Aller au contenu

P!nk | Beautiful Trauma (Topic ventes #6)


Messages recommandés

Tu fais quand même beaucoup de raccourcie.

 

Déjà je savais pas qu'au-de-la de 25 ans qu'on était vieux, ensuite c'est pas les -de 25 ans qui façonnent le monde de la consommation musique à eux seuls, c'est pas pour rien que les radios sont diversifiés et que beaucoup touchent des classes d'âges différentes, et puisque ce sont les plus nombreux, déjà de base.

 

Alors es-ce que le streaming peut mesurer la popularité ? Oui, mais chez une population réduite pour l'instant (- de 18 ans je dirais), or je doute que Lady Gaga ne soit pas populaire, je doute que P!NK ne soit pas populaire, mais peut être qu'en effet, qu'aujourd'hui elles touchent moins la cible qui utilise le streaming en masse, à cause d'une image plus mature qui touche donc un public plus mature, et ?

 

Es-ce une raison pour que ces artistes soient autant défavorisés dans les charts aux profits d'artistes dont personne n'est prêt à débourser un centime pour posséder leur musique ? et donc qui n'aurait pas eu une seule visibilité dans l'ancien système de pure chiffres de ventes ? Non, je suis désolé, c'est très bien de compter le streaming, mais une vente "reele" devrait à ce jour être beaucoup plus valorisé que du streaming.

 

Et ce n'est pas ne regarder la réalité du streaming de dire ça, bien au contraire, malgré son explosion le streaming est utilisé en masse par une seule catégorie, qui ne représente pas la population mondiale, et qui représente qu'une seule partie de la consommation de musique, et donc qu'une partie de la popularité mondiale d'un artiste.

 

Je trouve ça triste que P!NK nous ponde un tube qui va pourtant avoir l'air d'un semi-flop en terme de chart run tant il est défavorisé en streaming, alors que le single est n°2 sur Itunes et 8eme en radio.

 

Il faut revoir les règles du stream, c'est bien trop mal dosé et disproportionné je trouve.

 

Surtout que le problème vient du fait que le mode de consommation n'est pas équitable en terme de comptage. Par exemple je me suis acheté Beautiful Trauma (elle aurait pu mettre Just like Fire d'ailleurs), mon achat va compter que pour UNE vente, et pourtant au fil du temps, je vais bien l'écouter plusieurs fois cet album, et ces écoutes ne seront jamais valorisées, alors que quelqu'un qui n'achète pas l'album mais qui va juste le rajouter sur sa playlist et qui va tout gérer de son compte streaming, et bah chacune de ses écoutes d'un seul titre de l'album va valoriser à sa façon un artiste sur le long terme, et c'est injuste pour les artistes qui ne vendent qu'en physique et qui se retrouve biaisé par ce système.

 

Finalement le streaming créé de la "concurrence déloyal" en l'état.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Déjà je savais pas qu'au-de-la de 25 ans qu'on était vieux,

Le pic du téléchargement légal, c'était il y a 10 ans. Qui était ado (ou né avec cette pratique) à cette époque ? Ceux qui ont justement 24-25 ans aujourd'hui. Le temps passe à une vitesse folle lol.

ensuite c'est pas les -de 25 ans qui façonnent le monde de la consommation musique à eux seuls, c'est pas pour rien que les radios sont diversifiés et que beaucoup touchent des classes d'âges différentes, et puisque ce sont les plus nombreux, déjà de base.

Et pourtant, il y a 10 ans, c'était bien les - de 25 ans qui ont fait entré dans les mœurs le téléchargement légal et qui réclamaient que cette "nouvelle pratique" soit intégrée dans les classements officiels.

Les "vieux" de l'époque râlaient parce qu'ils trouvaient que c'était une aberration de compter "à parts égales" les ventes physiques et les téléchargements légaux. La possession "physique" devait être plus valorisé que le "dématérialisé" avec un prix inférieur au physique.

 

Aujourd'hui:

- les jeunes d'aujourd'hui sont nés avec le streaming et ont délaissé le physique et le téléchargement légal.

- Les "vieux d'aujourd'hui" avaient déjà délaissé le physique au profit du téléchargement (il)légal et ne veulent toujours pas payer 10EUR/mois pour se mettre au streaming. La génération des "leaks".

- Qui achète encore du physique ? La cible au-dessus des "vieux d'aujourd'hui" et l'exemple idéal est le dernier Shania Twain au B200.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je trouve ça triste que P!NK nous ponde un tube qui va pourtant avoir l'air d'un semi-flop en terme de chart run tant il est défavorisé en streaming, alors que le single est n°2 sur Itunes et 8eme en radio.

 

Oui c'est pas faux, c'est le côté un peu "rageant" qui vient ternir ce beau retour.

Cela dit, semi-flop, je ne le qualifierai pas ainsi. Je trouve que le titre se bat malgré tout très bien et n'a pas coulé. Quand on regarde le récap, ce sont des bonnes positions actuelles et des petites augmentations qui font du bien.

 

What About Us a quand même eu bon nombre de tops 10, tops 5 et s'est maintenu brillamment jusqu'ici. J'ai espoir comme je disais, que le titre profite de sa seconde vie pour se maintenir un peu plus haut.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

SPOTIFY (15/10) :




#20 (-4) : What About Us : 1.898.248 streams



TOTAL : 101.111.458 streams CA Y'EST ! ^^




#150 (-10) : Revenge : 500.225 streams (2.065.822 streams)



#162 (-14) : Beautiful Trauma : 490.771 streams (6.385.204 streams)




AUDIENCES US (15/10) :




#8 (=) : What About Us : 105.051 M (+0.903)


  • Like 4
Lien vers le commentaire

Des gens qui veulent dépenser de l'argent ? Tu veux dire des vieux qui sont déconnectés du marché en achetant en mode automatique l'album d'un artiste dont ils sont nostalgiques et qu'ils ne sortiront qu'une ou deux fois de sa boite ? Quand un artiste vend plus mais figure derrière au BB200, ça veut juste dire que c'est un artiste avec 0 popularité auprès des moins de 25 ans.

 

Mais qu'est-ce que c'est que ce raccourci ?...

Quand je parlais d'achats, j'incluais les téléchargements légaux. Un album sur iTunes est, certes, moins cher qu'en format physique mais ça reste un achat, ce n'est pas gratuit.

 

Ensuite, le truc des "vieux déconnectés qui achètent un album par nostalgie qu'ils n'écouteront que 2 fois", ça vise clairement Shania Twain (qui n'avait rien sorti depuis 15 ans et ta remarque vaut ce qu'elle vaut) mais qu'en est-il des autres ?

C'est pour ça que j'ai posté le top 20 en entier car il y a aussi Ed Sheeran et Imagine Dragons, par exemple, qui sont derrière un mec qui va peut-être faire entre 800 et 950 ventes (un score complètement naze pour les USA) alors qu'eux vont en écouler 10 fois plus. Ils sont loin d'être impopulaires : Sheeran a le 2ème single le plus populaire/vendu de 2017 jusqu'à présent et les 2 1ers singles du nouvel album d'Imagine Dragons sont déjà des tubes. Et qui les écoute ? Les "vieux" ? :lol: D'ailleurs, même eux marchent en streaming, au passage (Sheeran a tout explosé, par exemple, il y a quelques mois).

 

Je ne suis pas spécialement contre un nouveau genre de classement des albums par popularité car c'est clairement ce qu'est devenu le BB200.

Ce qui me dérange, c'est qu'aux yeux de tous, les top Albums gardent la même image (celles des ventes d'albums) et donc, pour reprendre l'exemple du clampin qui ne va même pas vendre 1k cette semaine, on n'est pas à l'abri qu'il se retrouve, d'ici la fin de l'année, dans le classement des "meilleures ventes d'albums en 2017 aux USA" sous prétexte qu'il aura été un monstre en streaming (et il aura peut-être vendu "réellement", allez, 2,785 exemplaires sur l'année, soit le score d'un artiste qui ferait un top 15 en 1ère semaine en France). On va décerner à ce genre d'artistes des disques d'Or et de Platine qui n'auront plus franchement de valeur.

 

Ce qui me gêne aussi et surtout (et on en a déjà parlé à plusieurs reprises), c'est les méthodes de comptage du streaming. Je ne reviendrai pas sur les rumeurs de triche de certains labels (en France notamment) pour faire gonfler les chiffres de leurs poulains mais sur les scores exagérément hauts de certains albums qui contiennent un tube.

J'ignore si c'est la même chose aux USA mais on parle bien d'une comptabilisation au bout de 30 secondes d'écoute d'un morceau ? Il suffit que 50,000 personnes écoutent par curiosité 32 secondes d'un titre et lâchent l'affaire en se disant "ouais bon c'est nul en fait", bah ça fait déjà des ventes quoi... :unsure:

 

Désolé pour le HS, on s'éloigne un peu des ventes/classements de P!nk là. ^^

  • Like 14
Lien vers le commentaire

Plutôt d'accord avec Drew, évidemment qu'il faut prendre en compte le streaming, mais c'est la manière de le prendre en compte qui est à revoir.

Moi ce qui me gêne énormément, c'est la double-comptabilisation ridicule des streams dans les classements singles ET albums. Soit on compte les streams dans les ventes singles (ce qui serait logique, car les albums qui font des scores énormes grâce à un seul tube comme dit Drew, cimer), soit dans les ventes albums mais je vois pas en quel honneur un même stream rapporte à la fois un % d'une vente single et un % d'une vente album (cf. top UK). On ne rajoute pas 0,1 vente à un album pour chaque single téléchargé que je sache (sauf dans le classement SPS ridicule du BB200).

  • Like 13
Lien vers le commentaire

Très bonnes ventes UK (50 000 ventes combinées pour le moment), le #1 est assuré :

 

The singer-songwriter's seventh studio album is set for a strong opening sales week with the collection, currently just shy of 50,000 combined sales at the halfway stage of the chart week.

 

http://www.officialcharts.com/chart-news/pinks-beautiful-trauma-sets-course-to-become-her-second-number-1-on-the-official-albums-chart__20759/

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...