y a aucune bataille contre lui. Ni d’ailleurs de bataille des majors contre les labels indépendants, c’est une histoire romanesque qui n’existe pas.

 

Envisagez-vous des évolutions dans le comptage ?

Oui, dès cette semaine pour plus de fluidité dans ce comptage, on va se réunir à nouveau pour optimiser toujours et encore ces règles et les rendre, autant qu’on pourra, les plus proches de la réalité des ventes. Si nous le faisons, c’est pour les producteurs, mais aussi et surtout pour les artistes. Chaque fois que le Snep s’est aperçu d’un détournement de règles, chez Universal, chez Warner ou chez n’importe quel indépendant, l’acteur en question a dû déduire du comptage du Top les ventes concernées.

Nous ne reviendrons pas sur les chiffres de Vald de la première semaine mais nous allons revoir les règles de ces comptages de précommandes pour plus de fluidité. Cela ne sera pas rétroactif mais cela devra désormais s’appliquer à tout le monde de la même façon. Il faut arriver à quelque chose de plus juste.

 

J'ai mis les 3 points les plus importants, le reste c'est "les règles sont les mêmes pour tout le monde" et "Pascal Nègre manipule tout le monde".

 

  • Like 3
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Petit Prince a dit :

SNEP pas content après les mots doux envoyés par Vald sur les RS !

 

  Masquer le contenu

C’est-à-dire ?

Ce monde de l’e-commerce est sujet régulièrement à des innovations marketing parfois contestables. Évidemment, nous n’avons rien contre Vald. Au cours de la semaine, nous avons été prévenus que le comptage, par la société qui gère-le e-commerce de son album, n’avait pas respecté les règles. Une bonne partie des ventes physiques étaient réalisées dans un box réunissant 5 versions CD du même album, et il a été demandé de faire un comptage manuel de chaque disque, ce qui est contraire à nos règles. Nous avons donc eu des doutes légitimes sur ces chiffres. Si nous n’avions pas eu ces doutes, c’est la légitimité même de notre travail qui serait en jeu.

 

Qu’avez-vous choisi de faire ?

Normalement nous ne devions pas éditer ce Top en l’état par équité pour l’ensemble des acteurs du marché. Nous avons étudié la situation et, dans tous les cas, Vald restait numéro 1 du Top, et le Top 10 était inchangé, le Snep a donc décidé de publier le classement. Cet épisode est symptomatique d’une industrie de la musique où chacun essaie de détourner les règles de comptage à son avantage, notamment avec des méthodes marketing pour vendre le plus d’albums possible.

C’est très technique. Cela n’a rien à voir avec Vald, c’est un artiste doué que j’admire et je suis très heureux qu’il réussisse, il n’y a aucune bataille contre lui. Ni d’ailleurs de bataille des majors contre les labels indépendants, c’est une histoire romanesque qui n’existe pas.

 

Envisagez-vous des évolutions dans le comptage ?

Oui, dès cette semaine pour plus de fluidité dans ce comptage, on va se réunir à nouveau pour optimiser toujours et encore ces règles et les rendre, autant qu’on pourra, les plus proches de la réalité des ventes. Si nous le faisons, c’est pour les producteurs, mais aussi et surtout pour les artistes. Chaque fois que le Snep s’est aperçu d’un détournement de règles, chez Universal, chez Warner ou chez n’importe quel indépendant, l’acteur en question a dû déduire du comptage du Top les ventes concernées.

Nous ne reviendrons pas sur les chiffres de Vald de la première semaine mais nous allons revoir les règles de ces comptages de précommandes pour plus de fluidité. Cela ne sera pas rétroactif mais cela devra désormais s’appliquer à tout le monde de la même façon. Il faut arriver à quelque chose de plus juste.

 

J'ai mis les 3 points les plus importants, le reste c'est "les règles sont les mêmes pour tout le monde" et "Pascal Nègre manipule tout le monde".

 

En gros qu est ce qui chang ? parceque je débarque moi !

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, fredo a dit :

En gros qu est ce qui chang ? parceque je débarque moi !

 

Les règles ?? concernant les précommandes vont très probablement se rapprocher des règles ?? :

- les box/bundles ne seront plus comptés dans le top albums

- les précommandes seront comptabilisés uniquement à l'envoi du disque chez le client.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Petit Prince a dit :

 

Les règles ?? concernant les précommandes vont très probablement se rapprocher des règles ?? :

- les box/bundles ne seront plus comptés dans le top albums

- les précommandes seront comptabilisés uniquement à l'envoi du disque chez le client.

c est une bonne chose 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Stahma Tarr a dit :

Et inclure les albums de plus de 3 ans c'est trop compliqué pour eux? 

 

C'est un choix éditorial pour promouvoir les nouveautés, et c'est aussi plus flatteur pour certains artistes qui pourraient se voir rétrogradés, notamment lors des sorties d'albums, il y aurait forcément des comparaisons : telle nouveauté est déjà classée derrière un album datant de X années, pas sûr que les labels et producteurs apprécient beaucoup. Maintenant je suis complètement d'accord avec toi, je préfèrerais qu'ils publient la version complète plutôt que celles retravaillées. Au pire ils pourraient la mettre à disposition.

 

Suite à cette "affaire", j'ai vu passer le tweet de Nègre qui dit "qu'il est temps que les tops des meilleures ventes de disques soient gérés par le Centre National de la Musique et sortent du cartel des majors". C'est lui qui ose dire ça, une des parrains du milieu pendant plusieurs décennies, manipulateurs de chiffres par excellence; il doute vraiment de rien. :puke:

 

Concernant le CNM, je ne sais pas si ça changerait vraiment quelques chose s'il héritait de compiler et de publier les meilleures ventes en France mais ça pourrait être intéressant de changer d'instance, même si le SNEP ne lâchera probablement jamais cette partie de son activité.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...