Aller au contenu

Dua left her Club Future Nostalgia 🌘 to dance the night away 🪩 in the Barbie world 👠


Messages recommandés

Non mais... :mdr: 

 

J'ai dit que les streams avaient ralenti pour tout le monde mais qu'ils continuaient d'exister à l'inverse des ventes pures (qui ne lui profitent, de toute façon, pas), stop déformer mes propos. Idem, j'ai déjà dit que la méthodologie MT était merdique puisqu'à l'image des organismes en Australie/au UK, elle dévalorise les streams. Pour autant, ça voudrait dire qu'on remettrait en valeur les streams de tous les artistes et si elle s'en sortirait mieux que Gaga (vu qu'elle est citée en exemple) à ce niveau, le gouffre se creuserait d'autant plus avec les poids lourds du streaming. 

 

Concernant Halsey, Without Me est sorti en octobre 2018 tandis que l'album est sorti en janvier 2020, je vois pas bien ce qu'il vient faire dans l'histoire en sachant que j'ai même pas inclus le SPS pré-sorti. Oui, Halsey a su se construire une petite fanbase rapidement et a bénéficié d'un bundle lors de la sortie. Or, son ère a coulé dès la deuxième semaine de sortie. De son côté, si Dua a logiquement commencé plus faiblement, elle a même pas su rattraper ce score en des mois d'exploitation, de singles, d'exposition radio et streaming. Contrairement à Halsey, elle a été soutenue à la fois par les radios et par les plateformes de streaming de la sortie de son 1er single à aujourd'hui. Je trouve juste ça nul qu'elle soit que #28 de l'année alors que même aux US, ils ont bouffé du Dua Lipa toute l'année. Les CR de l'album sont justement pas si impressionnants que ça quand on tient compte de tout ça.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Près de 2M de ventes pour une artiste de la génération streaming est loin d'être mauvais. De toutes façons les ventes streaming c'est souvent lié à des conventions assez arbitraires pour les conversions et le comptage des écoutes grauites ou non etc. Avec un tel succès en singles c'est sûr que les ventes seraient beaucoup plus élévées pour l'album il y a 10-20 ans.

 

En 2020 il n'y a que les artistes établis avec une fanbase fidèle (Gaga, Taylor et quelques autres) qui arrivent à faire des ventes pures et encore pour que ça tienne sur la durée il faut lancer des nouvelles versions/disques dédicacés etc.

 

La meilleure mesure du succès de l'ère Future Nostalgia est son streaming et le fait qu'il est l'album féminin le plus streamé de l'année et qu'il soit à moins de 500M du numéro un tous artistes confondus est assez impressionnant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Harpelion a dit :

Chromatica est sorti avec un gros bundle aux US

 

Juste pour clarification, l'album était effectivement rattaché à un tour bundle mais ce n'étaient que 3 dates et Billboard a révélé plusieurs fois qu'une minime portion des personnes qui y ont droit réclament leur bundle, donc sauf pour des grandes tournées cela n'a pas un impact significatif. Puis son store officiel a fermé pendant la moitié de la première semaine pour soutenir le mouvement BLM.

 

Dans tous les cas une fois que les fans ont achété en première semaine aux USA les ventes pures ont chuté drastiquement donc ce n'est pas du tout étonnant que même si les artistes établis comme Gaga ne vendent plus d'albums qu'une artiste qui est en montée et qui construit sa fanbase comme Dua vende peu en ventes pures.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Fame Romance a dit :

Près de 2M de ventes pour une artiste de la génération streaming

 

Qui de la génération streaming a eu autant de tubes dans un album après sa sortie? Qui on a autant vu partout? 

 

À part thank u next et WWAFAWDWG (tjr +) je ne trouve pas d'exemple. Ah si, Post Malone, The Weeknd et après on part dans le rap. Et tout ces albums ont plus que FN.

 

En effet, elle est dans la range d'Halsey qui a beaucoup moins de tubes, car justement Halsey a je cite 'une fanbase bien construite' ce que Dua n'a pas vraiment. Et c'est ce qui lui ai reproché ici. Mais bon, faut croire qu'il faut toujours trouvé des excuses pour une opinion qui n'est pas si péjorative que ça. 

C'est impressions le nombre d'arguments débiles pour la défendre alors qu'on ne crie pas au flop non plus. 

Et encore heureux qu'il 'est l'album féminin le plus streamé de l'année ' vu l'ère qu'elle a fait et toutes les exploitations/playlistages/radios qu'elle a eût. Aucun album en dessous d'elle n'a eu la même exposition. 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Dièse a dit :

Mais bon, faut croire qu'il faut toujours trouvé des excuses pour une opinion qui n'est pas si péjorative que ça. 

 

Le problème récurrent sur la majorité des topics ventes, c'est que quand untel dit "je trouve le score pas satisfaisant", personne se mouille pour dire c'est quoi pour lui/elle un score réellement "satisfaisant".

  • Like 8
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Harpelion a dit :

 

De toute façon, il suffit de comparer les CRs entre FN et le Chromatique pour se rendre compte que Dua atomise littéralement LG (ce qui est normal au vu de l'exploitation mdr).

 

 

 

Oui et ? Je ne vois pas ce que tu cherches à démontrer en fait :unsure:. Gaga a eu un très gros démarrage, s'est maintenue 2 mois grâce à ROM avant de s'effondrer, tandis que Dua a eu et a toujours un chartrun de malade sans avoir eu un démarrage exceptionnel. Sauf qu'à l'arrivé la différence de ventes est faible donc non elle ne "l'atomise" pas non, il s'agirait de ne pas prendre ses rêves pour des réalités. Si tu veux utiliser le terme, tu peux citer Taylor qui pour le coup atomise les deux avec zéro succès singles. 

 

La vérité c'est que ce sont de bonnes ventes mais décevantes/sans plus pour les deux. Enfin disons décevantes pour Gaga du fait de son statut et parce qu'elle sort de ASIB, sans plus pour Dua du fait de son omniprésence et ses succès singles (et elle explose Gaga sur ce point sans aucun doute oui, et c'est ce qui fait aussi la différence au niveau des ventes d'albums). 

 

Il n'empêche qu'elles font toutes les deux parties des meilleures ventes de l'année (au niveau mondial, aux US c'est clairement moyen pour les deux), ce qui donne une idée de l'état du marché.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Le Spotify Wrapped d'hier a fait beaucoup de bien aux singles de l'ère, elle est présente sur 7 titres du Top 200.

 

#19 (-2) Prisoner | 2'544'243 streams

#39 (-2) Levitating (feat.DaBaby) | 1'886'505 streams

#41 (+41) Don't Start Now | 1'854'642 streams :lol:

#56 (+9) UN DIA | 1'533'493 streams

#113 (+39) Break My Heart | 1'146'953 streams

#180 (RE) Physical | 862'154 streams

#187 (-25) Fever | 813'440 streams

 

Ce monstre en streaming.

 

dont_start_now_3.gif

  • Like 22
Lien vers le commentaire

Spotify WW : ?

 

#19 (-2)    Prisoner     | 2,544,243 (-207k) 

#39 (-3)    Levitating   | 1,886,505 (-39k)

#41 (+41)  DSN            | 1,854,642 (+605k)

#56 (+9)    UN DIA       | 1,533,493 (+116k)

#113 (+39) BMH          | 1,146,953 (+268k)

#180 (Re)  Physical    | 862,154 (+140k) minimum

#187 (-25) Fever        | 813,440 (-18k)

 

7 titres dans le Top 200 mondial Spotify ! Les tubes de l'année reviennent en force !

 

Le retour de Physical et la progression de +600k streams de DSN, massif !!!  :throb:

 

giphy.gif

 

 

EDIT : Sorry pour le doublon ?

  • Like 10
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Crogui a dit :

Oui et ? Je ne vois pas ce que tu cherches à démontrer en fait :unsure:. Gaga a eu un très gros démarrage, s'est maintenue 2 mois grâce à ROM avant de s'effondrer, tandis que Dua a eu et a toujours un chartrun de malade sans avoir eu un démarrage exceptionnel. Sauf qu'à l'arrivé la différence de ventes est faible donc non elle ne "l'atomise" pas non, il s'agirait de ne pas prendre ses rêves pour des réalités. Si tu veux utiliser le terme, tu peux citer Taylor qui pour le coup atomise les deux avec zéro succès singles. 

 

 

L'erreur que tu fais c'est de penser que les deux sont comparables alors que pas du tout.

L'une a sorti son album dans des conditions + que catastrophiques, autant en streaming qu'en physiques, et l'autre durant l'une des "meilleures" périodes de 2020. C'est pour ça qu'on ne peut pas dire "l'une a eu un super démarrage et l'autre un super maintient, donc l'un dans l'autre on s'y retrouve". Non, les deux cas de figures ne sont pas comparables. Quand on voit que FN a fait + de 300,000 que Chromatica alors que LG a sorti son album dans les MEILLEURES conditions (immense hype, gros feats, gros clips, pays déconfinés, etc...) et qu'à coté Dua a sorti son disque dans la pire période de l'industrie depuis des années (je rappelle qu'on a eu des #1 du top albums avec 6k, rien que ça).

 

Donc oui, je pense toujours que les ventes du Chromatique sont décevantes, et celles de Dua satisfaisantes.

  • Like 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Bah après tant mieux pour Gaga si elle avait de la hype au moment de la sortie de son album, justement c’est une bonne chose, je pense qu’on est tous d’accord sur le parcours de Chromatica de toute façon: démarrage canon, et ensuite ça n’a pas tenu sur la durée. 

Pour Future Nostalgia, il y a eu les conditions de sortie de l’album qui n’étaient pas terribles + le fait qu’elle s’installe encore sur la scène pop etc. 

 

Aujourd’hui on en est là: Chromatica et FN avaient il y a encore peu de temps des ventes quasiment similaires, mais FN l’a bien dépassé depuis plusieurs semaines, et finira bien plus haut, car l’exploitation de l’album continue , ça cartonne et puis voila. 

Tant mieux pour Dua, elle se donne à fond et elle en est récompensée, tant pis pour Gaga qui n’avait qu’à se bouger les fesses lol. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

#62 de l'année aux US pour Future Nostalgia.

 

Il y a 21 heures, Haunted a dit :

Enfin, puisqu'on compare avec Billie, il ne faut pas oublier que Bad Guy a été un énorme monstre... à la sortie de l'album. Là où le gros monstre de Dua a du faire une bonne partie de ses streams avant la sortie de l'album. Ça n'aide pas non plus.

 

Mouais, justement, l'album de Billie est sorti sans le moindre tube, elle n'avait jamais eu de top 10 aux US et ça ne l'a pas empêchée de péter les scores en première semaine. DSN continuait de cartonner à la sortie de FN (#1 à la sortie de l'album: https://kworb.net/radio/archives/20200327.html), tandis que l'autre était, entre autres, complètement absente des radios. 

  • Like 1
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Haunted a dit :

Super #1 en radio mais combien sur les plateformes de streaming et compagnie ? Je ne savais pas que les diffusions radios comptaient pour le total SPS d'ailleurs. :lol: Ne fais pas comme si les parcours de leurs plus gros tubes ont été les mêmes en streaming à la sortie de l'album car ça n'a pas du tout été le cas. Bad Guy est rentré combien sans les radios justement ? C'est incomparable tellement c'était énorme.

Sans le moindre tubes en radios peut-être mais elle avait sorti énormément de titres pré-album qui faisaient d'excellents scores en streaming (au moins 3 ou 4 avant Bad Guy), encore plus quand l'album est sorti vu le buzz etc...

Enfin comparer à Billie alors qu'on n'a pas vu de phénomène féminin du genre depuis très longtemps n'est pas hyper intéressant. J'ai failli ne pas faire la comparaison justement pour cette raison et c'est dommage que tu ne prennes que ça du post.

 

Bah justement, Dua avait déjà les radios dans sa poche à la sortie de son album donc DSN étant à son apogée (peak en mars), elle était dans une situation plus favorable en termes d'exposition par rapport à Billie (je parle pas des chiffres avant qu'on me ramène le covid). Billie a tout simplement opté pour la même stratégie que tous les nouveaux artistes: sortir plusieurs chansons un long moment avant la sortie d'un premier album pour se construire une base mais rien ne l'assurait de cartonner avec son album pour autant.

 

Et personnellement, je trouve la comparaison intéressante vu qu'elles sont toutes les deux sur le début de leurs carrières respectives. C'est pas parce que Billie est devenue un phénomène que ça la rend automatiquement incomparable à Dua qui avait littéralement tout ce qu'il faut pour exploser (et plus que Billie d'ailleurs).

Enfin, je sais pas, #62 de l'année aux US, même si ça tient compte du dernier mois de 2019, je trouve ça juste naze. :lol: 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Haunted a dit :

Bah si ça a tout à voir. On a qu’à comparer Adèle et Katy Perry pendant qu’on y est, après tout Teenage Dream et 21 sont des deuxièmes albums et ils sont sortis à la même période. :lol: 
Tu ne peux pas comparer des phénomènes relativement uniques et ponctuels à des exploitations plus normales et classiques. Dua n’a pas autant percé clairement mais personne n’a tenté de faire un constat sur un succès similaire pour les 2. Et justement que Billie fasse ce genre de chiffres sans radios montrent... à quel point c’est incomparable.

Pour le reste aux US il y a eu énormément d’arguments de sortis indépendamment du contexte, notamment celui de la nationalité. Cites moi le nombre de popstar féminine anglaise (ou non américaine) qui se retrouvent dans les classements US depuis 10 ans hors Adèle ? Lorde et ? Où sont positionnées les autres femmes dans le classement de l’année ? Sont-elles toutes américaines ? 

 

D'accord donc si on commence comme ça, on peut plus rien comparer. :unsure:  Adele a explosé auprès du GP (hors UK) avec 21, pas 19. Billie et Dua ont toutes les deux eu une première ère plus "discrète" que leur seconde.

Le fait est que Billie a juste prouvé qu'on pouvait vendre un album en étant une nouvelle artiste et en n'étant pas forcément soutenue par les radios. Jeune carrière ou pas, un album peut se vendre. Quand on a encore plus de cartes, on a plus d'exposition et donc logiquement encore plus de possibilités de vendre.

 

On va pas commencer là-dessus alors que Dua, même en étant anglaise, a bien plus de soutien que les pop stars américaines installées depuis un moment: elle est littéralement spammée depuis un an sur les playlists type TTH et les radios la jouent, et ce, même pour ses singles post-sortie de l'album, ce qui est le cas de quasiment personne (j'arrive même pas à penser à une autre femme par exemple). Y a un moment où il faut arrêter de vous voiler la face avec vos excuses, surtout quand vous ajoutez 150 filtres en mode "pop star" "féminine" "anglaise", ce qui exclut de facto Capaldi qui a bien mieux vendu son album qu'elle. Ça laisse qui ? Les meufs genre Mabel qui sont loin d'avoir la même chance que Dua ?

Lien vers le commentaire

Cette comparaison avec Billie me paraît insensée et saugrenue.

Alors que jusque là, la comparaison avec Chromatica de Gaga, je la comprenais plutôt assez, vu que c'était* une ère classique.

(était* oui, car elle fut très courte)

 

Billie est devenue un phénomène planétaire dès son premier album et cela la totalement dépasser.

Le succès de Billie je le rapproche plus à celui d'une BO par exemple, tellement la médiatisation est énorme et continue (coucou ASIB)

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...