Aller au contenu

Mylène Farmer - Discographie (2023)


Aerial

Mylène et vous ?  

59 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

    • Maman A Tort
      0
    • Sans Contrefaçon
    • Désenchantée
    • XXL
    • L'Âme-Stram-Gram
    • Fuck Them All!
    • Dégénération
    • Oui Mais ... Non
    • À L'Ombre
    • Stolen Car
      0
    • Rolling Stone
      0
    • À Tout Jamais
  2. 2. Votre album préféré ?

    • Cendres De Lune
    • Ainsi Soit-Je ...
    • L'Autre
    • Anamorphosée
    • Innamoramento
    • Avant Que L'Ombre ...
    • Point De Suture
      0
    • Bleu Noir
    • Monkey Me
      0
    • Interstellaires
    • Désobéissance
      0
    • L'Emprise
      0
  3. 3. Votre concert préféré ?

    • En Concert 89
    • Live À Bercy 96
    • Mylenium Tour 99
    • Avant Que L'Ombre ... A Bercy 06
    • Tour 2009
    • Timeless 2013
    • Live 2019
    • Nevermore 23-24


Messages recommandés

C'est la chanson qui m'avait vraiment fait le plus d'effet à la première écoute d'Anamorphosée avec California  (mais plus déroutante car loin de l'écriture habituelle de Farmer avec un son différent). Rêver, c'est la ballade lacrymale à souhait, on reste en terrain connu mais quelle putain de ballade. Les paroles sont très fortes. J'adore le pont à la guitare et sa batterie lancinante, je le trouve magnifique. Bon, maintenant on en vient tous plus ou moins à moins l'apprécier du fait qu'on l'entend à chaque concert. Mais voilà cette chanson est énorme quand même. J'aime écouter la version studio beaucoup plus que les versions live.

 

 

Prestation de Mylène Farmer dans l'émission "Les enfants de la guerre", parrainée par Luciano Pavarotti, sur TF1 le 27 novembre 1996 où elle y interprète "Rêver". Pour l'anecdote, l'émission fut enregistrée le 27 octobre 1996, soit le lendemain de la mort de Jean-Loup Gautier, frère de Mylène, dans un tragique accident de la route. Par ailleurs, la rencontre entre Pavarotti et M.F. en coulisse fut une catastrophe absolue. Le ténor ayant laissé la chanteuse attendre une éternité devant sa loge après l'y avoir conviée, pour finalement ne pas lui ouvrir.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Les anges sont las de nous veiller

Nous laissent comme un monde avorté

Suspendu pour l'éternité

Le monde comme une pendule qui s'est arrêté.

 

Comme Désenchantée, elle souffre d'être devenue une tarte à la crème.

On chante ces chansons par coeur, comme des hymnes, et sans plus réfléchir à la force, à la beauté de leurs paroles.

  • Like 10
Lien vers le commentaire

Le texte de Rever est magnifique !

C'est vraiment bien écrit je trouve, j'y trouve la même "profondeur' que les textes de California (ode aux voyages avec ces mélanges de mots), Avant Que L'Ombre, Point De Suture...c'est dramatique et romantique !

Jusqu'à maintenant j'écoute cette artiste aussi pour ses textes même si, il y a quelques changements, ses mots et son écriture m'ont toujours fasciné...c'est pas grand chose mais ça tombe bien souvent tout juste dans la cible.

Elle a cette force, selon moi de décrire par des mots des sentiments et des  sensations assez précis...comme l'ennui,  la solitude (L'Autre, texte beau a en pleurer), la mélancolie (Je T'Aime Mélancolie, ce texte m'a toujours intrigué et en même temps je le comprends très bien !), le décès (Dernier Sourire), etc...

 

Parmi ses derniers textes, il y a celui de Prière qui m'évoque tellement de choses...abstrait propice aux multiples interprétations 

 

A Rebours, très simple mais très évocateur, en écoutant ce titre j'ai souvent l'impression d'être dans une boucle, une sorte de répétion voir d'hypnose...alors que le texte en lui-même n'a rien de vraiment sophistiqué 

 

Je Te Dis Tout qui est d'une beauté...je ne sais pas de quoi elle parle exactement mais c'est touchant et ça me parle

 

J'ai toujours apprécié le fait qu'elle donne peu d'interviews, les explications de texte c'est quelque chose qui m'a jamais intéressé et encore moins dans le cas de Farmer ! Meme si ses anecdotes au sujet de C'est Une Belle Journée à apporté un autre regard sur cette chanson...

 

Le texte de L'Ame Stram gram est je crois mon texte préféré de Farmer, cest sophistiqué, complexe, métaphorique et enigmatique tout ceci en employant finalement que des mots simples

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Fufyttii971 a dit :

Je Te Dis Tout qui est d'une beauté...je ne sais pas de quoi elle parle exactement mais c'est touchant et ça me parle

 

 

 

 

 

Je Te Dis Tout est une de ses plus belles chansons, un comble qu'il se retrouve sur un album comme Monkey Me.

 

Parmi ses plus "récentes", j'aime aussi beaucoup Diabolique Mon Ange et Voie Lactée. J'aime bien la variété de la mélodie sur cette dernière, les couplets sont très enjoués et le refrain mélancolique.

 

Dernièrement je la trouve moins inspirée niveau paroles...Même L'âme dans l'eau est très répétitif. " Béni soit l'or de ma maison" ça veut dire quoi, c'est cringe un peu... J'espère qu'elle se rattrapera sur MF12.

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Fufyttii971 a dit :

Le texte de Rever est magnifique !

C'est vraiment bien écrit je trouve

C'est surtout Reverdy qu'il faut remercier ici, quasiment toutes les belles formules du texte sont de lui, réarrangées à la sauce Farmer.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Fufyttii971 a dit :

Je Te Dis Tout qui est d'une beauté...je ne sais pas de quoi elle parle exactement mais c'est touchant et ça me parle

 


Toujours difficile de savoir vraiment avec elle. Mais je pense que l’ hypothèse selon laquelle le texte s’adresse à un enfant est la bonne. La femme qui parle dans Je te dis tout semble évoquer l’enfant qu’elle a perdu. D’ailleurs le deuxième couplet me fait sérieusement penser à une scène d’accouchement ou d’avortement. Après savoir si c’est biographique ou non, on ne le saura jamais. A-t-elle réellement perdu un enfant un jour ou interrompu une grossesse ? Ou bien invente-t-elle cette histoire pour parler de ses regrets de n’avoir jamais voulu être mère ? En tout cas j’aime également beaucoup cette chanson. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Jelank a dit :


Toujours difficile de savoir vraiment avec elle. Mais je pense que l’ hypothèse selon laquelle le texte s’adresse à un enfant est la bonne. La femme qui parle dans Je te dis tout semble évoquer l’enfant qu’elle a perdu. D’ailleurs le deuxième couplet me fait sérieusement penser à une scène d’accouchement ou d’avortement. Après savoir si c’est biographique ou non, on ne le saura jamais. A-t-elle réellement perdu un enfant un jour ou interrompu une grossesse ? Ou bien invente-t-elle cette histoire pour parler de ses regrets de n’avoir jamais voulu être mère ? En tout cas j’aime également beaucoup cette chanson. 

 

J'aime beaucoup cette théorie. C'est vrai que le champ lexical du sang est omniprésent dans ce titre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jelank a dit :

Toujours difficile de savoir vraiment avec elle. Mais je pense que l’ hypothèse selon laquelle le texte s’adresse à un enfant est la bonne. La femme qui parle dans Je te dis tout semble évoquer l’enfant qu’elle a perdu.

ça ou un cheval, a priori ??

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marquise de Rozan a dit :

 

J'aime beaucoup cette théorie. C'est vrai que le champ lexical du sang est omniprésent dans ce titre.


Oui et plusieurs images qui évoquent la maternité 

- Le « Pose une main, Sur mon front, Sur mes seins » fait très posture de bébé sur sa mère 

- le pull qu’elle veut broder 

- le M sur le pull peut correspondre à Maman (mais aussi à Mylène bien sûr, c’est toute l’ambiguïté…)

- la transmission avec l’ADN…

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais été touché par cette chanson car j'ai toujours été imperméable au texte, même si l'interprétation qu'en fait Jelank permet de la réécouter sous un jour plus favorable. Mais je trouve les mots et expressions utilisés dans ce texte laborieux et peu musicaux "Pull" "broderais" "M" "ADN" "Double aimant". Ça me fait le même effet avec Si j'avais au moins... quelque chose grince au niveau du rythme entre le texte et la musique. Je trouve l'ensemble beaucoup plus fluide sur des ballades comme "Point de suture" ou "Quand". 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je trouve que Je Te Dis Tout, avec Je Te Rends Ton Amour, sont les deux titres de Mylène les mieux écrits car ils regorgent de double-sens et de champs lexicaux bien précis. Limite un prof de français pourrait les proposer à ses élèves pour une analyse de texte. Appelle mon numéro me fait cet effet aussi. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Querelle a dit :

Ça me fait le même effet avec Si j'avais au moins... quelque chose grince au niveau du rythme entre le texte et la musique.

 

J'ai mis le CD de N°5 On Tour en voiture, et du coup j'ai réécouté cette chanson, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un bail. Je suis toujours mitigé  son sujet: j'aime beaucoup les couplets mais moins les refrains. Il y a un truc qui s'articule mal entre les deux. Et, pour en revenir aux paroles, je reste toujours comme un con face à:

 

Mais c'est à ceux qui se lèvent

Qu'on somme d'espoir

Dont on dit qu'ils saignent

Sans un au revoir, de croire

 

Elle a joué au cadavre exquis avec un pote là, non? Je suis fasciné de sa capacité à écrire des trucs comme ça.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...