Fouh Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 il y a 15 minutes, cacahuète a dit : Au vu de l'ampleur médiatique que prenait cette histoire, je me suis intéressée un peu à ça pour comprendre ce qu'il se passait exactement et pourquoi ça faisait autant parler, mais ce qui me surprend surtout c'est d'apprendre que finalement même des artistes comme elle n'arrivait pas à avoir le droit de posséder son propre catalogue, d'ailleurs je pensait que chacun était libre d'en faire ce qu'il en voulait, et surtout si elle voulait le racheter comment ça ce fait qu'on lui impose une contrepartie? Et en faisant des recherches sur google j'ai remarqué que certains artistes arrivent quand même à racheter leur catalogue, comme rihanna ou encore ray charles, qui fut d'ailleurs l'un des pionniers en la matière, alors cela veut dire qu'ils ont TOUT les droits sur leurs musiques contrairement aux autres? Et donc celui qui possède le catalogue musical d'un artiste peut en faire ce qu'il veut au détriment de ce dernier? En france c'est le même système? Le problème c'est qu'il a été décidé à la signature du contrat que BMR garderait les droits de sa musique. Si Taylor voulait racheter ses parts, elle devait négocier un rachat. Bien sûr là, on ne lui proposait pas une réelle "offre" étant donné qu'il lui aurait sûrement ensuite fallu racheter les droits pour les nouveaux albums. A mon avis Scott Borchetta a simplement engrangé le jackpot : il a misé sur une gamine de 15 ans. Quand il a senti un début de baisse avec reputation, il a revendu BMR avant que sa valeur ne baisse. A mon avis il n'avait aucune envie qu'elle reste, d'où la proposition bidon. Lien vers le commentaire
Fouh Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 Apparemment elle pourra bien avoir un recours avec la loi américaine. Mais c'est possible uniquement 35 ans après la signature d'un contrat. Lien vers le commentaire
cacahuète Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 il y a une heure, Fouh a dit : Le problème c'est qu'il a été décidé à la signature du contrat que BMR garderait les droits de sa musique. Si Taylor voulait racheter ses parts, elle devait négocier un rachat. Bien sûr là, on ne lui proposait pas une réelle "offre" étant donné qu'il lui aurait sûrement ensuite fallu racheter les droits pour les nouveaux albums. A mon avis Scott Borchetta a simplement engrangé le jackpot : il a misé sur une gamine de 15 ans. Quand il a senti un début de baisse avec reputation, il a revendu BMR avant que sa valeur ne baisse. A mon avis il n'avait aucune envie qu'elle reste, d'où la proposition bidon. il y a 59 minutes, Fouh a dit : Apparemment elle pourra bien avoir un recours avec la loi américaine. Mais c'est possible uniquement 35 ans après la signature d'un contrat. OK, merci pour ta réponse. C'est quand même incroyable d'en arriver là, je comprends que c'est une histoire de gros sous (et visiblement lié à leur relation conflictuelle) mais quand même... Lien vers le commentaire
Fouh Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 il y a 19 minutes, cacahuète a dit : OK, merci pour ta réponse. C'est quand même incroyable d'en arriver là, je comprends que c'est une histoire de gros sous (et visiblement lié à leur relation conflictuelle) mais quand même... Elle dit que BMR a été vendu à un gars qui l'a harcelée, car il gère les carrières de Bieber, West. Mais savoir si on peut vraiment le tenir responsable de ce que font les "artistes" en contrat avec lui, ça . . . Lien vers le commentaire
Platinium Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 Après peut-être qu'il s'est passé des choses entre eux en privé et qu'on est pas au courant. Lien vers le commentaire
Fouh Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 il y a 5 minutes, Platinium a dit : Après peut-être qu'il s'est passé des choses entre eux en privé et qu'on est pas au courant. Oui c'est sûr Lien vers le commentaire
cacahuète Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 il y a une heure, Fouh a dit : Elle dit que BMR a été vendu à un gars qui l'a harcelée, car il gère les carrières de Bieber, West. Mais savoir si on peut vraiment le tenir responsable de ce que font les "artistes" en contrat avec lui, ça . . . Oui, donc même si la finalité est la même, chacun à sa version des faits et sa façon de voir les choses, bonnes ou mauvaises. Bref, chacun à son point de vue, et finalement cette histoire ne regarde que les principaux intéressés car se sont les seuls à être réellement au courant de tout les détails. Lien vers le commentaire
popinpop44 Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 Faut aussi arrêter de se monter des films, on sait pas ce qui se passe réellement. Pourquoi partir du principe que ce gars est mauvais ? Parce que c’dst Taylor-Swift qui le dit ? Pourquoi on devrait forcément la croire et qu’est ce qu’elle lui reproche réellement ? Tout ça n’est pas très clair. Il faut prendre du recul sur cette histoire car pour l’instant il y a rien de choquant : le gars rachète une société. Apres que TS ne l’aime pas c’est son problème 3 3 Lien vers le commentaire
Cedrikus Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 Peut-être parce qu'hormis les rivalités qu'il peut y avoir entre les deux, ça reste extrêmement dommageable de se dire que tu peux faire des trucs pendant des années, créer des albums et de la musique, et qu'un affaire de thune te dépossède de ton art ? 1 9 Lien vers le commentaire
Maroine Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 Y a un article du Monde qui résume bien la situation mais il est payant. Taylor n'est pas la seul dans ce cas là. Lien vers le commentaire
Tae Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 Elle subit en fait la rude loi des rachats, qui ne fait pas des ravages que dans le monde musical, d'ailleurs. Lien vers le commentaire
Rell Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 il y a une heure, Maroine a dit : Y a un article du Monde qui résume bien la situation mais il est payant. Taylor n'est pas la seul dans ce cas là. Je l’ai lu (abonné) : il n’y a rien de nouveau pour qui suit l’industrie de près. En somme, alors que le streaming devait abolir les intermédiaires entre les artistes et les consommateurs, il en a maintenu un tout puissant. Lien vers le commentaire
€cho'cO Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 Il y a 2 heures, Cedrikus a dit : Peut-être parce qu'hormis les rivalités qu'il peut y avoir entre les deux, ça reste extrêmement dommageable de se dire que tu peux faire des trucs pendant des années, créer des albums et de la musique, et qu'un affaire de thune te dépossède de ton art ? Sauf qu'encore une fois, le gars ne la dépossède de RIEN, puisque même avant cette transaction qui lui déplaît les droits ne lui appartenaient pas ! Il n'y est absolument pour rien si elle a signé un contrat lui faisant renoncer à ses droits, quand bien même elle n'avait que 15 ans. Lien vers le commentaire
Fouh Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 Quelqu'un a ajouté un petit résumé: https://www.youtube.com/watch?v=ulxfjzO0JxI Lien vers le commentaire
btvs27 Posté(e) 2 juillet 2019 Share Posté(e) 2 juillet 2019 Ce n’est pas tant la vente qui l’énerve, elle dit qu’elle avait accepté intérieurement que ses masters ne lui appartiennent pas, mais bien que ce soit lui qui les achète. D’autant que malgré les démentis, elle semble dire que les deals qu’on lui a proposés n’étaient pas du même niveau que l’offre annoncée : 1- Pour elle, un album produit = un master d’album récupéré; 2- Pour eux, ils lui ont bien proposé de les acheter + ou - Sous-entendu : ils n’avaient de toute façon pas envie de lui vendre et n’ont pas fait d’effort pour qu’elle puisse le faire. 3 2 Lien vers le commentaire
Messages recommandés