Aller au contenu

Messages recommandés

BIG THIEF

 

2015 voit naître Big Thief, un groupe d'indie folk/rock qui ne tardera pas à faire ses preuves et s'imposer comme un des groupes les plus prometteurs de la scène folk de la fin des années 2010. Composé d'Adrianne Lenker au songwriting, au chant et à la guitare, le guitariste Buck Meek, le bassiste Max Oleartchik et le batteur James Krivchenia, le groupe nous comblera de 4 LP entre 2016 et 2019 et connaîtra une reconnaissance critique croissante.

big-thief-width_800_height_397_x_5_y_0.jpg.d5ab99125d097c359c3dcde81794d98b.jpg

 

2016 - Masterpiece

En 2016, le groupe se révèle avec la publication de leur 1er LP Masterpiece, un debut album porté par la voix de Adrianne Lenker et les contrastes musicaux qui feront la force du groupe. Le disque oscillant entre ballades folk (Lorraine, Paul) et compositions rock ardentes aux riffs de guitares facétieux et exaltants (Animals, Humans), les inspirations country n'étant également jamais bien loin.

 

2017 - Capacity

L'année suivante, le groupe rempile avec un second album studio: Capacity. Composé et enregistré dans la foulée de Masterpiece, ce nouvel opus s'impose comme la suite logique de ce dernier. Les quatre artistes ne révolutionnent pas leur son mais l'explorent plus en profondeur et nous gratifient d'un disque plus mûr dans lequel Adrianne ressasse ses souvenirs d'enfance, d'adolescence et ses traumatismes avec réalisme et poésie.

 

2019 - U.F.O.F

Le 3ème album studio du groupe de Brooklyn, U.F.O.F (UFO Friend) marque une rupture dans leur discographie. Moins instantané que ses prédécesseurs, plus aérien, plus doux, plus cristallin, et plus envoutant: telle est la promesse de ce nouveau disque. La plume d'Adrianne s'affine, de même pour son interprétation, plus poignante et maîtrisée que jamais. Enregistré dans un chalet en pleine nature, U.F.O.F laisse à son auditeur la sensation d'un disque intimiste et d'une grande honnêteté. Le disque sera nommé aux Grammy Awards dans la catégorie "meilleur album alternatif" et sera 3ème sur la liste des meilleurs albums de 2019 de Pitchfork.

 

2019 - Two Hands

Leur 4ème LP n'a même pas le temps de se faire attendre puisqu'il paraît 5 mois après U.F.O.F. Two Hands est un album plus incisif et cinglant que son prédécesseur. Exit la luxuriance de U.F.O.F, Two Hands sied l'aridité du désert dans lequel il a été enregistré. L'album nous révèle un groupe au sommet de son art avec des compositions toujours plus impressionnantes. Not s'impose sans doute comme la chanson pierre angulaire du groupe, notamment grâce à son outro effrénée sur laquelle les amplis semblent prêts à céder sous la puissance de la guitare d'Adrianne. Not recevra 2 nominations aux grammy dans les catégories "meilleure chanson rock" et "meilleure performance rock".

 

2021 -  Little Things/Sparrow

Big Thief ont aujourd'hui fait leur retour en sortant deux nouvelles chansons. Difficile à dire à l'heure actuelle si celles-ci sont annonciatrices d'un nouvel album ou simples droplets avant d'entamer leur tournée prévue pour fin 2021 aux US et début 2022 pour l'Europe (08/02/22 à Strasbourg), toujours est-il qu'ils semblent bien incapables de décevoir.

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Little things est excellentissime, un concentré d'énergies solaires. J'aime beaucoup ce groupe même si je n'arrive pas toujours à adhérer à un album dans sa globalité ( à part mon préféré U.F.O.F). J'ai bizarrement eu plus de facilité à entrer dans l'album d'Adrianne Lenker, car peut être moins homogène. Mais oui c'est l'un des groupes folk des 5 dernières années qui comptent. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
  • 5 semaines après...
  • 1 mois après...

Dragon New Warm Mountain I Believe in You

 

Big-Thief-Dragon-New-Warm-Mountain-I-Believe-in-You.jpg

 

01. Change
02. Time Escaping
03. Spud Infinity
04. Certainty
05. Dragon New Warm Mountain I Believe in You
06. Sparrow
07. Little Things
08. Heavy Bend
09. Flower of Blood
10. Blurred View
11. Red Moon
12. Dried Roses
13. No Reason
14. Wake Me Up to Drive
15. Promise Is a Pendulum
16. 12,000 Lines
17. Simulation Swarm
18. Love Love Love
19. The Only Place
20. Blue Lightning

 

 

Sortie prévue pour le 11 février.

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

L'album sort pile poil dans un mois et je suis toujours aussi fan des sept titres dévoilés.

On pourrait croire à un virage plus pop car les morceaux sont plus accessibles et dynamiques que ceux de Two Hands, mais je suis persuadé que le tout sonnera unique en son genre.

Ce groupe est un bonheur pour nos oreilles.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'adore big thief !!!! Merci d'avoir créé ce topic !!!! Mes albums préférés restent capacity et masterpiece !! J'adore le côté mélancolique et le contraste entre les productions et les voix... Il y a des morceaux très jolis (watering, mythological beauty, mary...). J'adore la voix frêle de la chanteuse, super mélancolique ! En revanche je n'aime pas trop les nouveaux morceaux qui sonnent trop country à mon goût :( J'aurai préféré un revirement plutôt à la Beach House dans le style de leur dernier morceau superstar ! 

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...