Aller au contenu

Hélène Ségara | KARMA [ 2020 ]


Messages recommandés

Une nouvelle tournée et de nouvelles chansons imposerait un retour en studio et pas mal de répétitions avec les musiciens

Et entre incroyable talent et promo hélas la réponse est non

 

 

Je ne vois par pourquoi elle devrait retourné en studio pour de nouvelles chansons pour la tournée.

 

Hélène à bien fait un tournée "un tour de la terre" et devait partir en tournée avec le projet Dassin.

 

J'ai pas encore regarder complètement TPMP, mais je trouve que Hélène se débrouille bien sur ce que j'ai vu.

 

Je la trouve radieuse en promo pour cette opus. Il c'est passé quelque chose pour l'enregistrement de l'opus Amaretti, certainement les souvenirs d'enfance qui lui font du bien, car elle défend très bien ce projet.

 

J'aimerais qu'il lance un second single avant les fêtes tous de même.

Lien vers le commentaire

Elle est très forte Helene en promo car elle est loyale envers sa maison de disque. On sait tous que cet album lui a été imposé mais comme avec Dassin on arrive à la croire quand elle nous dit qu'elle en avait très envie.

Moi je la respecte beaucoup pour ca car c'est ellle qui est en première ligne, devant les jugements et elle arrive à tout prendre sur elle.

 

Il y a quelques temps elle crachait sur les albums de reprises et maintenant elle en a plus sorti que d'albums live.

Lien vers le commentaire

C'est un fait que Hélène défend bien c'est projet.

 

Mais ce que j'apprécie, c'est que pour chaque projet, Hélène s'implique et le met à sa sauce. Même si c'est imposé par la production, elle arrive à le mettre à son avantage.

 

D'ailleurs, je suis en train de me refaire la discographie de Hélène et je trouve que l'album "quand l'éternité" ne vieillit pas et que c'est souvent titre composé par Mathieu qui m'accroche le plus. Je suis moins attaché à l'album "au nom d'une femme" et "cœur de verre". Maintenant que Hélène et Mathieu les ont réorchestrée pour les tournées, j'aime mieux l'énergie des nouvelles et aimerais un réédition de ce titre. (J'ai de l'espoir un jour, mais je n'y crois pas trop).

 

 

 

Lien vers le commentaire

J'avoue qu'une édition des titres de la tournée réorchestrés serait top... Mais pas d'intérêt commercial, meme si ce serait un très bon disque pour le coup. Dommage

 

Sinon pour revenir à la tournée, le commentaire d'Helene posté plus haut répondait, sur un groupe de fans, à la question de savoir si les dates de février mars seraient d'une nouvelle tournée, pas sur l'existence de la future tournée Amaretti elle même.

A ce propos Hélène avait dit en promo qu'il lui serait difficile de faire une tournée sans ses grands succès qui lui sont réclamés, mais on ne sait pas encore ce qu'il en sera. À voir

Lien vers le commentaire

Hélène Ségara : "Je veux qu’on respecte mes souvenirs" Paris Match | Publié le 30/09/2016 à 10h12 |Mis à jour le 30/09/2016 à 12h18

Propos recueillis par Anthony Verdot-Belaval
Helene-Segara-Je-veux-seulement-qu-on-re
Hélène Ségara pose pour Paris Match.Patrick Fouque / Paris Match

La chanteuse Hélène Ségara est de retour avec un nouvel album tout en italien, intitulé «Amaretti». A cette occasion, «Paris Match» est allé à sa rencontre.

Paris Match. Hélène, vous êtes resplendissante. Comblée de revenir avec cet album plus personnel ?

Hélène Ségara. «Amaretti» c’est mon journal de jeunesse, l’histoire de mon enfance. C’est comme si j’avais récupéré un journal intime et que je le proposais à mon public. Chaque chanson a son histoire, chacune possède son identité. Ses mélodies italiennes ont parcouru mes décennies, je les propose donc aujourd’hui à mes fans. C’est la bande son de ma vie ! Alors même si c’est un album de reprises, c’est en effet mon travail le plus personnel.

Vos racines italiennes sont primordiales à vos yeux. Pourquoi ce projet n’a pas pu aboutir avant ?

Cela m’a pris du temps. L’Italie et plus largement sa culture, ses musiques ont bercé toute ma vie. Durant ma carrière, j’ai eu la chance de chanter avec des artistes italiens comme Andrea Boccelli, Laura Pausini ou Eros Ramazotti. Même mon producteur Orlando est italien ! Mais pour rendre hommage à ce pays, à cette partie de moi, je devais me sentir assez forte, plus légitime. Je fête cette année mes 20 ans de carrière… je ne pouvais les célébrer de meilleure façon.

«Amaretti», même le titre de votre album est un appel au souvenir…

Marcel Proust avait ses madeleines, j’ai mes amaretti ! Quand ce projet s’est concrétisé, le titre était une évidence. Je me suis tellement replongée en enfance… Les amaretti sont des petits macarons, une spécialité italienne douce amère, et quand j’étais enfant, mon grand-père adorait m’emmener à la boulangerie pour déguster ces délices. Aujourd’hui, je transmets cet amour à mes propres enfants.

A lire : Le jour où Hélène Segara... "Soeur Emmanuelle m'a convaincue de continuer ma carrière"

"J’ai voulu dire à mes enfants : Vous venez de là"

Racontez-nous l’histoire de certaines chansons de votre album.

Elles ont toutes une histoire, mais certaines sont plus importantes à mes yeux. Par exemple «O Sole Mio» est la plus vieille chanson du répertoire italien, elle a été écrite en 1897. Mais surtout elle était la berceuse que ma grand-mère me chantait quand j’étais toute petite. C’est la genèse de ce projet, le point de départ de ce nouvel enfant. Il y a aussi «Historia de un amor», une chanson interprétée au commencement par Dalida. J’ai eu très longtemps peur de la reprendre à cause de la réaction d’Orlando. Je suis plus sereine aujourd’hui. Et enfin, «Svalutation»; du bon vieux rock italien. Je me souviens, j’écoutais ça avec mon oncle ! Pour cet album, c’est mon mari qui a retravaillé tout l’arrangement. Je voulais un son ‘’western spaghetti’’, à la Tarantino. Et après le passage en studio, dans un avion, devinez qui j’ai vu : Quentin Tarantino himself ! Le destin.

Ce retour aux sources est-ce pour montrer à vos enfants qu’il est important de ne jamais oublier d’où on vient ?

Evidemment. Ma fille a 12 ans, mon garçon 13; Raphaël est plus grand, 27. Je veux qu’ils connaissent leur histoire. Ma famille maternelle, originaire d’Arménie, est arrivée en France au moment du génocide. Il y a eu peu de survivants. Ma famille italienne quant à elle a fait partie de cette première vague d’immigration qui a souffert du racisme et été surexploitée pour des salaires dérisoires. Avec cet album, j’ai voulu dire à mes enfants : «Vous venez de là». Et cerise sur le gâteau, maintenant, ils adorent les chansons italiennes !

D'habitude, vos enfants écoutent plutôt quel style de musique ?

Nous vivons depuis plusieurs années aux Etats-Unis, mes enfants baignent dans la culture américaine. A dire vrai, ils n'écoutent pas vraiment de musique française ! J'ai une anecdote drôle à ce sujet. L'autre jour, je chantais dans la cuisine "Sapés comme jamais". Mes deux plus jeunes m'ont alors demandé : «Qu'est-ce que c'est ?» Incroyable mais vrai, à 12 et 13 ans, ils ne connaissaient pas Maître Gims !

Un voyage en amoureux à Venise

Retour oblige, tout le monde vous pose des questions sur votre santé. Comment allez-vous ?

Honnêtement, je vais très bien. Et à présent, je me bats pour les autres. Depuis plusieurs mois, je lève des fonds pour l’Institut de la Vision, le plus grand centre de recherche en Europe. On ne se rend pas compte mais chaque jour près de 1.200 personnes tombent dans l’obscurité chaque jour.

La chanson «L’Envol» c’est d’ailleurs un peu le symbole de cette marche en avant…

Je serai ravie d’incarner la pensée positive. Et «L’Envol», c’est tout a fait ça ! Je veux laisser les mauvais souvenirs derrière moi et avancer. J’ai la volonté de rayonner et de m’envoler; après 20 ans de carrière c’est le meilleur moment ! (Rires).

Parlons un peu d’amour… C’est toujours la dolce vita avec votre époux ?

Tout va merveilleusement bien… Nous avons pris du temps pour nous cet été, en Italie d’ailleurs. Nous sommes partis en amoureux à Venise, puis nous avons fait un tour du pays avec les enfants : Florence, Pise, Rome, le Vatican. C’était fabuleux ! J’avais besoin d’y retourner et au final, les enfants ont adoré découvrir ce pays.

"J’ai fait cet album au nom de mon histoire"

«Amaretti» sort ce vendredi. Avez-vous encore le stress de savoir si oui ou non le public va répondre présent ?

Dans ma carrière, ce disque est à part. C’est une bouffée de bonheur ; je l’ai fait pour moi au nom de mon histoire. Et puis toute manière, je ne demande pas à conquérir le monde ! Je veux seulement, et tout simplement, qu’on respecte mon travail. Et mes souvenirs.

Êtes-vous pressée de remonter sur scène ?

Je suis encore sur scène avec mon ancien album. En moyenne, je fais 4 spectacles par mois. Je ne vois plus les choses comme avant, quand je faisais des tournées de 90 dates sur une année entière. Aujourd’hui, je veux garder du temps pour moi, pour mes enfants et mon mari. Et pour ce qui est d’une tournée en italien ? Cela me semble difficile. Un concert sans «Il y a trop de gens qui t’aiment» ou «Vivre»… Mon public me les demande à chaque fois.

Dans quelques semaines, Notre Dame de Paris va se reformer, avec elle le personnage d’Esmeralda. Quelle sensation cela vous fait de savoir qu’elle va connaître un nouveau visage ?

Le rôle ne m’appartient pas mais je serai toute ma vie Esmeralda. Elle fait partie de moi, elle a changé mon destin… maintenant au tour d’une autre. Et puis que faire je ne pouvais pas l’incarner à nouveau, aujourd’hui je ressemble plus à Méméralda ! (Rires) Seule chose que j’espère, si mon agenda me le permet : je serai présente à la première. Je dois bien ça à la Bohémienne.

«Amaretti», (Sony) le nouvel album d’Hélène Segara est dans les bacs dès ce vendredi.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...