Aller au contenu

Mylène Farmer - Discographie (2023)


Aerial

Mylène et vous ?  

59 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

    • Maman A Tort
      0
    • Sans Contrefaçon
    • Désenchantée
    • XXL
    • L'Âme-Stram-Gram
    • Fuck Them All!
    • Dégénération
    • Oui Mais ... Non
    • À L'Ombre
    • Stolen Car
      0
    • Rolling Stone
      0
    • À Tout Jamais
  2. 2. Votre album préféré ?

    • Cendres De Lune
    • Ainsi Soit-Je ...
    • L'Autre
    • Anamorphosée
    • Innamoramento
    • Avant Que L'Ombre ...
    • Point De Suture
      0
    • Bleu Noir
    • Monkey Me
      0
    • Interstellaires
    • Désobéissance
      0
    • L'Emprise
      0
  3. 3. Votre concert préféré ?

    • En Concert 89
    • Live À Bercy 96
    • Mylenium Tour 99
    • Avant Que L'Ombre ... A Bercy 06
    • Tour 2009
    • Timeless 2013
    • Live 2019
    • Nevermore 23-24


Messages recommandés

Mon classement:

 

N°11 Désobéissance

Quelques bonnes chansons mais dans l'ensemble je n'ai pas du tout accroché au style des orchestrations de cet album.

 

N°10 Monkey me

Un album moyen, pas tellement à cause de la production mais plutôt au niveau des textes/mélodies, peu de titres sortent du lot et laissent un souvenir fort. 

 

N°9 Bleu noir

Un album qui partait d'une bonne intention (un son différent, de nouveaux compositeurs) mais qui est un peu gâché par plusieurs titres soporifiques.

 

N°8 Avant que l'ombre

Après Innamoramento qui avait placé la barre haute, cet album a été une déception. Qualité des orchestrations en baisse, chansons trop convenues, peu de nouveauté.

 

N°7 Point de suture

Par rapport à Avant que l'ombre, cet album a au moins l'avantage de contenir deux titres que j'adore: "Si j'avais au moins" et "C'est dans l'air". Pour le reste, hélas, beaucoup de chansons faibles dans le style "Appelle mon numéro" qui trahissaient un manque d'inspiration.

 

N°6 Interstellaires

L'album du sursaut ! La production était de bonne qualité et bien dans l'air du temps de 2015.

 

N°5 Cendres de lune

Un premier album qui contient quelques maladresses mais aussi de nombreux tubes inoubliables.

 

N°4 Ainsi soit je

Tout simplement, l'album qui a posé toutes les bases de l'univers Mylénien.

 

N°3 L'autre

Des chansons géniales comme "Désenchantée" ou "Je t'aime mélancolie". Un son que j'aime et sur lequel, je l'avoue, je n'ai pas d'objectivité car c'est le son des années 90 de mon enfance.

 

N°2 Anamorphosée

Album qui vieillit très bien. Au niveau de l'écriture, Mylène était très inspirée et nous a fait de super tubes comme "L'instant X" (que personne n'a jamais appelé par son vrai titre mais plutôt "Papa Noël")

 

N°1 Innamoramento

Album superbement produit et avec des chansons vraiment fortes, avec de l'émotion, comme "Pas le temps de vivre".

 

Mention spéciale: en 2011 j'ai adoré "Be me", un titre tellement nul qu'il en devenait sublime. Tout était parfait: intro, mélodie, paroles, gémissement au début du 2ème couplet...

Lien vers le commentaire

Je serais bien incapable de désigner réellement mon album préféré.

 

Cendres de Lune, Ainsi soit je... et L'autre... fonctionnent pour moi comme un triptyque indissociable, je les classe en toute première position. 

 

Ensuite Anamorphosée qui se détache des suivants.

 

Puis viendraient, dans le désordre, Bleu Noir, L'emprise et Innamoramento.

 

Et enfin dans l'ordre :

Désobéissance

Avant que l'ombre...

Point de suture

Interstellaires

Monkey me

 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Pour une raison que je ne m'explique pas, L'EMPRISE m'a donné envie de me replonger dans INTERSTELLAIRES.

J'aime beaucoup cet album, que je trouve lumineux sans être kitch, et pourtant, je ne pense jamais à l'écouter spontanément. Parfois, j'oublie jusqu'à son existence. Sa sortie fin 2015 n'a clairement pas aidé à ce qu'on se plonge réellement dedans.

J'espère qu'elle pensera à lui donner une toute petite place sur les prochains concerts ; de nombreux titres le méritent.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Une envie soudaine de réécouter Puisque (que j'écoute très rarement) après une déprime passagère (je sais pas si c'est le meilleur remède). C'est l'une de ses chansons les plus tristes de son répertoire, mais aussi l'une des plus romantiques...Encore une fois chacun y verra sa propre interprétation. Longtemps j'ai cru que cette chanson serait son testament musical (Lasse je m'efface par ex dans les paroles), si on l'a pour la tournée Nevermore on sera prevenus lol et je trouve aussi que la musique à des airs de la musique Chi Mai du film Le Professionnel avec Belmondo

 

 

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Le 03/12/2022 à 10:46, Debbie a dit :

Pour une raison que je ne m'explique pas, L'EMPRISE m'a donné envie de me replonger dans INTERSTELLAIRES.

J'aime beaucoup cet album, que je trouve lumineux sans être kitch, et pourtant, je ne pense jamais à l'écouter spontanément. Parfois, j'oublie jusqu'à son existence. Sa sortie fin 2015 n'a clairement pas aidé à ce qu'on se plonge réellement dedans.

J'espère qu'elle pensera à lui donner une toute petite place sur les prochains concerts ; de nombreux titres le méritent.

 

INTERSTELLAIRES c'est son dernier album ou je trouve son écriture interessante, ou elle semble avoir un propos, ou elle ne sort pas un champ lexical complètement cliché (tombe, naufrage, marbre, enfer, néant, stigmates...).

 

La chanson A REBOURS dans cet esprit très a fleur de peau et simple me fait penser à Laisse le vente emporter tout... Son dernier texte qui m'a touché. Ce petit côté rock FM fait penser à Anamorphosée... Et puis c'est les seules chansons avec de l'anglais (sauf FTA) ou les chansons ne sonnent pas ridicules comme Love Song tres chantante avec un refrain très construit (si bien que le texte arrive presque à passer dans uns econd plan, ce qui est assez dure n français)... City of Love est très belle aussi... Interstellaires est vraiment sympa et faisait bien le job en ouverture de son Live 2019...

 

Et puis l'album interstellaires et ce champ lexical sur l'espace et l'évasion, ça apporte un peu de renouveau et de lumières aux thématiques Farmer. 

 

L'album n'est pas exempt de défaut, il est très court, a des titres vraiment moyen et puis "Stolen Car" n'a rien à y foutre....

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Après avoir un peu plus apprivoisé l'Emprise mon petit classement albums du moment donnerait ça :

 

01. Avant que l'ombre... (à tout jamais indétrônable, l'album qui me parle le plus, et c'est celui de la découverte, donc il a une place spéciale pour moi)

02. Innamoramento (sûrement objectivement meilleur qu'Avant que l'ombre..., un projet parfait de bout en bout, une réussite totale)

03. L'Emprise (malgré un DYKWIA dispensable et un Invisibles tire larme le reste est magistral et après les douche froides précédentes c'est le retour de la fille prodigue)

04. Cendres de lune (un album qui n'a cessé de monter dans  mon classement, un album oublié et trop souvent décrié, mais pourtant si unique et intriguant)

05. L'autre... (peut-être son album le plus sombre, un album assez lourd à écouter d'une traite, mais quel plaisir quand même, et puis Nous Souviendrons Nous quoi...)

06. Bleu Noir (un album que je n'ai pas écouté d'un bout à l'autre depuis des années, mais dont les chansons isolées sont très fortes, le renouveau dont elle avait besoin à l'époque)

07. Ainsi soit je... (celui ci prend toute son ampleur en live, en studio il aurait beaucoup besoin d'une remasterisation qui pourrait peut-être lui faire grapiller quelques places)

08. Point de Suture (le début de la Mylène pseudo electro, et d'un Boutonnat feinéant, mais il y a quand même des coups de génie : PDS, SJAM, PI, il souffre de son petit frère Moi Guenon)

09. Anamorphosée (la même chose que pour ASJ)

10. Moi Guenon (un album loin d'être aussi mauvais que certains aiment à le clamer, des textes plus intéressants que sur Bleu Noir ou Intermarché, un gros problème d'arrangements cela dit)

11. Interstellaires (même si à première vue l'album était très sympa et qu'il avait débuté dans mon top 5, je n'y reviens plus, je n'écoute que très peu de ses titres, une Mylène peu inspirée...)

12. Désobéissance (nul, et même si le live 2019 m'a fait apprécier Des larmes et m'a fait tolérer Sentimentale, Feder n'a selon moi aucun talent, et ne sait pas créer de mélodies, son pire album, là encore à tout jamais)

  • Like 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...