Aller au contenu

[ Lady Gaga ] I’ll dance, dance, dance With my Sales - Bloody Mary ✝️?


Messages recommandés

Poker Face est certifié 3xPlatine au Royaume-Uni pour 1.800.000 ventes. C'est son deuxième plus gros succès solo outre-Manche derrière Shallow.

https://www.bpi.co.uk/award/8556-2312-1

 

Certifications singles UK

 

4xPLATINE (2.400.000) :

Shallow

 

3xPLATINE (1.800.000) :

Poker Face

 

2xPLATINE (1.200.000) :

Rain On Me

Just Dance

Bad Romance

 

PLATINE (600.000) :

I'll Never Love Again

Alejandro

Always Remember Us This Way

Paparazzi

The Edge Of Glory

Telephone

Born This Way

 

OR (400.000) :

Stupid Love

Judas

Million Reasons

The Cure

Applause

Do What U Want

 

ARGENT (200.000) :

Perfect Illusion

You And I

Marry The Night

LoveGame

  • Like 15
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je vois pas en quoi le succès de Rain On Me au UK est une illusion sachant qu’il est resté 5 semaines dans le top 2 singles, classé 1 an dans le top 200 singles, et toujours classé très régulièrement encore aujourd’hui dans le top 200 sur Apple Music UK. 

Si c’est totalement un gros succès là bas. 

  • Like 12
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, crazy man a dit :

Je vois pas en quoi le succès de Rain On Me au UK est une illusion sachant qu’il est resté 5 semaines dans le top 2 singles, classé 1 an dans le top 200 singles, et toujours classé très régulièrement encore aujourd’hui dans le top 200 sur Apple Music UK. 

Si c’est totalement un gros succès là bas. 

Rain on Me a même passé 7 semaines dans le top 2 après avoir démarré au #1 et 9 semaines top 4 avant de passer en ACR, clairement un gros tube là-bas.

 

Après qu’il soit pas loin en certification de ses vieux tubes tels Bad Romance ou Just Dance qui ont été clairement de plus gros titres c’est juste qu'à l’ère du streaming les unités single sont plus « faciles » à obtenir contrairement à l’ère des téléchargements digitaux. Poker Face a même été le premier titre à dépasser un million de téléchargements digitaux au UK donc s’il avait performé similairement de nos jours il serait facilement 4-5xPlatine 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

C'est ce que je voulais pointer mais effectivement j'ai été trop bref et imprécis.

Je venais de préparer une mega réponse mais le poste de Fame Romance est concis et résume les choses.

 

De même, j'ai dû mal avec la qualificatif de Shallow en tant que plus gros succès de Gaga. On n'en sait rien.

De façon générale, je trouve que les comparaisons entres titres de périodes différentes (surtout avant et après streaming) nuisent à la compréhension des topics chiffres, surtout pour les personnes qui n'ont pas le recul de savoir comment les classements et certifications sont établis.

A la rigueur, montrer les certifications de ses titres oui mais indiquer que Poker face devient "son deuxième plus gros succès solo outre-Manche derrière Shallow", je ne suis pas sûr qu'on puisse affirmer que ce soit exact. J'ai plein d'arguments qui peuvent facilement remettre cela en cause.

 

Si @MJDangerous passe par ici, ça pourrait peut-être être intéressant d'avoir son avis.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Fame Romance a dit :

Après qu’il soit pas loin en certification de ses vieux tubes tels Bad Romance ou Just Dance qui ont été clairement de plus gros titres c’est juste qu'à l’ère du streaming les unités single sont plus « faciles » à obtenir contrairement à l’ère des téléchargements digitaux. Poker Face a même été le premier titre à dépasser un million de téléchargements digitaux au UK donc s’il avait performé similairement de nos jours il serait facilement 4-5xPlatine 

 

Pour le coup, les certifications UK sont les plus à jour dans le monde et surtout, au moment de l'inclusion du streaming dans les certifications, tous les streams d'avant cette date ont été comptabilisés (il y a eu un gros chamboulement en juillet 2013 pour tous les singles/albums au moment de l'automatisation des certifications). Tous les singles sont logés à la même enseigne ce qui n'est pas le cas ailleurs où les streams pré-comptabilisation ne sont pas pris en compte.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Petit Prince a dit :

 

Pour le coup, les certifications UK sont les plus à jour dans le monde et surtout, au moment de l'inclusion du streaming dans les certifications, tous les streams d'avant cette date ont été comptabilisés (il y a eu un gros chamboulement en juillet 2013 pour tous les singles/albums au moment de l'automatisation des certifications). Tous les singles sont logés à la même enseigne ce qui n'est pas le cas ailleurs où les streams pré-comptabilisation ne sont pas pris en compte.

Certes mais ça ne change pas que les unités single étaient plus basses à l’époque des téléchargements digitaux et encore moins des singles physiques. Ces dernières années la plupart des tubes UK arrivent à atteindre le 2-3xPlatine relativement rapidement alors que déjà un Platine à l’époque était énorme. Ça veut pas dire que les tubes d’avant étaient moins importants que ceux de l’ère streaming :lol:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Petit Prince a dit :

 

Pour le coup, les certifications UK sont les plus à jour dans le monde et surtout, au moment de l'inclusion du streaming dans les certifications, tous les streams d'avant cette date ont été comptabilisés (il y a eu un gros chamboulement en juillet 2013 pour tous les singles/albums au moment de l'automatisation des certifications). Tous les singles sont logés à la même enseigne ce qui n'est pas le cas ailleurs où les streams pré-comptabilisation ne sont pas pris en compte.

 

C'est intéressant à savoir. Cela montre aussi qu'ils seront prêt à mettre à jour leur méthode à l'avenir.

 

Après je pense qu'un peu partout les streams ont été surestimés par rapport aux achats, peut-être sans doute dû aux longévités importantes possibles avec le streaming (on achète une seule fois, on l'écoute plusieurs fois sur une plus longue période) qui n'ont pas été correctement anticipées à l'instauration de la méthodologie.

D'ailleurs, on retrouve un peu la même incohérence avec la domination de la country aux US dans le Billboard Hot100 depuis que les auditeurs de ce genre ont migré vers le streaming alors que le genre était beaucoup moins présent entre 2016 et 2019 lorsque le streaming était rare chez ces auditeurs.

 

Autre point. Lorsque l'on écoute un album en streaming, on incrémente également les certifications des titres individuellement alors que lors de l'achat d'un album je ne pense pas que ce soit le cas (surtout lors de l'achat physique d'un album, pour le téléchargement partiel d'un album c'était peut-être le cas ?).

Dans ce cas, on pourrait aussi penser au fait que les premiers singles soient plus facilement certifiés que les derniers singles (car l'album a tendance à être acheté si l'on aime plusieurs de ses titres). Avec le streaming, il n'y a pas de différence entre un lead et un quatrième single.

 

il y a 40 minutes, Fame Romance a dit :

Certes mais ça ne change pas que les unités single étaient plus basses à l’époque des téléchargements digitaux et encore moins des singles physiques. Ces dernières années la plupart des tubes UK arrivent à atteindre le 2-3xPlatine relativement rapidement alors que déjà un Platine à l’époque était énorme. Ça veut pas dire que les tubes d’avant étaient moins importants que ceux de l’ère streaming :lol:

 

D'ailleurs ça me fait penser à un classement qui avait été publié sur CIF il doit y avoir 1 an récapitulant les plus grands succès de l'histoire de la musique en UK (ou je ne sais plus quel pays) et genre 20 ou 30% des titres dataient de ces 5 dernières années...

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Bad Romance vient de dépasser les 700M d'écoutes sur Spotify

 

Il s'agit de son 4e titre à franchir le cap; elle est la seule artiste féminine avec Adele à avoir au moins un titre qui a franchi le seuil sur 3 décénnies différentes. Seuls Eminem et Queen ont également aussi accompli cela.

 

lady-gaga-dance.gif

 

Poker Face n'en est pas très loin et devrait atteindre les 700M d'ici 2 mois.

 

The Fame quant à lui se classe cette semaine en Allemagne; c'est la première fois que l'album à plus d'un million de ventes dans le pays s'y classe depuis 2011.

tumblr_mf6jfmOc4I1qkh45oo1_500.gif

 

Chromatica s'était lui-aussi ré-classé dans le territoire le mois dernier au #37 suite à la sortie des vinyles de Dawn of Chromatica.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...