Dadams111 Posté(e) 16 juin 2023 Share Posté(e) 16 juin 2023 Encore un album. 1 Lien vers le commentaire
Heliaf Posté(e) 15 décembre 2023 Share Posté(e) 15 décembre 2023 non mais qui sont ces gens ?? le mec enchaine les démarrages à 50k sans décroissance depuis 10 ans alors que sa hype est completement passée et qu'il ne produit plus aucun tube radio son succés est un des + gros mystères du marché musical français 1 1 1 Lien vers le commentaire
Warren Posté(e) 15 décembre 2023 Share Posté(e) 15 décembre 2023 Il les achète ses trucs ou quoi ? C'est carrément dingue. Lien vers le commentaire
COZY Posté(e) 15 décembre 2023 Share Posté(e) 15 décembre 2023 Il y a 3 heures, Heliaf a dit : non mais qui sont ces gens ?? le mec enchaine les démarrages à 50k sans décroissance depuis 10 ans alors que sa hype est completement passée et qu'il ne produit plus aucun tubes radio son succés est un des + gros mystères du marché musical français Euh c’est une erreur de jugement. Le mec rempli des stades en quelques minutes seulement + bénéficie du streaming et de beaucoup de diffusions. Je sais que c’est difficile à entendre, mais Jul a un impact considérable sur l’industrie musicale française et a une place très importante (j’arrive pas à croire que j’écris ça). Je pense même que plus tard les gens se souviendront de ses performances de ventes au delà de la qualité de sa musique. Aussi il a un bon capital sympathie et souvent c’est fédérateur pour une carrière. 4 1 Lien vers le commentaire
Drew Posté(e) 15 décembre 2023 Share Posté(e) 15 décembre 2023 Ce qui est révélateur de sa popularité, je trouve, c'est que son nom parle à beaucoup de gens, même ceux qui n'écoutent pas du tout ce genre de musique. Alors que, pour les non initiés, le top albums est rempli, chaque semaine, de rappeurs dont ils n'ont jamais entendu parler. On le voit bien sur le forum d'ailleurs, alors le grand public... Moi ce qui me frappe, c'est son volume de ventes physiques. C'est quand même énorme ! C'est le seul rappeur à vendre autant de CD, non ? avec PNL peut-être ? et Orelsan bien sûr (mais il est un peu hors concours lui désormais ) 3 Lien vers le commentaire
-Issam- Posté(e) 15 décembre 2023 Share Posté(e) 15 décembre 2023 Jul n'est plus un simple rappeur, c'est devenu une icone. Il fait partie de la culture, du sud au nord on fait le signe Jul partout. Le public s'est attaché à sa simplicité et son authenticité. Quand il est arrivé, on pensait tous que ça serait un phénomène, et même de nombreux sceptiques au début ont fini par l'apprécier. Puis c'est peut être par le meilleur rappeur mais c'est un fédérateur, un rappeur en bon terme avec tout le monde humble qui peut autant ramener sur ses projets les petits jeunes de Marseille qu'un Akehnaton. Aujourd'hui, il est inscrit dans la culture, à Marseille c'est une légende au point que son label est sponsor officielle de l'OM. Il a atteint un statut qui va le faire durer très longtemps. Ce n'est pas du second degré, mais en impact, Jul est le Eminem français. 3 5 Lien vers le commentaire
Supercell Posté(e) 17 décembre 2023 Share Posté(e) 17 décembre 2023 Le 15/12/2023 à 15:44, Heliaf a dit : non mais qui sont ces gens ?? le mec enchaine les démarrages à 50k sans décroissance depuis 10 ans alors que sa hype est completement passée et qu'il ne produit plus aucun tube radio son succés est un des + gros mystères du marché musical français En fait son succès n'est pas tant un mystère que ça avec le recul et quand on l'analyse de façon scientifique, et son succès s'explique par une combinaison d'arguments en faveur. On peut dire ce qu'on veut sur la musique de Jul, mais il faut reconnaitre qu'il est bon en marketing et qu'il a très bien compris le marché musical et qu'il a aussi compris quelques aspect du fonctionnement du cerveau humain. En fait la science l'a démontré que le cerveau humain a des biais cognitifs et tout le monde les a + ou -. - Dans le cas précis de la musique, il y a le biais de la répétition qui entre en jeu, le cerveau a donc tendance à rechercher des sonorités similaire à ce qu'on lui a habituer à écouter, et a plutôt tendance à être réfractaire à des sonorités nouvelles, et c'est en éduquant l'oreille qu'on arrive à diminuer l'impact de ce biais cognitif dans le domaine de la musique. Pour en venir à l'exemple de Jul, il propose des sonorités similaire d'albums en albums, et ça marche avec le biais cognitif de la répétition (mais ce n'est pas le seul argument) - Jul est l'un des rares si ce n'est pas le seul artiste populaire à proposer des albums gratuits avec un contenu similaire à ce qu'il propose sur ses albums payant. En stratégie marketing, la gratuité / la promotion (dans le sens payer moins cher) est un argument de poids pour se maintenir face à la concurrence, le consommateur a tendance à ne pas être réfractaire à des produits offert. Pour Jul, au vue de ses chiffres de vente, le nombre d'albums gratuit qu'il a proposé représente quand même un volume en chiffre d'affaires assez conséquent auquel il s'assoie dessus et ça joue en sa faveur pour le capital sympathie. - Jul a réussi à se créer un bon capital sympathie, d'une part il a également une identité propre en dépit de la façon dont il produit sa musique, le fait qu'il reste simple joue également en sa faveur. Perso je n'aime pas sa musique que je ne trouve pas bon qualitativement mais c'est un avis perso, par contre on ne peut nier le fait qu'il soit bon en marketing, qu'il soit authentique dans son personnage et qu'il ai réussi à se faire un bon capital sympathie. Puis bon les haters de Jul, après l'argument de la musique, le premier argument qui ressort c'est : "il est moche physiquement" sauf que le physique on s'en tape hein, le mec il a voulu faire une carrière en musique, pas en mannequinat... 1 Lien vers le commentaire
fredo Posté(e) 17 décembre 2023 Share Posté(e) 17 décembre 2023 Le 15/12/2023 à 21:46, QLF a dit : Jul n'est plus un simple rappeur, c'est devenu une icone. Il fait partie de la culture, du sud au nord on fait le signe Jul partout. Le public s'est attaché à sa simplicité et son authenticité. Quand il est arrivé, on pensait tous que ça serait un phénomène, et même de nombreux sceptiques au début ont fini par l'apprécier. Puis c'est peut être par le meilleur rappeur mais c'est un fédérateur, un rappeur en bon terme avec tout le monde humble qui peut autant ramener sur ses projets les petits jeunes de Marseille qu'un Akehnaton. Aujourd'hui, il est inscrit dans la culture, à Marseille c'est une légende au point que son label est sponsor officielle de l'OM. Il a atteint un statut qui va le faire durer très longtemps. Ce n'est pas du second degré, mais en impact, Jul est le Eminem français. C est ce qu on appelle un phenoméne de société (pas pejoratif pour moi)qui marque son époque Lien vers le commentaire
Sylvie Lalet Posté(e) 17 décembre 2023 Share Posté(e) 17 décembre 2023 J'ai jamais compris pourquoi il vendait autant. Mais bon respect. Lien vers le commentaire
Messages recommandés