Aller au contenu

Gabrielle • A Place In Your Heart (album le 10/05/2024)


Mistaken

Messages recommandés

C'est bizarre d'entendre Sunshine (l'une des chansons de Gabrielle que j'aime le plus et ce, pour des raisons particulières) avec Wretch32. Mais franchement, ça le fait! Sinon, que dire en dehors du fait que les live de Dreams et de Say Goodbye valent le coup.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 ans après...
  • 3 mois après...

Voici ma critique de l'album! ^^

 

Gabrielle • Under My Skin

 

Depuis la sortie de son dernier album original en 2007 (Always), Gabrielle avait plus ou moins disparue de la circulation. Néanmoins, la chanteuse fêta dignement ses 20 ans de carrière en sortant « Now And Always : 20 Years Of Dreaming », un double album qui regroupe ses principaux tubes, une nouvelle version de DREAMS (avec Naughty Boy) et enfin, six inédites (dont Say Goodbye, single promo de ce best of). Cinq années plus tard, la chanteuse revient enfin avec un nouvel album original (crée avec Steve Chrisanthou ou encore Ian Barter) : Under My Skin. Que vaut ce disque ? Réponse dès maintenant.

 

 

 

La découverte de l’album démarre avec Under My Skin, la chanson titre de l’opus. Dès les premières mesures, on comprend de suite que l’amour sera le thème central de l’album. Et ici, c’est sous un angle positif que la chanteuse présente les choses : Gabrielle évoque les conséquences positives que génère le sentiment amoureux… cette sensation unique qui rend ce dernier si spécial (à tel point qu’on en veut davantage). Elle évoque aussi le fait qu’elle sera toujours là pour veiller sur celui qu’elle aime. Musicalement parlant, on retrouve avec plaisir ce qui fait la force de l’artiste à savoir ce mix parfait entre pop et soul… le tout agrémenté d’une touche rétro qui apporte un joli plus.

 

Après une si jolie entrée en matière, Gabrielle se doit d’assurer et c’est ce qu’elle fait avec style avec Thank You ; un petit ode adressé à son amoureux. Là aussi, les arrangements vocaux et musicaux sont du plus bel effet. En plus, le côté rétro (qui évoque la soul des années 70) apporte là aussi un véritable plus au morceau (ce qui n’est pas sans rappeler When A Woman, un de ses singles sortis en 2000).

 

Attardons nous sur le premier single officiel de l’album : Show Me. Dès la découverte du morceau (il y a quelques mois de ça), j’avoue que j’ai été rassuré car j’avais peur que la chanteuse se laisse influencer par les tendances du moment : ce n’est pas le cas puisqu’elle poursuit sur la voie qu’elle a emprunté. Au même titre que les deux chansons précédentes, Show Me est un éloge positif de l’amour : elle se sent en confiance et ceci la déstabilise un peu. Un morceau apaisant que j’écoute très régulièrement.

 

Avec Every Step, les choses prennent une tournure plus sombre : dans cette chanson ; Gabrielle s’adresse à une amie qui se trouve dans une impasse avec son histoire d’amour toxique. Elle l’encourage à quitter tout ça mais elle sent bien que pour la personne en question, c’est plus facile à dire qu’à faire. Musicalement, la chanson est un peu plus pop que les précédentes mais le résultat est appréciable car les arrangements sont très soignés. De plus, l’interprétation de Gabrielle est très convaincante.

 

Suite directe de la précédente, Stronger est de loin l’une des pistes les plus lumineuses de l’album. Certes, on traverse tous une période difficile mais si on accepte l’aide qu’on nous apporte, on se relèvera toujours et on sera plus fort. On ne va pas se mentir : le message est un peu bateau mais je sens une telle sincérité chez Gabrielle qu’il est difficile de résister. Mention spéciale pour le chœur qui apparaît pendant le refrain car ça fonctionne très bien. Pour ne rien gâcher, l’instrumentale met très bien en valeur l’ensemble.

 

Put Up A Fight, sixième piste de l’album, a le mérite d’être assez intéressante sur le plan musical car la chanteuse s’aventure dans un registre à mi-chemin entre la soul et la musique folk. Ce petit changement est le bienvenu car l’album gagne en richesse. Ici, Gabrielle s’interroge sur sa relation : elle sent que quelque chose ne va pas et ceci la pèse. Elle se demande si ça vaut le coup de se battre. Là aussi, les mots utilisés sont simples mais on ne tombe pas forcément dans les clichés car une fois encore, les propos sont sincères.

 

La piste suivante, Signs, explore le même thème mais cette fois, on sent que Gabrielle est blessée car elle n’a pas su repérer les signes avant-coureurs de la détérioration de son histoire d’amour. Entre nous, ce n’était pas la piste que j’appréciais le plus au départ. Mais au fil des écoutes, j’ai fini par réellement l’apprécier.

 

Malgré les doutes, Gabrielle semble encore éprouver des sentiments envers celui qu’elle aime. Du moins, c’est qu’elle semble dire dans Breathe, autre piste que j’écoutais moins au départ car je ne retrouvais pas totalement cette touche typique de la chanteuse sur le plan musical. Aujourd’hui, ça va mieux mais je ne la vois pas être exploitée en single : elle n’a pas assez de potentiel.

 

Après trois pistes mélancoliques, l’artiste revient avec Young And Crazy, une piste bien plus joyeuse. Ici, elle invite l’auditeur à faire la même chose qu’elle : regarder la vie en face et la vivre pleinement quoiqu’il arrive. J’avoue que quand j’ai écouté cette chanson, j’ai un peu pensé à Beverley Knight car c’est typiquement le style de chansons qu’elle peut également chanter. Toujours est-il que ce moment d’évasion est le bienvenu et que je m’identifie un peu aux paroles de la chanson. Une de mes préférées assurément.

 

Take A Minute, 10ème piste de l’album, s’inscrit dans la même veine que sa consœur puisque Gabrielle nous pousse à ne plus nous prendre la tête et de nous accepter telle que nous sommes. Néanmoins, la chanson a le mérite d’être très efficace et ce, malgré un petit manque d’inventivité sur le plan des arrangements.

 

La fin de l’album approche et Gabrielle ressent le besoin d’exprimer (une dernière fois) ce qu’elle ressent avant de partir : c’est ce qu’elle fait avec Won’t Back Down. Maintenant qu’elle a réalisé que son histoire n’ira nulle part, il n’est plus question de revenir en arrière. On sent que Gabrielle a pris le temps de réfléchir d’où le caractère quelque peu déchirant du refrain. Musicalement, la chanson rappelle un peu Rise : ça tombe bien c’est une de mes préférées dans le répertoire de la chanteuse.

 

Piste de clôture, Shine marque une légère rupture sur le plan musical car elle se rapproche davantage des productions pop actuelles. Rien de surprenant car Gabrielle a collaboré avec Tim Larsson et Tobias Lundgren ; deux producteurs en vogue en ce moment. Dans cette chanson, l’artiste invite celui qu’elle aime à s’ouvrir, à accepter d’être aimé en retour. Elle a beaucoup de choses à apporter mais ça ne sera possible que si celui qu’elle aime le veut réellement. Dès le départ, j’ai apprécié cette chanson, certes ça change un peu par rapport à ce que Gabrielle propose d’habitude mais ce style lui va bien.

 

Parmi les nombreux disques sortis cette année, Under My Skin figure parmi mes favoris. Que c’est agréable de retrouver cette artiste qui a bercé mon adolescence ; cette voix unique qui a donné naissance à de nombreux classiques au cours de ses 25 ans de carrière. Bon retour Gabrielle !!

 

 

 

 

?

Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...

Le dit album s'intitule Do It Again. Il comprend douze chansons: 10 reprises (interprétées lors de son passage à Mask Singer) et deux inédites (Stop Right Now et Can't Hurry Love visiblement).

76295-1d43c2eabcce18c336bc2279ac406ee4.j

 

1. Killing Me Softly With His Song
2. Everything I Wanted
3. Falling
4. Stop Right Now
5. Teardrops
6. Proud Mary
7. Bring It On Home To Me
8. Can’t Hurry Love
9. Smile
10. Diamonds
11. I’ll Be There
12. Fast Car

 

 

Stop Right Now est vraiment sympa! Toutefois, je voulais un album qu'avec des inédits (mais je me connais, je risque d'apprécier à mon avis). :blush:

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • Mistaken changed the title to Gabrielle • A Place In Your Heart (album le 10/05/2024)
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...