Aller au contenu

Maëlle - Single : L'effet De Masse | Album : Maëlle


Messages recommandés

Maëlle revient « libre de ses chansons » en tant qu’autrice-compositrice

 

COME-BACK Trois ans après sa victoire à « The Voice » et un album éponyme, Maëlle annonce un nouvel opus à paraître à l’automne. Elle en dévoile ses contours avec un premier single intitulé « Flash ».

Maxime Fettweis

https://www.20minutes.fr/culture/4025810-20230303-maelle-revient-libre-chansons-tant-autrice-compositrice

Publié le 03/03/23 à 11h02

 

Trois ans après son premier album, Maëlle dévoile un nouveau single intitulé « Flash ». — 

 

Maëlle revient « libre de ses chansons » en tant qu’autrice-compositrice

  • Maëlle dévoile ce jeudi le titre Flash, premier extrait de son second album à paraître à l’automne 2023.
  • Après avoir été nommée parmi les révélations des Victoires de la musique en 2019, la chanteuse de 24 ans a composé et écrit ce nouvel opus durant les confinements successifs chez ses parents, en Bourgogne. « J’ai pris ce temps […] pour chercher la musique que je voulais faire », confie-t-elle à 20 Minutes.
  • Gagnante de The Voice en 2018, elle estime avoir aujourd’hui le recul nécessaire pour affirmer qui elle est après ce coup de projecteur éclair. « Je me suis retrouvée avec mes parents dans une maison de disques, à signer des contrats et à être obligée de sortir quelque chose. J’avais envie de faire de la musique mais tout est arrivé assez vite… »

« Je n’ai pas eu l’occasion de faire une tournée donc j’ai hâte d’être sur scène. » Perturbée par le vol de sa roue de vélo le matin même, Maëlle n’en est pas moins euphorique de dévoiler Flash, son nouveau titre lorsque nous la rencontrons. Il amorce un second album prévu pour l’automne 2023.

Gagnante de The Voice à 17 ans, son album éponyme lui a valu d’être nommée dans la catégorie révélation des Victoires de la musique en 2019. « J’ai une petite pression car cet album était forcément qualitatif car Calogero a travaillé dessus », confie à 20 Minutes la chanteuse désormais âgée de 22 ans. C’est sur ses propres textes et arrangements qu’elle veut désormais compter après avoir mûri ses envies, cloîtrée chez ses parents. « J’ai pris ce temps de création pour chercher ce que je voulais faire, la musique que je voulais faire, que je voulais entendre dans mes oreilles. »

« J’ai peur d’être trop heureuse »

Alors qu’elle s’apprêtait à fouler les scènes françaises pour chanter L’effet de masse ou Toutes les machines ont un cœur, Maëlle a été stoppée dans son élan par l’annonce du confinement. Elle rejoint alors sa Bourgogne natale qui sera sa « grotte » pour mûrir ses ambitions et ses inspirations. C’est là qu’une première mue s’opère. Après avoir défendu des titres écrits pas d’autre, elle veut prendre la plume à son tour.

« Commencer en tant qu’interprète m’a permis de bien comprendre le milieu de la musique », résume-t-elle. Désormais inspirée par Pomme ou Clara Luciani, elle sait la chance qu’elle a de pouvoir défendre ses idées et sa vision de la musique. « Je ne veux pas être mise dans une case et me sentir libre de mes chansons et pouvoir les défendre », martèle-t-elle vigoureusement.

Outre Flash, évoquant une relation amoureuse difficile à sortir de sa mémoire, Maëlle a écrit et composé un album évoquant son « émancipation à suivre son intuition ». Plus affirmée que jamais, elle promet une compilation de titres qui parleront à la fois d’amour, de sexualité, de ses failles et ses peurs, parfois un peu spéciales. « Par exemple, j’ai peur d’être trop heureuse, de trop rigoler ou d’être trop souriante car je me dis que quelque chose de mal va m’arriver ensuite », confie-t-elle.

« Les réseaux sociaux, ce n’est pas la vraie vie »

Si elle se sent appartenir à une génération plus affirmée et plus libre, elle sait aussi les maux qui la traversent. « On a été confrontés à des choses assez catastrophiques ces dernières années. »

Elle promet de se livrer sans tabou sur les doutes qui l’ont traversée tant lorsqu’elle a composé l’album dont le titre reste encore secret que dans son quotidien. « Souvent, je me sens ultra mal, évoque la chanteuse. Je n’ai absolument pas confiance en moi autant physiquement que mentalement. Je me compare énormément à d’autres filles et garçons. J’ai envie qu’on sache que les réseaux sociaux où on nous voit tout beaux, tout lisses, ce n’est pas la vraie vie. »

Maintenant qu’un premier extrait de son album est disponible, elle espère pouvoir guérir en partie son anxiété car cette chanson ne lui appartient plus et donne le ton d’une musique rythmée où tout est construit sur les touches de son piano.

« The Voice », une étiquette à vie

Propulsée sous les feux des projecteurs par le télécrochet phare de TF1, Maëlle a désormais du recul par rapport à cette compétition musicale. Passée du statut de « jeune fille complètement banale dans son lycée à Tournus » à lauréate d’un télécrochet, elle ne reniera jamais cette étiquette qui lui colle désormais à la peau. « C’est là que j’ai appris à chanter correctement en live avec des musiciens, à avoir des ears, à capter les caméras, à répondre à des interviews. Pour la promo ça m’a tellement appris… »

Elle espère néanmoins que ce nouvel opus, quatre ans après son sacre, lui permette de voler encore un peu plus de ses propres ailes. « Suite à The Voice, toute la lumière arrive d’un coup et on ne sait pas forcément ce qu’on veut faire. Je me suis retrouvée avec mes parents dans une maison de disques, à signer des contrats et à être obligée de sortir quelque chose. J’avais envie de faire de la musique mais tout est arrivé assez vite… »

Outre l’expérience, il reste aussi à la chanteuse un lien indéfectible avec sa coach, Zazie. Également autrice et compositrice, elle la voit comme une maman musicale, toujours rassurante. « Lorsque j’ai raconté sur Instagram que la conception de l’album prenait du temps et était faite de hauts et de bas, elle m’a dit : "Ce n’est que le début", ça m’a rassurée car je me sentais très seule. »

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Marceau a dit :

C’est très chouette ! Certaines phrases me font tiquer, mais c’est super entêtant et tubesque.

 

"Qu'est-ce que tu veux dire" du refrain je suppose.

 

C'est assez contemporain et radiophonique, même s'il manque un petit truc, j'espère qu'elle renouera avec le succès… la meilleure gagnante de The Voice selon moi.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'aime bien et le clip est sympa egalement. Les paroles ne me derangent pas personnellement et le beat rentre bien en tete bien que je trouve "Toutes les machines ont un coeur" plus tubesque.

Apres je rejoins l'avis general, dommage de s'affranchir de Calogero et Zazie et teaser un projet personnel pour au final sortir quelque chose d'assez generique et deja vu/entendu. A voir la suite mais pour le moment je trouve pas l'evolution incroyable.

Lien vers le commentaire

La chanson souffre de la comparaison avec le premier single du disque précédent pour moi. "Toutes les machines ont un cœur", c'était un très chouette titre, immédiatement reconnaissable, avec un sujet actuel, traité intelligemment, avec fraîcheur et avec finesse, et sans tomber dans la leçon de morale. Le tout très bien chanté avec une voix magnifique et de l'intensité. Ça plaisait ou pas, mais le titre se démarquait et avait son identité. Là c'est niveau texte que ça coince. Parler d'une fixette sur un ex que t'arrives pas à oublier, perso, ça me gêne pas : c'est vu et revu, mais ça parle à tout le monde, et dans dix mille ans on écrira encore sur le sujet. Mais quand tu t'engages sur ce genre de savonnette, t'es un peu obligé de trouver les mots qui vont sortir de l'ordinaire, sinon ben...

 

C'est marrant parce qu'on disait souvent avant des belles voix "il ou elle pourrait chanter le bottin". Et en fait bof, parce que finalement plus une voix est belle, plus elle révèle les faiblesses d'un texte pas super bien écrit. Sa voix mérite tout de même des textes plus chiadés que ça. C'est pas que c'est nul, mais c'est assez banal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je trouve ça tout à fait charmant. 
 

Apres, rien n’est assez travaillé, ni le texte, ni l’interprétation (qui reste très scolaire), ni la prod hybride.

C’est frais, je vais le réécouter, mais ça manque clairement de personnalité.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...