Aller au contenu

~ Sophie Ellis-Bextor • HANA / Murdering the charts in 2024 ~


Messages recommandés

http://sophieellisbextor.net/post/167518349282/the-idea-of-doing-new-versions-of-songs-ive-sung

 

Salut Sophie, comment vas-tu?
Je suis vraiment bien, merci. Je me prépare juste à partir en Inde pour une semaine avec Richard demain, pour Save the Children. Ça va être incroyable, je pense.
- Il y a eu une bonne réponse aux nouvelles de votre nouvel album Orchestral Greatest Hits.
Oui, ça a été vraiment cool.
- Pourquoi ne voulais-tu pas juste sortir un grand succès?
Je ne pense pas qu'il y en ait vraiment besoin ces jours-ci, parce que tout est là de toute façon. De mon point de vue, ce n'est pas très excitant pour moi. Je pense que l'une des belles choses à propos d'une carrière assez longue est que vous pouvez continuer à faire évoluer les choses et à façonner les choses. L'idée de faire de nouvelles versions de chansons que j'ai chantées pendant des années est vraiment excitante.
- Quand as-tu eu l'idée?
J'ai fait une performance avec Amy Langley et son groupe de cordes à l'Union Chapel il y a trois ou quatre ans. Elle a fait un arrangement de Groovejet qui semblait vraiment différent. Il a apporté une sorte de son de conduite gauche, légèrement plus sombre. C'était vraiment génial. Donc, cette idée est venue de ça.
- Avez-vous déjà commencé à choisir quelles chansons seront sur l'album?
Oui, j'ai déjà un tracklisting en tête. Les roues sont en mouvement - nous avons nos premiers enregistrements en décembre et Amy travaille déjà sur les arrangements. Nous espérons que tout sera terminé en février. Je voulais en quelque sorte passer de l'expérience à aujourd'hui et choisir au moins quelques chansons de chaque album. Je pense que ce sera beaucoup de chansons que les gens espéreraient. Mais nous devrons attendre et voir à quel point je m'éloigne de ça!
- Savez-vous combien de chansons seront là-bas.
Nous pensons 16 pour le moment. Et j'ai dû vraiment le réduire pour y arriver. Si vous écrivez tous les singles, j'ai probablement eu pour 30. Vous devez donc être assez brutal et assurez-vous d'obtenir toutes les couleurs. Et Amy est vraiment très audacieuse avec ce qu'elle fait. Nous avons du cor, de la harpe et des timbales et tout.
- Vraiment Fuck With You sera là-bas?
Ha ha ha ha ha! Oui, c'était évidemment le premier que nous avons posé! Mais, oui, j'ai passé quelques heures avec Amy où nous venons de nous asseoir et d'écouter plein de trucs, de trouver des idées.
- Et Ed Harcourt le produira.
Oui, il sera responsable de l'organisation et de tirer le meilleur parti des joueurs et de moi. Diriger le navire vraiment! Il a été très bon pour créer un environnement agréable pour moi quand je chante.
- Combien de joueurs y aura-t-il?
Cela dépend des chansons, mais certaines d'entre elles sont des cloches et des sifflets, avec un orchestre de 16 ou 18 musiciens. Et certains d'entre eux pourraient être beaucoup plus petits. Nous parlons peut-être d'avoir une chorale sur un certain nombre de choses aussi. Nous essayons d'être assez ambitieux et de tirer le meilleur parti de tout le concept, de sorte que lorsque vous l'écoutez, la dynamique est réelle. Nous voulons que certaines des chansons soient vraiment dynamiques et motivées.
- Avez-vous été inspiré par des choses comme le projet Hacienda Classical?
Je n'ai pas été voir cela moi-même, mais un de mes amis a dit que c'était incroyable. Mais je pense que cela aurait pu être plus zeitgeist-y vraiment. Peut-être qu'une partie de la raison pour laquelle les performances de Young Blood et Groovejet ont résonné avec moi est exactement la même que mes pairs pensent: "Nous avons grandi avec ces chansons, maintenant que pouvons-nous faire d'autre pour le faire avancer?" .
- Et la campagne Pledge Music est quelque chose que vous n'avez pas encore essayé.
Ouais. Quand je faisais Wanderlust et Familia, j'étais au courant de choses comme Pledge, mais je ne pensais pas que c'était la bonne chose pour moi à ce moment-là parce que je ne savais pas exactement quel genre de disques je faisais. Et je ne voulais pas vraiment dire aux gens: "OK, je vais faire un album et je ne sais pas exactement à quoi ça va ressembler, mais voulez-vous venir avec moi?" De plus, j'avais l'impression de prendre un peu de risque et je ne voulais vraiment pas que quelqu'un d'autre ait le sentiment d'être responsable de tout ça. Je voulais le faire moi-même et être responsable de ce que je faisais. Mais aussi être capable de prendre des décisions sans avoir à faire savoir aux gens ce qui se passait. C'était plutôt agréable de le faire et de le révéler.
- Mais tu as ressenti différemment pour ce projet.
Oui, celui-ci est plus simple. Je pense que dès que vous dites que c'est un grand succès orchestral, vous avez une idée claire de ce que sera cet album. Cet album va être fait, peu importe quoi, mais l'aspect Pledge est tout simplement une façon passionnante et nouvelle de commencer le processus au début. Donc, au moment où il sort, il y a toutes ces choses en place que les gens ont partagé avec vous pendant que ça se passe, et ils peuvent voir les choses se développer au fur et à mesure.
- Ça va bien jusqu'ici. Certains aspects ont été vendus dans les 24 heures.
Oui, c'est vraiment adorable. Pour moi, toute cette entreprise va juste être un chapitre différent. Quand je l'emmène en tournée, je vais regarder différents lieux et nous pouvons le rendre vraiment unique. Cela ne veut pas dire que je ne veux toujours pas faire de la danse et de la disco, mais parfois c'est très sain d'explorer de nouvelles avenues. Mais je viens de faire une guest-voice avec ce jeune DJ allemand, alors j'ai aussi un truc de dance qui sortira dans la nouvelle année!
- Donc le plan est de faire la tournée des Greatest Hits Orchestral?
Absolument. Je ne peux pas imaginer ne pas le visiter. Je pense que ça va être vraiment spécial. Nous regardons vers mai ou juin l'année prochaine, mais regardez cet espace.
- Est-ce que cela ressemble à un moment de bilan pour sortir un grand succès?
Oui, très bien. L'année prochaine sera de 21 ans depuis que j'ai signé ma première affaire. J'ai toujours eu dans la tête que ce serait bien de le reconnaître d'une façon ou d'une autre. J'ai vraiment aimé ce que j'ai fait avec les deux derniers albums - j'ai aussi aimé les autres, mais ça a été vraiment sympa de changer un peu les choses et de revigorer. Je pense que ce projet est juste une bonne façon de faire le point, mais aussi de faire avancer les choses. Cela me garde définitivement stimulé.
- Et ce sera intéressant de chanter à nouveau certaines de ces vieilles chansons.
Oui, j'aime l'idée de ça. Si j'écoute un enregistrement, c'est moi quand j'avais 18 ans ou 21 ans. Ça va être vraiment intéressant de voir comment j'ai changé au fil des ans quand je les ai réécoutés. Je suis vraiment excité à propos de tout ce projet!
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Sophie a mis à jour les infos sur l'avancement du projet. Nous avions déjà ces titres de confirmés :


Catch You


Murder on the Dancefloor


Heartbreak (Make me a Dancer)


Groovejet



Elle confirme également ceux-ci :


Love is a Camera


Move this Mountain


Bittersweet


A Pessimist Is Never Disappointed



Elle réfléchis également à éditer une version limitée de l'album instrumental (mais ne précise pas sous quelle forme : édition deluxe double CD ou édition simple de l'album instrumental).


  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...