Aller au contenu

Réalisez votre critique d'un album de Madonna au choix...


Le meilleur album de Madonna  

26 membres ont voté

  1. 1.

    • Madonna - The First Album
      0
    • Madonna - Like A Virgin
      0
    • Madonna - True Blue
      2
    • Madonna - Like A Prayer
      0
    • Madonna - I'm Breathless
      0
    • Madonna - Erotica
      1
    • Madonna - Bedtime Stories
      0
    • Madonna - Ray Of Light
      9
    • Madonna - Music
      5
    • Madonna - American Life
      9


Messages recommandés

Je ne suis pas très bon pour les critiques mais si je devais choisir un album (bien que ce choix relève de l'exploit car ils sont tous excellents) ça serait American Life qui est pour moi tout simplement l'album le plus abouti! Dès la première écoute, on a l'impression que la perfection est atteinte. Il n'y a absolument rien à jeter dessus. Je n'arrive décidément toujours pas à comprendre comment cet album a pu si mal marcher pour la Madonne... Peut-être manquait-il des titres aussi forts que Music ou Frozen? Vraiment dommage car il y avait vraiment du potentiel. Quasiment tous les titres auraient pu sortir en single! En plus des singles Die another day, American life, Hollywood, Nothing fails et Love Profusion, et des deux titres exploités uniquement en club (Nobody knows me et Mother and Father qui est exploité en ce moment), je trouve que Easy Ride aurait pu également sortir, elle est vraiment trop belle.

La voix de Madonna est bpc plus mise en valeur sur cet Album qui est devenu plus acoustique que les autres, et un peu moins électro, ce qui le rend peut etre bcp moins commercial que les autres albums. Nothing Fails est décidément ma préférée de toutes les chansons de Madonna et c'est pourtant le single qui a le moins bien marché, allez savoir pourquoi.

Toutes les mélodies sont travaillées et efficaces, certains titres donnent la pêche et d'autres nous reposent, mais tous dévoilent une Madonna plus que talentueuse.

C'est en fait avec cet album que je suis devenu un fan ultime. Je le suis en fait devenu par étapes! En effet, j'ai commencé à découvrir Madonna avec sa période Erotica. J'ai immédiatement accroché. Avec Bedtimes Stories, Something to Remember et Evita, j'ai été surpris par son coté "touche à tout": elle est en effet passée de la dance (Fever), à un style plus noir(Erotica), puis à du R&B (Secret, Human nature), à des ballades sensuelles (Rain, Take a Bow), à de la salsa(Buenos Aires), à des vocalises (You must love me, Don't cry for me Argentina). Enfin, avec les albums Ray of Light et Music, c'est devenu le summum, elle m'a encore plus surpris. Je l'ai adoré de plus en plus, et avec American Life, j'ai été complètement hypnotisé! C'est la première artiste qui m'a autant fait d'effet, qui a toujours su se renouveler, trouver les tubes efficaces et les mélodies accrocheuses.

Je suis vraiment impatient de voir ce que son prochain album sera!

 

Et dernière chose, je suis vraiment révolté que son clip "American life" ai été soi-disant "autocensuré"! Elle a du à la place sortir un pauvre clip à l'arrache et je pense que ça n'a pas du aider pour les ventes, d'autant plus que tous les singles suivants ont été boudés par les radio aux USA à cause des idées politiques de la Madonne... vive la démocratie aux USA!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Pas mal cette critique. Enfin' date=' il y en a une! Lol!

C'est vrai que pour l'instant, ce topic n'abonde pas en critique malgré les 6 pages.[/quote']

 

Merci pour le compliment c'est gentil!

Je suis d'accord que les critiques se font vraiment trop rares, alors j'ai décidé d'ajouter la mienne!

Je tiens quand même à préciser que j'ai préférer me restreindre à la période année 90-00 pour effectuer mon choix. Si je devais choisir un album des années 80, je pense que j'aurais choisi True Blue car c'est celui qui contient le plus de gros tubes!

Entre le magnifique Live to Tell, le côté rebelle de Papa don't preach, le côté un peu "kitch et futile" de True Blue, le côté sensuel de Open your Heart, et surtout la touche Spanish de La isla bonita qui a fait danser mes tantes et oncles des tonnes de fois sur les pistes de dance (si si, ils s'en rappellent encore!!), il n'y a que l'embarras de choix niveau tubes!

Et puis évidemment, il y a aussi les très entraînants et festif "Jimmy", "Where's the party". Tout est vraiment très bon.

L'albun le plus vendu de la Madonna (hors compilation), un des plus courts (9 titres seulement), mais un des mieux produits et composés, et qui a fait découvrir une Madonna sensuelle et plus que talentueuse.

On y trouve en effet le faiseur de tubes Patrick Léonard qui a aussi participé à Frozen il me semble... Espérons qu'il participe au prochain album de la reine de la pop, et que Mirwais n'aura pas une place trop importante dans la composition (déjà 2 albums à la suite avec lui, ça commence à faire bcp!!)

Lien vers le commentaire

Madonna: Like A Prayer

 

Successeur de "True Blue", album de la consécration pour Madonna en 1986, "Like A Prayer" (qui sort en 1989) montre une Madonna qui, visiblement, aspire à faire réflechir ses fans: c'est donc un album dans lequel la jeune femme s'apprête à s'exprimer sur des sujets qui lui tiennent à coeur comme sa famille, son ex-mari, de son monde mais aussi de Dieu comme en témoigne la chanson-titre de l'album: la bien nommée "Like A Prayer", morceau dans lequel Madonna s'adresse à Dieu (ou à un amant vu que la chanson est à double sens n'est-ce pas?) par l'intermédiaire de références spirituelles et charnelles qui évoquent l'amour. Certes, ce morceau a crée un scandale de par le clip et les paroles mais il faut bien reconnaître que c'est sûrement l'un des plus emblématiques de l'album de par son côté irrésistible qui nous donne envie de danser sans oublier la touche spirituelle apporté par le choeur de gospel dirigé par André Crouch.

 

Le morceau suivant, le sympathique Express Yourself cache en fait une chanson pop quelque peu féministe dans laquelle Madonna appelle chaque femme au respect et à la dignité! Mention spéciale pour le super remix réalisé par Shep Pettibone dans la mesure où il nous propose ici un hymne dance au beat d'enfer: une véritable bombe en soi!

 

Le troisième morceau de l'album, celui que je trouve le moins réussi à titre personnel est le duo avec Prince nommé Love Song. Je ne trouve pas qu'il se dégage beaucoup de choses de cette chanson que je trouve presque désagréable à l'écoute.

 

Déjà le quatrième morceau de l'album!!! Et pourtant, c'est cette petite touche mélodramatique qui va caractériser le très entraînant voire surprenant Till death do us apart, chanson dont le rythme rappelle un peu les années 60 et dans laquelle Madonna parle de l'amour et de ses désillusions. C'est donc sans surprise que l'on comprend que Sean Penn est celui qui a inspiré Madonna pour ce titre.

 

Venons à la piste 5 qui est sans doute la plus mélancolique de l'album, je veux parler du magnifique Promise To Try, une ballade piano/voix dans laquelle nous entendons le chagrin d'une "petite fille" qui ne s'est jamais réellement remise de la mort tragique de sa mère, mère qui lui a appris à prier. Cette touche mélancolique est renforcée par le sublime pont musical au violon qui me donne la larme aux yeux: néanmoins, on réalise quand même à quel point Madonna a été marqué par la disparition de sa mère qu'elle chérit tant.

 

Voici le petit trésor de l'album qui répond au doux nom de Cherish. Crée par Madonna et Patrick Leonard, cette chanson est un très bel ode à la joie et à l'amour: c'est une Madonna heureuse comme jamais qui s'exprime dans une cette chanson facile à retenir, positive et très dynamique; ce qui en fait un titre irréprochable voire un chef d'oeuvre dans le répertoire de Madonna (et il y a beaucoup mdr).

 

Notre petit voyage dans "Like A Prayer" se poursuit dans le monde magique (et quelque peu utopique) des contes de fées par l'intermédiaire de la chaleureuse Dear Jessie, chanson dédicacée à la petite fille de Patrick Leonard si mes souvenirs sont exacts. Voilà, une chanson simple qui met de bonne humeur quand on est triste.

 

Fini les chansons gaies, nous revenons avec l'autre petit trésor de l'album intitulé Oh Father; chanson qui marque un retour à la mélancolie dans la mesure où Madonna parle de ses rapports avec son père. Difficile de rester insensible à cette chanson très sincère quoique presque trop dramatique mais en même temps, on ressent le fait que le père de Madonna a été très marqué par le décès de sa femme et qu'il a eu du mal à s'en remettre. A noter que les sublimes arrangements dont bénéficie témoigne parfaitement des sentiments de Madonna vis-à-vis de son père.

 

Même si Madonna parle de son père et de sa mère, cela ne signifie pas qu'elle a oublié le reste de sa famille et Keep It Together témoigne de ce fait. Second morceau avec Stephen Bray, on ne peut que rester admiratif devant ce morceau que je trouve excellent musicalement car il marque un léger contraste avec la musique produite avec Patrick Leonard. Néanmoins, le plus important provient du thème de la chanson puisque Madonna parle des joies de la famille mais aussi du fait que celle-ci est très importante car elle sera toujours là pour apporter son soutien (c'est que j'ai ressenti en écoutant le morceau).

 

La clotûre de l'album approche et pourquoi ne pas faire un retour sur l'un des thèmes importants de l'album: la religion par l'intermédiaire de Pray For Spanish Eyes, chanson aux sonorités latinos dans laquelle Madonna semble parler de son amour de Dieu. C'est une belle ballade mais elle pèse un peu léger par rapport à Promise To Try ou encore Oh Father.

 

Et oui malheureusement, le voyage est déjà terminé. C'est avec un morceau court (trop court) et expérimental que Madonna clôture l'album: Act Of Contriction, morceau que j'ai d'abord pris pour une démo (ne me demander pas la raison: moi-même je l'ignore). Néanmoins, celui-ci reste très intéressant du point de vue musical car Madonna, sur un fond de guitare électrique, récite une prière. Bien sûr, il ne faut pas oublier la présence des choeurs renversés qui ajoutent un côté brut et authentique à ce morceau que j'écoute très souvent car l'aspect brut de la chanson me scotche à chaque fois sur ma chaise.

 

 

En conclusion, Like A Prayer est un très bon album, album qui, je pense, ne peut laisser totalement indifférent de par sa richesse musical (pour l'époque) et de par les thèmes abordés car ils sont plutôt sérieux.

 

=> C'était ma modeste critique de l'album "Like A Prayer", l'un de mes albums favoris chez Madonna. :P

Lien vers le commentaire

Très agréable critique mistaken_butterfly.

Je reviendrais juste sur une toute petite chose : j'adore le duo avec Prince moi ! :mrgreen:

Et puis cette petite voix sexy dans l'intro "Je suis prête, vous êtes prêts aussi ?", aaaaahhhhhh, je fonds ! :oops:

Lien vers le commentaire
Invité Sweetdreams

Moi je fond pour "Ray of light", cet espèce de mélange rock-techno-dance colle à la peau de la Madone qui qualifie cet opus de "plus festif de sa carrière" (il a été enregistré pendant sa 1ere grossesse). Je trouve qu'il est le plus représentatif de l'état d'esprit de Madonna pendant ses dernières années : une réflexion sur l'amour et la vie ("the power of goodbye", "Frozen"), sur le Monde ("Ray of light", "Nothing really matters")...

Bref, ce n'est pas pour rien que ce disque, rien qu'en France, s'est écoulé à 1.200.000 exemplaires.

 

MON TOP 3 des albums de Madonna

 

01 - Ray of light

02 - American Life

03 - Erotica

 

NEWS : Madonna sortirait un album avant la fin de l'année. Depuis qu'elle vit au Royaume-Uni, elle serait très influencé par le son très rock de "The Darkness" ou "Frantz Ferdinand", cet album serait très marqué par ce son rock-métal... On verra à la rentrée... D'ailleurs, elle reprendrait sur cet album "Imagine" de John Lennon remixé à sa manière

Lien vers le commentaire
Très agréable critique mistaken_butterfly.

Je reviendrais juste sur une toute petite chose : j'adore le duo avec Prince moi ! :mrgreen:

Et puis cette petite voix sexy dans l'intro "Je suis prête' date=' vous êtes prêts aussi ?", aaaaahhhhhh, je fonds ! :oops:[/quote']

 

Merci allan! C'est gentil! :oops:

En plus, c'est la première fois que je critique un album de Madonna (je le faisais jamais avant car j'ai peur de trop montrer que je suis fan de Madonna justement!); comme quoi, j'ai pas passé du temps pour rien! :P

Lien vers le commentaire
Très agréable critique mistaken_butterfly.

Je reviendrais juste sur une toute petite chose : j'adore le duo avec Prince moi ! :mrgreen:

Et puis cette petite voix sexy dans l'intro "Je suis prête' date=' vous êtes prêts aussi ?", aaaaahhhhhh, je fonds ! :oops:[/quote']

 

Merci allan! C'est gentil! :oops:

En plus, c'est la première fois que je critique un album de Madonna (je le faisais jamais avant car j'ai peur de trop montrer que je suis fan de Madonna justement!); comme quoi, j'ai pas passé du temps pour rien! :P

 

 

ah oui tout a fait ta critique est vraiment excellente!! d'ailleurs si tu pouvais en faire pour d'autres albums de la Madonne, je t'en prie!Moi j'ai un peu honte avec ma critique d'American Life!! :)) En plus, je crois bien que ça se ressent trop que je suis fan!

Par contre, je ne suis pas complètement d'accord pour 2 chansons, mais après c'est chacun ses goûts. Pour Keep it together, j'ai vraiment du mal à accrocher avec la musique et la mélodie. En effet, elle est intéressante car elle casse un peu avec le reste de l'album, mais je sais pas, il ne se passe rien quand je l'écoute, j'ai un peu de mal... Elle a pourtant très bien marché aux US quand elle sortie en single, elle doit avoir qq chose cette chanson! Pour Spanish Eyes, je la trouve vraiment magnifique!La mélodie est très belle et la Madonne prouve encore une voix qu'elle a de la voix et qu'elle la maîtrise très bien. Je la préfère largement à Oh Father, qui est sortie en single et qui n'a pas super marché. Je pense que ce titre aurait été un meilleur choix!

Sinon, pour les autres titres je suis d'accord!

Voilà, voilà!

Lien vers le commentaire
  • 6 ans après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...