Aller au contenu

Pomme - Saisons [Nouvel Album 2023]


Messages recommandés

Je suis d'accord avec l'ensemble des avis partagés ici. Ma première écoute a été laborieuse, la tentation de passer à la piste suivante était trop récurrente, et j'ai eu globalement la sensation d'écouter l'album précédent en moins bon. Je dis "première", mais c'est en fait la seule, parce que je n'ai pas eu envie d'y retourner. "Nelly" est un très joli titre cependant. 

Lien vers le commentaire

J’ai écouté l’album plusieurs fois et j’ai vraiment du mal à part certains chansons.


La première est vraiment inutile, la dernière chelou avec la voix de Safia que je n’aime pas, certaines avec de la parlotte et je déteste ça.

il reste pas grand chose, je suis vraiment déçue. 

Moi qui la suis depuis son 1er EP, je ne vais pas acheter cet album ou alors juste les 2 chansons qui me plaisent. Mais j’ai vraiment l’impression de la laisser tomber.. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, lueure a dit :

on est loin des 50 000 ventes des Failles (je râle alors que je n'ai même pas acheté ce dernier album ^^' )

C'est quand même un bon démarrage pour Pomme. Justement, le dernier album, malgré deux Victoires et des critiques excellentes n'a même pas été platine. Ce n'est pas une grosse vendeuse, sa musique est intimiste. Si elle arrive une seconde fois d'affilée au disque d'or ça serait une excellente performance. J'y crois très moyennement avec cet album, j'ai l'impression qu'elle n'intéresse pas trop en streaming.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, lueure a dit :

on est loin des 50 000 ventes des Failles (je râle alors que je n'ai même pas acheté ce dernier album ^^' )

L album les failles a dépassé les 100 k( certifié platine y a peu)

c est un score correct pour une semaine de sEptembre

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 06/09/2022 à 00:39, lueure a dit :

on est loin des 50 000 ventes des Failles (je râle alors que je n'ai même pas acheté ce dernier album ^^' )

Oui enfin… à la fin d’une exploitation qui a connu quand même 3 versions différentes. 
A voir sur la longueur combien elle va en vendre.

 

J’étais plutôt perplexe au début quant à l’album mais plus j’écoute et plus j’aime… 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 27/08/2022 à 12:08, Hello a dit :

Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai découvert Pomme avec son second album et surtout avec le titre anxiété. Rien qu'avec le titre de cette chanson, je savais que les paroles allaient me parler et ce fut totalement le cas. 

Je viens d'écouter son 3ème opus et je me suis fais une réflexion. J'adore vraiment son univers et toute la poésie qu'elle met à la fois dans sa musique mais également dans ses mots. 

J'aurais du mal, je pense, à me dire que je pourrais aller la voir en concert pendant 1h30-2h alors que j'adore écouter ses chansons. Mine de rien, sa voix est assez apaisante pour moi et le fait de l'écouter en privé me satisfait pleinement. En concert, j'aurais vraiment peur de trouver ça monotone et ennuyant alors que je connais des gens qui sont allés la voir et qui m'ont dit que c'était génial. Ca me fait la même impression que Lana del Rey. 

 

C'est pourtant très sympa de la voir en concert ! (je dois en être à une vingtaine faut dire ^^).
Il y a une sorte d'osmose intimiste.

 

Lors de ses premières tournées, elle était généralement seule, mais avec une setlist qui variait justement entre ses titres les plus doux ou les plus folks/pop. Et au final, j'ai toujours trouvé les concerts trop courts ^^
Sur la tournée des Failles, le groupe avec Clem et Caro apportait une autre tonalité (avec certains titres en solo malgré tout), donc encore moins l'occasion de trouver cela monotone.

 

Alors, à voir ce que donnera Consolation sur Scène, mais je ne m'inquiète pas.

 

 

Pour te faire une idée, tu peux parcourir ma chaîne Youtube, j'ai capté beaucoup de morceaux en live.
Et par exemple la playlist de son dernier Olympia qui clôturait la tournée des Failles :

https://www.youtube.com/watch?v=A3HGVaNKvVI&list=PLoq4xkPLpJhiWhMQqp2F5rauF1S0mXOPc

Lien vers le commentaire

Sinon, j'ai enfin eu le temps d'écouter l'album 2-3 fois pour me faire une idée.

 

A vous lire, j'avais un peu peur : j'avoue que sur les derniers titres qu'elle avait sortis en single, comme A Perte de Vue, je trouvais parfois les textes un peu faibles, même si j'appréciais en général la mélodie et le chant malgré tout. Un peu comme si la chanson manquait un peu de maturité, de peaufinage pour trouver des paroles un peu plus recherchées.

 

J'avoue qu'avec Nelly et Le Tombeau, j'avais un peu peur : là encore, j'ai beaucoup aimé les mélodies (Nelly est très belle), mais cela m'avait un peu laissé frustré d'entendre un "tout l'monde va vieillir, je n'apprends rien à personne" (même joliment chanté). Bah oui, Claire, c'est vrai, tu n'apprends rien à personne ? 
Bref, comme j'ai cru comprendre que l'album avait été composé et enregistré relativement rapidement, j'avais peur de rencontrer trop souvent cette impression.
Par ailleurs, l'album ayant été réalisé et arrangé avec Flavien Berger, j'avais un peu peur qu'il reste trop sur la même tonalité, avec de l'électronique un peu trop présente.

 

Au final ?

J'ai réellement beaucoup aimé la première moitié de l'album : pour moi les premiers titres qui s'enchainent sont des bijoux de mélodie ! (et effectivement très bien arrangés).
Cela a encore été plus frappant lors de la deuxième écoute où pour moi ils se sont définitivement imposés comme des incontournables de sa discographie : Jardin, Dans mes Rêves, La Rivière, Nelly. 

 

Et il n'y a pas non plus un "mais" concernant la suite de l'album  (comme le laisserait penser le paragraphe ci-dessus) : j'ai aussi globalement bien aimé le reste des titres, même si je les trouve sans doute un peu en retrait des 5-6 premiers : en effet,  les mélodies de Bleu, du Tombeau, de Septembre, de When I c u m'ont également plu, mais il est vrai qu'ils rappellent parfois des titres précédents de sa discographie sans forcément les égaler, ou qu'ils souffrent davantage de ce que je décrivais : des titres qui paraissent par certains aspects moins aboutis (après, tout cela est parfaitement subjectif).

 

 

Reste que Consolation est très agréable à écouter (et donc plus particulièrement les 5-6 premiers titres), et qu'il a une réelle identité je trouve, qui colle assez bien à son nom. Typiquement l'album apaisant que je vais écouter en boucle, en mode cosy.

 

En attendant avec impatience de voir et d'écouter toutes ces douceurs en live !

 

 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...