Aller au contenu

Le docteur  

25 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre docteur préféré de la série de 2005

    • Le neuvième (Christopher Eccleston) FANTASTIC!
    • Le dixième (David Tennant) ALLONS-Y!
    • Le onzième (Matt Smith) GERONIMO!
  2. 2. Le(s) meilleur(s) compagnon(s)



Messages recommandés

(bon il m'a manqué un petit "allons-y"!)

 

Mais il y en a eu un justement ! :D

 

Je suis d'accord, Clara est attachante et change de registre par rapports aux anciens compagnons. Amy était géniale, mais totalement différente en fait.

 

Et ce n'est pas une incohérence pour Gallifrey : on savait depuis un épisode spécial (La prophétie de Noël) que Gallifrey était dans une "bulle temporelle" et donc, finalement, pas détruite. Au contraire, l'épisode explique comment on en est arrivé là. Vrai tour de force je vous dis ! Je trouve que la cohérence est très bonne sur cet épisode.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Le timelock de Gallifrey fait que la planète reste dans une boucle temporelle, isolée du reste de l'univers dans un combat perpétuel entre les Seigneurs du temps et les daleks. Donc le sauvetage de gallifrey en l’extirpant de cette boucle est bien en contradiction avec la mythologie de la série.

Les scénaristes se servent d’un tour de passe passe pour expliquer que John hurt vient d’un moment précédent le verrouillage...mais bon ça sent vraiment le bricolage car apriori c toute la guerre qui est dans la boucle pas un bout, enfin c’est ce que j’avais compris !

Aprés dans l’épisode « la prophetie de noel » le docteur rappel que les seigneurs du temps ont beaucoup changés et ne méritent pas d’être sauvés et là on assiste aux sauvetages des gentils lords contre les méchants daleks...Mais bon, comme le dit Arnoraja avec une série de 50 ans on accepte plus facilement les incohérences !

Concernant clara, je suis de l’avis général...il manque une alchimie entre elle et Matt smith. On est loin de la complicité qu’il y avait avec amy et même rory. Espérons que le duo marche mieux avec le prochain docteur ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Globalement j'ai beaucoup aimé l'épisode même si il n'a finalement pas ressemblé à ce que j'attendais (je pensais que nous allions vivre un épisode très dense sur la fameuse Guerre du temps, c'est ça et pas ça...).

 

John Hurt est excellent, j'ai aimé son jeu et la relation qu'il a avec ses incarnations à la fois plus vieilles et plus jeunes. (le moment où ils lancent leurs trois Tardis: "Géronimo!" "Allons-y!" "Oh mon Dieu (genre "quels gamins"...) Gallifrey Stands!")

Tennant et Smith s'entendent comme larrons en foire, on sent qu'ils se sont amusés comme des gamins dans une confiserie.

 

On sent que Moffat a voulu faire plaisir aux fans en rendant hommage aux 11 incarnations du Docteur au maximum: les Tardis en cercle autour de Gallifrey, les images des Docteurs 1 à 9, avec l'apparition éclair du 13 (wow le regard...), l'apparition surprise de Docteur 4 en Conservateur...

 

Permettre à Billie Piper d'apparaître même si ce n'est pas en tant que Rose Tyler était aussi une belle idée. Il fallait bien trouver un moyen de mettr eles 3 versions du Dodteur en présence, et les vortex temporels créés par une arme dotée d'âme pour obliger le Docteur de la Guerre à tenir compte des conséquences de son acte, en le confrontant à ses incarnations futures, c'était malin.

 

L'épisode relance effectivement la série sur d'autres bases, et je me demande comment ils vont les exploiter.

 

Maintenant cet épisode me pose des tas de questions de logique. Dans la ligne temporelle de 10, cet épisode semble se passer juste avant "La prophétie de Noël" dans laquelle il combat les Time Lords et détruit (à nouveau?) Gallifrey... Donc, 11 doit savoir que geler Gallifrey ne servira à rien, puisqu'en tant que 10 il l'a détruite? A moins que cette Gallifrey là soit d'une autre époque?? D'autre part, comment Le Docteur de la Guerre, 10 et 11 ont-ils prévenus leurs incarnations antérieures de rapliquer précisément à ce moment-là (puisque dans les lignes temporelles des Docteurs 1 à 8, Gallifrey existe, et que pour 9 elle a été détruite lors de la guerre du temps?)? Pourquoi 9 est-il si en colère contre lui-même si il a participé au sauvetage? Pourquoi 10 à la fin de son existence n'est-il pas plus apaisé si il sait avoir sauvé Gallifrey (peut-être justement parce qu'il la détruit ensuite?) Bref, tout ça n'est pas clair. Comment Docteur 4 est devenu le Conservateur, et, vieilli, se retrouve sur la ligne temporelle de 11, c'est aussi une mystère.

 

Personnellement j'aime bien Clara, elle est maligne, mystérieuse, j'aime sa façon de taquiner le Docteur par moment et elle est très attentive aux humeurs du Docteur (dans cet épisode elle lui dit qu'elle sait toujours comment il va en regardant ses yeux, c'est d'ailleurs elle qui dit à Hurt qu'il a le regard tellement jeune). Elle a une relation différente avec le Docteur parce qu'elle est elle-même différente. Ce n'est pas une "simple humaine" comme Rose, Martha, Amy ou Donna...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Hum, il me semble qu'il est spécifié que du fait du brouillage des lignes temporelles, les versions précédentes du docteur (donc avant tout 8 1/2 et 10) ne pourront pas se rappeler de ce moment. Ce qui fait qu'ils pensent avoir effectivement détruit Gallifrey. D'où la surprise de 10 dans la Prophétie de Noël d'ailleurs.

En ce qui concerne le docteur n°4, je pense que là il ne joue pas un rôle de docteur mais simplement d'un conservateur qui a connu le docteur : lors de sa régénération, il est capable de copier le physique d'un humain. Il avait d'ailleurs utilisé une régénération exprès pour changer d'apparence car il était pourchassé. ;)

Lien vers le commentaire

L'episode etait tres bien. Du bon "Doctor Who".

 

Moi aussi je ne suis pas fan de Clara, trop 'je suis feministe et je le prouve toutes les 3 secondes'. Les autres prouvaient leur valeur et leur importance sans avoir recours a des brides de dialogues a la con ou elles insultent les hommes.

 

D'ailleurs j'ai remarquer que depuis un moment Steven Moffat ne cesse de mettre en avant ce feminisme vraiment aggressif dans ses episodes, constamment a denigrer la masculinite et les hommes. Le Docteur est un des rares personnages a la television ces temps ci a etre un excellent modele pour les garcons et meme les hommes. Je trouve dommage d'ecorcher ca avec un agenda feministe a deux balles.

 

Bref, pour en revenir a l'episode, j'etais content de revoir David Tennant, excellent comme a son habitude. Matt Smith, je l'adore, c'est mon Docteur preferer de tous. Billie Piper... putain... une joie de la revoir dans Doctor Who meme si ce n'est pas en tant que Rose Tyler. Moffat, cruel comme a son habitude, a tester les nerfs des fans en faisant que Le Docteur de Tennant ne pouvait pas voir "Le moment".

 

Hate de voir la suite... une serie de grande qualite quand meme. :)

 

Lien vers le commentaire

J’aurais du mal à répondre à toutes tes questions mais bon concernant ce que j’ai compris :

Tom baker dans cet épisode n’est pas le 4ème docteur, c’est un humain dont ce dernier s’est inspiré pour se régénérer...ça permet d’expliquer pourquoi on a croisé peter capaldi à pompei et à Torchood !

 

Concernant le non apaisement de ten, ça s’explique par le fait qu’une fois repartit de la bibliothèque (à la fin de l'épisode) il aura tout oublié et ne se souviendra plus d’avoir sauvé Gallifrey....alors pourquoi cette amnésie ? Je crois qu’eleven l’explique j’ai pas retenu (ça doit pas être des plus cohérent!).

 

L’épisode doit au moins se situer avant la prophétie de noël puisque si je ne me trompe pas il y révèle l’annecdocte sur son mariage avec Elisabeth...Mais il y a là aussi un problème de cohérence car dans cet épisode si gallifrey était vraiment sauvée les seigneurs du temps n’essayeraient pas de s’évader du fameux timelock!

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Pourquoi est ce qu'ils n'essaieraient pas ? Etre un seigneur du temps et se retrouver coincer dans une bulle temporelle parallèle, ça peut quand même donner des envies d'échappées, non ?

 

Pour Billie Piper en effet, ça faisait plaisir de la revoir, et mon dieu qu'est ce qu'elle joue bien en plus ! Et puis elle est ravissante. :blush:

 

tumblr_mwq9owPEDs1qijoeyo1_500.gif

Lien vers le commentaire

De ce que j’ai compris (mais honnêtement il va me falloir revoir l’épisode pour tout appréhender correctement!!) Gallifrey est transporté dans un univers parallèle, (au départ j’avais compris que la boucle temporelle avait disparue mais en y repensant j’en doute!) où les seigneurs du temps disposent de toutes les armes et technologies qui faisaient horreur au docteur et qui pourraient leur permettre de s’en échapper...Et puis il me semble que dans la prophétie de noël on voit que les seigneurs sont en pleine guerre du temps...donc pour moi c’est quand même bien limite... Mais bon, pour une série de cinquante ans tant pis s’il y a quelques incohérences ;)

 

Sinon on annonce une audience mondiale de 77 millions de téléspectateurs :thumbup:

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18628979.html

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Non mais on a pas du voir le meme episode! LOL

 

Moi j'ai trouver ca vraiment bien ecrit, et surtout, pour la premiere fois depuis un moment, Moffatt refait ENIFN du bon Doctor Who. Dans cet episode special, il n'y pas de message feministe a deux balles (Clara est en retrait et c'est tant mieux) et Matt Smith a l'occasion de montrer plusieurs facettes du personnage.

 

Bref, je ne veux pas spoiler la regeneration, mais c'est de bien loin la meilleure regeneration de la serie. C'est un grand moment, bien penser, et ils ont pas frustrer les fans. Pour moi, cet episode est une reussite et me redonne un peu de confiance dans l'ecriture de Steven Moffatt (il fait des choses superbes pour Sherlock a cote, j'aimerais qu'il en fasse de meme pour Doctor Who).

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bon épisode de noël qui me réconcilie avec les épisodes spéciaux de ce type (les deux derniers n'étant vraiment pas gégé!).

 

Premier point important je ne me suis pas du tout ennuyée, l'épisode d'une heure se visionne agréablement (ce qui est rare depuis la dernière saison). Il y a de bonnes idées : la ville de noël, la voix off qui raconte l'épisode façon conte de noël, des passages très drôles, les différents ennemis du docteur...

 

Bon après le scénario c'est toujours plus moins la même problème chose : une histoire apriori assez complexe résolue d'une manière très (trop) simple, en tombant un peu dans la facilité (clara qui murmure à la faille résout un conflit de plusieurs siècles :mdr: )

 

Bon je ne sais pas comment on met en SPOILER donc attention la suite concerne la régénération. Elle est assez troublante, on voit que les scénaristes ont voulu s'amuser avec le téléspectateur : je m'attendais à voir capaldi dés l'arrivée de clara dans le tardis est bien non ! C'est une bonne idée de faire venir le nouveau docteur comme ça d'un coup de tête

 

 

Matt Smith est, a son habitude, excellent, à la fois drôle et émouvant...ça va faire tout drôle de ne plus le voir :( ...Mais je suis assez confiante pour la suite : même si il est difficile de juger en quelque secondes Capaldi me fait une trés bonne impression. Par contre, toujours pas convaincue par useless Clara...

 

Sinon une scéne inédite de l'épisode:

 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

J'ai des sentiments mitigés sur l'épisode. J'attendais quelque chose de plus dramatique je crois, au vu des premières photos... Un peu comme pour l'épisode des 50 ans d'ailleurs!

 

Pour moi il y a eu des épisodes de Noël bien mieux écrits ("Voyage of the Damned" ou "The Doctor, the Widow & The Wardrobe" par ex). On sent que Moffat a essayé de donner à Smith en un épisode ce que Tennant a eu en une demi-saison pour faire ses adieux - sa dernière réplique est clairement un "fan pleaser". Il reprend des fils un peu partout en essayant de conclure des intrigues mais comme River Song je trouve qu'il a tendance à trop aller vers la facilité (par contre pour moi justement, la voix off fait partie de ces facilités qu'il s'accorde et c'est une des choses qui m'a ennuyée).

 

Smith est toujours excellent (son vieillissement est une bonne idée, on revient à son côté "grand-père" qui était une facette importante de son Doctor; j'ai trouvé sympa qu'il fasse ami ami avec la tête de Cybermen). L'apparition de Capaldi m'a fait sourire et me fait attendre son premier "vrai" épisode pour découvrir de quel bois va se chauffer son Doctor.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...