Aller au contenu

Les Chiffres de Billie Eilish • What Was I Made For?


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Squall a dit :

@Petit Prince Je sais pas trop où poser la question mais tu sais comment est compté le streaming en Australie par hasard ? Apparemment, il est assez réduit et ça expliquerait le décalage énorme entre les 67 semaines de classement dans le top 10 et le simple 2x Platine (que ce soit pour elle ou les autres artistes finalement).

 

C'est surtout que les certifications sont encore décernées "à l'ancienne", sur demande de la maison de disques. Ce n'est pas automatisé comme au Royaume-Uni ou en France.

 

Billie pourrait vendre 1 milliard d'exemplaires de son album. Tant que sa maison de disques australienne ne bouge pas le petit doigt, la certification restera en l'état lol.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Petit Prince a dit :

 

C'est surtout que les certifications sont encore décernées "à l'ancienne", sur demande de la maison de disques. Ce n'est pas automatisé comme au Royaume-Uni ou en France.

 

Billie pourrait vendre 1 milliard d'exemplaires de son album. Tant que sa maison de disques australienne ne bouge pas le petit doigt, la certification restera en l'état lol.

 

Bah ils ont mis à jour le 2x Platine récemment justement, c'est pour ça que je comprends pas.

Lien vers le commentaire

Pour compiler le classement album, ARIA procède de la manière suivante:

 

Citation

 

1. The two tracks attracting most streams are reduced to the level of the average of the next eight highest streamed tracks associated with the album (or all tracks where an album has fewer than ten tracks). This ensures that albums with one or two hit singles do not distort the performance of an album within the albums chart.

 

2. After the methodology above is applied, the streams of the top ten tracks (or all tracks where an album has fewer than ten tracks) making up the album are aggregated together and converted using the streaming conversion factor established for the singles 1:175 and the widely used rate of ten tracks = one album.

 

 

http://www.aria.com.au/documents/ARIAAlbumsCharttointegrateaudiostreams.pdf

 

Concernant les certifications, la méthode n'est pas expliquée. Je suppose qu'elle est la même sauf que la règle débile des Top 2 / 10 tracks doit sauter.

 

Néanmoins, la règle est vraiment "sevère" et la certif 2x Platine doit être la bonne néanmoins (si c'est toujours le ratio 1/175 qui est utilisé).

 

En regardant de plus près les performances Spotify de Billie en Australie, ce marché semble représenter en moyenne 5,5 % des chiffres totaux. 

A l'heure actuelle, WDWAFA, WDWG cumule 5,951,488,492 streams sur Spotify au global. En appliquant le pourcentage de 5,5 %, on arrive à 327 331 867 streams en Australie.

L'album compte 13 pistes en excluant l'intro. En appliquant la méthodo ARIA (sauf les Top 2 / 10 tracks), on arrive au résultat suivant:

327 331 867 / 13 / 175 = 143 882 ventes équivalentes stream

 

Ses ventes albums doivent être bonnes relativement parlant mais je doute fortement qu'elles atteignent les 65k, ce qui la rendrait éligible pour le 3x Platine.

Et ce malgré d'excellents scores en streaming pour Billie...

Il faudrait vraiment qu'ARIA change son ratio car 2x Platine pour un album ayant eu un tel succès n'est pas du tout représentatif.

 

Par ailleurs, ce serait bien qu'Universal recertifie ses chansons. A part bad guy, when the party's over, lovely and everything i wanted et peut être ocean eyes, toutes ses chansons devraient être recertifiées.

 

Désolé pour le long post!

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

C'est dans l'hypothèse où le système des certifications albums fonctionnent de cette manière. Cela dit, Quand je vois Fine Line ou Astroworld toujours Or malgré de très bons Chart runs, je pense que c'est cette méthode qui est appliquée. 

 

Si la méthode était 1 vente = 1000 streams, WWAFA, WDWG en serait à 327k équivalents albums (en incluant les ventes pures, il serait au delà des 350k, soit 5x Platine). Ce serait plus représentatif de sa performance. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rihannon a dit :

C'est dans l'hypothèse où le système des certifications albums fonctionnent de cette manière. Cela dit, Quand je vois Fine Line ou Astroworld toujours Or malgré de très bons Chart runs, je pense que c'est cette méthode qui est appliquée. 

 

Si la méthode était 1 vente = 1000 streams, WWAFA, WDWG en serait à 327k équivalents albums (en incluant les ventes pures, il serait au delà des 350k, soit 5x Platine). Ce serait plus représentatif de sa performance. 

 

Ah oui complètement ! Ça me surprend qu'ils voient pas le problème de leur méthode, surtout quand on voit qu'il s'agit de l'album #1 de 2019 là-bas. Il faut vraiment qu'ils fassent quelque chose, même si je doute que ce soit rétroactif.

Lien vers le commentaire

Surtout qu'en ce moment personne ne fait mieux qu'elle. 

 

Promis j'arrête après ce post lol mais en utilisant la méthode d'ARIA, Divide d'Ed Sheeran cumule 184k équivalents streams mdr. Alors que l'album a été un gros blockbuster et est sorti il y a plus de 3 ans... 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rihannon a dit :

Surtout qu'en ce moment personne ne fait mieux qu'elle. 

 

Promis j'arrête après ce post lol mais en utilisant la méthode d'ARIA, Divide d'Ed Sheeran cumule 184k équivalents streams mdr. Alors que l'album a été un gros blockbuster et est sorti il y a plus de 3 ans... 

 

Je trouve ça intéressant justement, ça gêne personne (au contraire). Cet exemple montre encore plus le ridicule de leur méthode. :lol: 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

N'empêche les résultats du titre sont hyper décevants...

 

Le titre est plus que #7 sur Spotify Monde, alors que EIW était encore #2 avec 5.6M de streams..

 

En Allemagne les midweeks le positionne #40, alors que EWI est entré #9.

 

Aux Etats-Unis la chanson n'est plus que #8 sur Spotify, EIW était #1..

 

C'est paf fou...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...