Aller au contenu

Mylène Farmer: Les ventes d'une désobéissante


Messages recommandés

Elle est loin d'être une figure underground et l'argument des diffusions n'est pas valable : celles-ci sont bénéfiques aux artistes commerciaux qui s'installent - comme Zeus fut une époque - là où les artistes confirmés n'en ont pas spécialement besoin dans la mesure où ils ont droit à une très large couverture médiatique.

Nous ne sommes plus au démarrage du titre maintenant et il faut bien admettre que ce retour ne fonctionne pas avec les éléments qui sont donnés pour l'instant - à voir la suite, s'il y en a une. C'est un fait et ce n'est pas un drame.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Oui, c'est vrai, Calogero est un petit nouveau. Indochine aussi. Pagny, n'en parlons pas ! Et puis j'oubliais l'autre petit nouveau, là, Renaud, je crois...

 

Les ventes de Farmer ont fléchi en même temps que ses diffusions radiophoniques. " Les Mots " titre le plus diffusé sur les radios ; oh, tiens, un carton en terme de ventes...

Ce qui provoque un achat, c'est d'entendre, puis d'entendre à nouveau, et de réentendre une chanson. Pas une écoute unique.

 

Certes, le nom de Farmer et la simple annonce de la sortie d'un disque suffisent à provoquer des ventes excellentes ; mais pas phénoménales comme jadis.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Exactement, depuis Avant que l'ombre... ses ventes chutent en grande partie à cause de cette absence sur les ondes ! Justement pour cette période elle a eu une couverture médiatique énorme en millions d'€ avec des pubs d'1 mn, des affiches concerts COMPLET, des décomptes tous les jours pour la série de concerts et elle a rien vendu en singles ! Comme par hasard le seul qui a fonctionné est Slipping away avec des diffusions radio plus qu'honorables.

 

Oui mais... Non idem, de bonnes ventes pour de bons passages et Stolen car dans une moindre mesure puisqu'il a frôlé la certification Or tout comme Oui mais... Non ! Non, peu importe l'artiste, les passages radio jouent énormément...

 

Il faut se faire une raison, Mylène est boycottée en radio et ne vend plus de singles, hormis à ses fans et grâce aux multiples supports ! Et le fait que ce soit une star femme vieillissante n'améliore pas la chose, certains le contesteront mais c'est un fait ! AUCUNE artiste femme quinqua n'est diffusée en radio pour de récents titres alors que les exemples masculins sont légion ! Si on veut prendre un exemple comparable, il suffit de parler de Madonna qui n'a plus de passages satisfaisants depuis 10 ans !

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Elle n'est pas que boycottée, faut aussi dire qu'elle ne joue tout simplement pas le jeu. Entre un artiste et un programmateur radio c'est aussi du donnant-donnant. "Donne-moi de l'interview ou de l'exclu et je te donnerais des diffusions". C'est pas nouveau, elle l'a accepté les 15 premières années de carrière, aujourd'hui non. Combiné avec des leads pas vraiment taillés pour en être... les premières semaines font pschitt.

Mais je ne désespère pas qu'elle nous ponde un bon album.

Lien vers le commentaire

Le silence de Farmer n'est sans doute pas étranger à ce " boycott ", oui.

 

Comme mentionné plus haut, c'est à partir d'Avant que l'ombre... que les passages radios ont commencé à disparaître ; or, à la sortie de cet opus, elle n'avait accordé absolument aucune interview, n'avait pas fait parvenir son album aux médias (le magazine Voici l'avait d'ailleurs signalé dans sa critique, précisant qu'ils avaient dû acheter le disque pour en parler) et n'avait invité personne à son show (ce qui lui avait valu une bouderie de M6). C'est effectivement à partir du moment où elle n'a plus du tout voulu jouer le jeu que cela s'est éteint. Silence radio de sa part, silence radio tout court.

 

Ensuite, il y a effectivement son âge vieillissant qui joue en sa défaveur et l'éloigne des diffusions sur les radios dites pour les jeunes. Le président de NRJ l'a dit carrément. Pourtant, un " Dégénération ", un " Stolen Car ", un " Rolling-Stone " sentent nettement moins la naphtaline qu'un titre de Louane... Mais ces mêmes titres sont peut-être trop " tendance " ou " underground " (je n'ai pas trouvé de terme moins excessif) pour être diffusion sur les radios qui seraient plus en adéquation avec son âge comme ChérieFM (sur laquelle le président d'NRJ estimait que Farmer devait être diffusée). Du coup, ben...

Lien vers le commentaire

Tout ceci explique celà, c'est vrai.

Apres, si elle proposait de bons titres,peu-être qu'elle passerait en radio....

Rolling Stones est une sacrée bouse !

Après elle chois de jouer le silence, c'est à double tranchant !

 

J'attends l'album avec impatience tout de même...

 

Lien vers le commentaire

Oui ben on sait tous depuis longtemps que Mylène en radios c'est terminé. C'est comme si désormais on voulait entendre Sheila ou Vartan sur NRJ. J'exagère peu finalement mais on va arriver rapidement à une disparition totale en radios des nouveautés Farmer. C'est ça le temps qui passe!

 

RS est effectivement loin d'être exceptionnelle.......

Lien vers le commentaire

Arrêtez de chercher lexplication, il ny en a pas, cest une multitude de facteurs. Et faut arrêter dessayer de trouver un coupable en la personne des radios, cest juste un facteur parmi tant dautres, dont Farmer elle-même. Jallais dire quon est presque dans un déroulement normal vu le contexte : une femme bientôt sexagénaire, quasi 35 ans de carrière, dont le public est composé à plus de 60% de quadra ou plus (qui se foutent de plus en plus des single) On ne la voit nulle part, elle ne daigne venir à la télé ou parler en radios. Elle a une image de chanteuse démodée dont on se moque facilement ou dont les moins de 20 ans ne connaissent pas lexistence. Elle nous pond des lead de plus en plus moyens : Dégénération même si je laimais bien était un lead très singulier, À lombre faisait rigoler les gens, Rolling Stone non seulement est atypique mais na selon moi pas du tout la puissance dun lead, jaimais Stolen Car mais ça sentait le duo pas trop sincère fait pour buzzer (seul OMN a tiré son épingle du jeu, je me demande pourquoi en fait...).

 

Bref en constatant ça, qui ici pense encore quelle peut cartonner en single ? Moi non en tout cas. Je ne sais pas si elle le croit elle-même en fait. Quelle se consacre donc à ses albums qui se vendront encore très bien (dans les 10/15 meilleures ventes de lannee à chaque fois) et aux tournées.

 

En ce qui me concerne je me fiche de ce nouveau lead comme de ma première culotte et je suis bien plus intrigué par le film de Laugier : jimaginais une bouse interstellaire, force est de constater que je métais trompé.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

attendons le clip avant d'enterrer le titre;) autour de moi personne ne sait qu'elle a sorti un nouveau single

quand les gens seront vraiment au courant et que ça décolle toujours pas bon ben oui on parlera d'un flop;)

 

moi j'ai téléchargé le titre direct ce qui n'était pas le cas pour ses précédents singles j'attends la suite avec impatience;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Solstice changed the title to Rolling With Mylène Farmer's Sales
  • Petit Prince locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...