crazy man Posté(e) 13 décembre 2019 Share Posté(e) 13 décembre 2019 Oui mais ce sont les chansons les plus écoutées en ce moment ! On ne peut faire abstraction de ça en les interdisant de se classer juste parce qu’ils sont trop vieux .. 3 2 Lien vers le commentaire
Drew Posté(e) 13 décembre 2019 Share Posté(e) 13 décembre 2019 Mais, encore une fois, c'est un top singles qui met en lumière les chansons les plus "populaires" de la semaine. Si demain (ou en plein mois de Mars) un vieux titre de Sinatra ou d'Elvis devient viral dans le pays pour x ou y raisons, il faudrait, selon ta logique, lui bloquer l'accès au top singles pour la simple raison que la chanson est trop vieille ? Et, chaque année, les cartons singles de l'année qui remontent au moment du Nouvel An, il faudrait aussi les dégager sous prétexte que... ? Je trouve ta logique absurde, encore une fois. 4 2 Lien vers le commentaire
Drew Posté(e) 13 décembre 2019 Share Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 8 minutes, Alibi a dit : Si Beethoven devenait subitement une star du streaming outre-manche, faudrait-il aussi qu'il intègre le classement ? Ben... OUI. C'est quoi cette réflexion anti-vieux là ? 3 2 Lien vers le commentaire
Petit Prince Posté(e) 13 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 8 minutes, crazy man a dit : Oui mais ce sont les chansons les plus écoutées en ce moment ! On ne peut faire abstraction de ça en les interdisant de se classer juste parce qu’ils sont trop vieux .. Sans compter qu'ils ont le fameux malus des "anciens" titres ad vitam eternam (sans aucune possibilité de remise à zéro des compteurs), dans les règles actuelles. C'est ce qui a notamment coûté la première place à AIWFCIY au Royaume-Uni. Lien vers le commentaire
Alibi Posté(e) 13 décembre 2019 Share Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 22 minutes, Drew a dit : Mais, encore une fois, c'est un top singles qui met en lumière les chansons les plus "populaires" de la semaine. Si demain (ou en plein mois de Mars) un vieux titre de Sinatra ou d'Elvis devient viral dans le pays pour x ou y raisons, il faudrait, selon ta logique, lui bloquer l'accès au top singles pour la simple raison que la chanson est trop vieille ? Et, chaque année, les cartons singles de l'année qui remontent au moment du Nouvel An, il faudrait aussi les dégager sous prétexte que... ? Je trouve ta logique absurde, encore une fois. Tu sais, même avant l'époque du streaming, les gens écoutaient et réécoutaient les vieilles chansons de Noël dans leur salon. Ce n'est pas pour ça que le classement les réintégrait chaque année (et pourtant avec un sondage théoriquement ça aurait été possible). Noël pose un problème spécifique du fait de son annualité et de la masse de titres qui remontent chaque année. On ne parle pas ici d'un seul titre durant une seule semaine, comme à la mort de Thatcher, ou de cartons single de l'année beaucoup plus récents, mais d'une masse de titres qui vont remonter encore et encore chaque année, au détriment des nouveaux artistes, qui doivent désormais non seulement rivaliser dans les classements avec leurs contemporains mais en plus avec tous les artistes de l'histoire. Merci pour eux. il y a 19 minutes, Drew a dit : Ben... OUI. C'est quoi cette réflexion anti-vieux là ? Il n'est pas question de l'âge de l'interprète mais de l'âge de la chanson. C'est corrélé bien sûr, mais pas toujours. Je préfère largement Beethoven à la majorité des artistes du classement, et pourtant je trouve que ce serait absurde. 1 Lien vers le commentaire
Drew Posté(e) 13 décembre 2019 Share Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 27 minutes, Alibi a dit : Tu sais, même avant l'époque du streaming, les gens écoutaient et réécoutaient les vieilles chansons de Noël dans leur salon. Ce n'est pas pour ça que le classement les réintégrait chaque année (et pourtant avec un sondage théoriquement ça aurait été possible). Noël pose un problème spécifique du fait de son annualité et de la masse de titres qui remontent chaque année. On ne parle pas ici d'un seul titre durant une seule semaine, comme à la mort de Thatcher, ou de cartons single de l'année beaucoup plus récents, mais d'une masse de titres qui vont remonter encore et encore chaque année, au détriment des nouveaux artistes, qui doivent désormais non seulement rivaliser dans les classements avec leurs contemporains mais en plus avec tous les artistes de l'histoire. Merci pour eux. "Merci pour eux", non mais n'importe quoi ! Sérieusement. Au pire, dans 3 semaines, ciao Carey, Wham ! et les Dubliners hein, tout comme Bublé dans le top Albums. Ca va pas flinguer la carrière d'un artiste que des titres de Noël lui passent devant pendant la période de Noël, tu te rends au moins compte du ridicule de ce que tu dis ? Et puis de quelle époque pré-streaming tu parles ? Avant, il y avait les téléchargements donc les titres de Noël revenaient également. Après, si tu parles avant l'ère digitale, c'est sûr qu'ils n'allaient pas rééditer des CD physiques 2 titres de Wham! par exemple. Et puis, si 15 jours avant Noël, les Anglais préfèrent écouter Last Christmas que le nouveau single d'Ellie Goulding, ils font ce qu'ils veulent quoi. Ça ne va pas les empêcher d'écouter les 2 accessoirement. Pour moi, c'est un coup de gueule inutile que tu nous pousses là. Ça me choque bien plus de voir, par exemple, que chez nous on autorise un artiste à classer toutes les pistes de son nouvel album. Là, pour le coup, ça bouleverse complètement le top singles. T'as vu la gueule des tops quand PNL ou autres gros artistes populaires en streaming sortent leur album ? Ils occupent à eux tous seuls le top 20 et ça, ça te choque pas quoi ? Après, tu nous fais peut-être un Christmas trauma ? Tu veux peut-être qu'on en parle ? 5 Lien vers le commentaire
Alibi Posté(e) 13 décembre 2019 Share Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 6 minutes, Drew a dit : "Merci pour eux", non mais n'importe quoi ! Sérieusement. Au pire, dans 3 semaines, ciao Carey, Wham ! et les Dubliners hein, tout comme Bublé dans le top Albums. Ca va pas flinguer la carrière d'un artiste que des titres de Noël lui passent devant pendant la période de Noël, tu te rends au moins compte du ridicule de ce que tu dis ? Et puis de quelle époque pré-streaming tu parles ? Avant, il y avait les téléchargements donc les titres de Noël revenaient également. Après, si tu parles avant l'ère digitale, c'est sûr qu'ils n'allaient pas rééditer des CD physiques 2 titres de Wham! par exemple. Et puis, si 15 jours avant Noël, les Anglais préfèrent écouter Last Christmas que le nouveau single d'Ellie Goulding, ils font ce qu'ils veulent quoi. Ça ne va pas les empêcher d'écouter les 2 accessoirement. Pour moi, c'est un coup de gueule inutile que tu nous pousses là. Ça me choque bien plus de voir, par exemple, que chez nous on autorise un artiste à classer toutes les pistes de son nouvel album. Là, pour le coup, ça bouleverse complètement le top singles. T'as vu la gueule des tops quand PNL ou autres gros artistes populaires en streaming sortent leur album ? Ils occupent à eux tous seuls le top 20 et ça, ça te choque pas quoi ? On ne sait jamais. Encore une fois, il y a des artistes dont le prolongement des contrats avec leur maison de disque dépend de leurs classements, et je trouve ça dingue qu'on les défavorise à la faveur d'artistes souvent déjà établis pour des titres qui datent de Mathusalem. Bien sûr que les titres de Noël revenaient également à l'époque des téléchargements en ligne, mais comme il fallait payer pour ça l'effet sur les classements était comparativement bien plus faible. Le cas que tu me cites me choque aussi. Pour moi un bon classement digne de ce nom n'autoriserait ni l'un ni l'autre. Lien vers le commentaire
Petit Prince Posté(e) 13 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) 13 décembre 2019 Ventes de cette semaine : SINGLES 1 Tones & I 68,165 (Ventes: 6,406 | Streaming: 61,759) 2 Stormzy feat. Ed Sheeran & Burna Boy 48,215 3 Dua Lipa 42,427 4 Lewis Capaldi [Before You Go] 42,021 5 Arizona Zervais 34,499 6 Mariah Carey 34,485 7 Wham! 31,756 8 Ellie Goulding 31,347 9 Billie Eilish 30,427 10 Maroon 5 29,264 11 Harry Styles 28,316 13 Ed Sheeran feat. Camila Cabello & Cardi B 25,530 14 The Pogues feat. Kirsty MacColl 24,539 15 Band Aid 22,333 16 Shakin' Stevens 22,273 22 The Weeknd [Heartless] 19,791 35 Trevor Daniel 16,382 41 John Legend 15,027 48 Juice WRLD feat. Youngblood Never 13,037 51 Juice WRLD (Lucid Dreams) 12,601 (955,171) 56 John & Yoko & The Plastic Ono Band with The Harlem Community Choir 11,434 60 Jay1 10,376 66 Bugzy Malone 9,841 67 Bing Crosby 9,735 69 Camilla Cabello feat. Dababy 9,627 71 Taylor Swift 9,539 ALBUMS 1 Rod Stewart 44,776 (Ventes: 44,403 | Streaming: 373) 2 Robbie Williams 44,065 3 The Who 43,511 4 Michael Ball & Alfie Boe 27,322 5 Lewis Capaldi 27,263 6 Coldplay 27,098 7 Michael Buble 20,579 8 Andre Rieu & Johann Strauss Orchestra 16,357 9 Ed Sheeran 15,975 10 Westlife 15,383 11 Bing Crosby & The London Symphony Orchestra 12,801 13 Colin Thackery 11,837 14 Camila Cabello 10,988 17 Liam Payne 9,910 19 Luke Evans 9,095 23 Kylie Minogue 7,234 27 Jack Savoretti 6,311 39 Roddy Ricch 4,620 43 Juice WRLD (Goodbye & Good Riddance) 4,215 53 XXXTENTACION 3,401 59 Idles 3,183 67 Juice WRLD (Death Race For Love) 2,912 70 Muse 2,688 2 1 Lien vers le commentaire
Drew Posté(e) 13 décembre 2019 Share Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 12 minutes, Alibi a dit : Encore une fois, il y a des artistes dont le prolongement des contrats avec leur maison de disque dépend de leurs classements Non mais les maisons de disques ne sont pas connes non plus. Elles ont parfaitement conscience qu'il s'agit d'une période (courte), d'un contexte. Il suffit de tendre l'oreille aux musiques qui sont diffusées, par exemple, dans les magasins. Tu vas entendre 50 fois par jour Mariah Carey en ce moment dans les galeries commerciales mais c'est archi temporaire, dès la 1ère quinzaine de Janvier, on remballe. C'est comme pour le 31. On va majoritairement préférer écouter un truc bien punchy qu'un titre badant à la Lewis Capaldi parce qu'on est d'humeur plus festive. Pour autant, est-ce qu'on va totalement se détacher des tubes du moment ? Ben non. Puis bon, je pense que les ventes sont les plus déterminantes en fin de compte. Fût une époque où les ventes d'albums, par exemple, étaient phénoménales à Noël et tu pouvais te classer #5 en vendant plus qu'un #1 en plein mois de Mai ou d'Octobre. On va pas ne plus investir sur toi parce que tu t'es fait battre mi Décembre par Vive Le Vent ou Petit Papa Noël. 2 Lien vers le commentaire
Alibi Posté(e) 13 décembre 2019 Share Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 40 minutes, Drew a dit : Non mais les maisons de disques ne sont pas connes non plus. Elles ont parfaitement conscience qu'il s'agit d'une période (courte), d'un contexte. Il suffit de tendre l'oreille aux musiques qui sont diffusées, par exemple, dans les magasins. Tu vas entendre 50 fois par jour Mariah Carey en ce moment dans les galeries commerciales mais c'est archi temporaire, dès la 1ère quinzaine de Janvier, on remballe. C'est comme pour le 31. On va majoritairement préférer écouter un truc bien punchy qu'un titre badant à la Lewis Capaldi parce qu'on est d'humeur plus festive. Pour autant, est-ce qu'on va totalement se détacher des tubes du moment ? Ben non. Puis bon, je pense que les ventes sont les plus déterminantes en fin de compte. Fût une époque où les ventes d'albums, par exemple, étaient phénoménales à Noël et tu pouvais te classer #5 en vendant plus qu'un #1 en plein mois de Mai ou d'Octobre. On va pas ne plus investir sur toi parce que tu t'es fait battre mi Décembre par Vive Le Vent ou Petit Papa Noël. Et pourtant si les maisons de disque et les artistes ont fait pression au RU pour que tous les titres des nouveaux albums d'autres artistes concurrents ne puissent pas apparaître ad vitam aeternam dans les classements au détriment de leurs artistes je pense qu'il y a y a une raison. Et malgré tout on pénalise les titres de ces nouveaux artistes sortis il y a quelques mois tout autant que les titres d'artistes sortis il y a des décennies ou potentiellement des siècles. Pour moi tout ça n'a strictement aucun sens. Lien vers le commentaire
Drew Posté(e) 13 décembre 2019 Share Posté(e) 13 décembre 2019 Et, pour moi, ce qui n'a aucun sens, c'est d'empêcher un titre de se classer parce qu'il est trop ancien. Dans ce cas de figure, si le nouveau single de Dua Lipa (ou n'importe qui d'autre, c'est juste un exemple) est #1 à Noël alors qu'il s'est moitié moins vendu que All I Want For Christmas Is You, alors c'est un #1 totalement bidon. Un single #1, c'est une chanson qui s'est plus vendue que toutes les autres, chanson de Noël / tube du moment / chanson d'Halloween / de Pâques ou pas. Mais bon, depuis la règle des malus dont parle Petit Prince, le top singles UK est devenu complètement bidonné de toute façon. 5 Lien vers le commentaire
Tifo Posté(e) 13 décembre 2019 Share Posté(e) 13 décembre 2019 Un top singles n'a-t-il pas pour vocation première de refléter la popularité des titres ? Après le problème est peut-être plus de mélanger des ventes physiques avec des ventes digitales, des streams voire des vues YouTube. Franchement je suis sceptique sur le fait qu'une maison de disques se base sur un classement plutôt que sur un nombre de ventes. Si c'est ça, il faut suggérer aux artistes de sortir leurs singles aux périodes creuses pour avoir un meilleur classement. 4 2 Lien vers le commentaire
Alibi Posté(e) 13 décembre 2019 Share Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 32 minutes, Drew a dit : Mais bon, depuis la règle des malus dont parle Petit Prince, le top singles UK est devenu complètement bidonné de toute façon. Nous sommes au moins d'accord là dessus. De toute façon, à ce stade, à mon avis, le seul classement qui a un sens, ce serait un classement par revenu à l'allemande tout en gardant la limite de singles autorisés par artiste à l'anglaise (sinon tous les records vont tomber). Comme j'imagine que les chansons de Noël ont proportionnellement bien plus de streams venant d'utilisateurs non payant que les autres, ça réglerait le problème. Lien vers le commentaire
Petit Prince Posté(e) 13 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) 13 décembre 2019 Le système allemand par revenus n'empêche pas non plus les vieux titres de Noël de se classer et de squatter le top 100 singles. Révélation #7 All I Want For Christmas Is You #10 Last Christmas #27 Wonderful Dream (Holidays Are Coming) [=> Classique de Noël allemand] #30 Driving Home For Christmas #35 Santa Tell Me #37 Merry Christmas Everyone #52 It's Beginning To Look A Lot Like Christmas #59 Happy Xmas (War Is Over) #63 In der Weihnachtsbäckerei [=> Classique de Noël allemand] #66 Wonderful Christmastime #68 Do They Know It's Christmas? #69 Feliz Navidad #74 Underneath The Tree #79 Thank God It's Christmas #83 Mistletoe #86 Christmas Time #94 Jingle Bell Rock #95 Rockin' Around The Christmas Tree Sans compter que, comme en France, les Allemands aiment beaucoup streamer du rap allemand et les titres de leurs rappeurs locaux squattent tout autant le top singles. ^^ 2 Lien vers le commentaire
Alibi Posté(e) 13 décembre 2019 Share Posté(e) 13 décembre 2019 6 dans le top 40, c'est déjà mieux que les anglais (eux c'est 13 si j'ai bien compté)... Lien vers le commentaire
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