Aller au contenu

Janet • Unbreakable World Tour (2015-16) / State of the World Tour (2017-?)


Choosey Lover

Messages recommandés

J'ai ramené Madonna dans la conversation en réaction au passage que j'ai foutu en gras.

C'était pas gratuit, hein.

Et je ne comparais pas avec la dernière tournée, mais de manière générale : Twisted Brother se branle la nouille parce que Janet aurait commencé à répéter 1 mois avant le début de la tournée européenne et que c'est vachement respectable quand même.

Sans compter le passage "ses concerts sont les plus physiques", "sa dernière tournée de 80 dates à 45 ans".

Je le trouve complètement à l'ouest sur ce passage.

 

Je pense pas qu'il cherche à faire une comparaison entre Madonna et Janet. Mais il faut le dire, une tournée de Janet c'est très complexe au niveau des chorés (Janet world tour est le parfait exemple, la tournée de 1990 aussi). Et forcément à son âge, c'est un exploit de repartir en tournée et de refaire des chorés.

Madonna peut le faire aussi et c'est bien mais ici on parle de JJ.

Lien vers le commentaire

Il ne faut pas oublier non plus que la carrière américaine de Janet est différente de sa carrière européenne. Chez nous elle a commencé à bien marcher avec That's The Way Love Goes en 95 alors qu'aux USA elle était connue depuis déjà 10 ans (Control et Rythm Nation, bien qu'excellents sont passés inaperçus en France). Malheureusement, le Superbowl ça a été un coup de massue médiatique pour elle et aux US, ça pardonne pas (en France, on aurait oublié ça au bout de 2-3 ans).

Pour cette nouvelle ère, le pb est qu'il n'y a eu presque aucune promotion (je n'ai vu qu'une seule affiche dans le métro pour Bercy) mis à part d'annoncer que la tournée US était un succès de billetterie.

Pour le leg européen, c'est sur qu'elle a prévu trop grand et qu'elle n'est plus vraiment capable de remplir une vingtaine de salles type Bercy, c'est un fait. En ce qui concerne l'annulation, c'est un peu mauvais de dire ça mais c'est un peu l'occasion qui fait le laron. On sait qu'elle a des pb de santé et que c'est l'excuse officiel mais derrière il faut pas se voiler la face ça se vendait pas trop (All For You annulé officiellement à cause du 11/9, officieusement manque de réservation), peut-être qu'ils attendaient les derniers jours pour brader les places. Si Bercy était soi-disant la salle la plus remplie (70%) ça veut dire que les autres tournaient entre 40 et 60% , ce qui est risqué niveau rentabilité. Le plus judicieux aurait été une tournée des salles style Zénith, ce qui n'aurait pas été problématique au niveau de la logistique au vu de sa scène sobre...

Pour autant, ce manque de visibilité artistique (qui tient à 90% sur ses fans qui la suivent depuis 25 ans) fait-elle de Janet une mauvaise artiste? Rematez-vous le "Velvet Rope Tour" et vous verrez que c'est une vraie showgirl avec choré, décors, pyro etc. Succès n'est pas égal à qualité.

 

Aujourd'hui, on peut plus la rapprocher d'un Prince (deux artistes que j'adore). Les deux ont eu une décennie d'énorme succès (en gros 85-95 pour simplifier) et ne sont aujourd'hui que (re)connu que par leur fan, parce qu'aucune promo (volontaire ou non) n'est fait autour d'un nouvel album ou nouveau concert. D'autant plus que Prince se tire un peu une balle dans le pied: pas de YouTube, FB, Spotify mais des comptes Twitter ou Instagram flottants. Il est capable de remplir 2 zéniths (ou un Bercy) mais un Stade de France c'est commercialement suicidaire pour quelqu'un qui (en France) n'est connu du grand public que par Purple Rain, Kiss et Nothing Compares 2 U. Déjà Cream t'es considéré comme un fan :mdr: . Pour autant le concert du Stade de France n'était pas trop rempli (45 000 persones environ) mais ce que les gens ont retenu c'est le concert dantesque de 3 heures qu'il a donné.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je suis d'accord dans l'ensemble surtout sur le fait que Janet et Prince souffrent du même problème de reconnaissance artistique chez une nouvelle génération et chez les médias.

Par contre, tu te trompe dans les dates, That's the way love goes c'était en 1993. Et puis je pense qu'elle avait un peu de succès en Europe à l'époque de RN ou Control (c'était pas autant que aux us ou en Asie mais quand même bon).

C'est la France qui pose problème, son premier vrai succès en France était un bonus track qui n'avait rien en commun avec l'album Janet. C'est quand même idiot.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...